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Est-ce que la problématique de "blues" du magicien ne serait-pas la conséquence d'une absence de fond ? 

Si le magicien refuse de considérer la magie comme réelle, et qu'en plus il n'a rien de particulier à dire... Dans ces conditions, le magicien recentre l'art magique sur sa seule personne et se retrouve face à la vacuité de son propos, en train de proposer un intéressant puzzle ou une démonstration de son habileté. 

Si le magicien place les spectateurs au centre de son intervention et propose une vision du monde (et peu importe laquelle elle est) emprunte de Magie, peu importe à quel point le spectacle est réel ou truqué... Alors le magicien partage plus qu'une simple 'démonstration'.

 

A ceux qui disent que la Magie n'existe pas, que le magicien le sait et que les spectateurs le savent :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

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il y a 13 minutes, Philip59 a dit :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

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Le Père Noël n'existe pas ?!

 

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 16/07/2018 à 08:52, HREJ a dit :

quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

 

 

C'est là où ta perception de la réalité est faussée. Tu apportes plus mais tu ne le sais pas forcément.

Jamais je n'ai fait cela en me disant que je changerai quoi que ce soit à leur vie,. Je savais dès le départ que j'étais là pour leur offrir une parenthèse enchantée, rien de plus, rien de moins. Le contrat étant clair, je ne pouvais pas être déçue. Mais j'ai été surprise de l'impact que cela pouvait avoir sur certains.

Je souhaite les divertir pour qu'ils oublient pendant 5, 10, 15, 20, 30 min qu'ils sont malades, à l'hôpital...c'est déjà précieux pour eux.

 Et puis selon les circonstances, tu as des moments magiques où tu fais la différence :

- le soir où l'enfant aura le lendemain une énorme opération  et que les parents te prennent dans leur bras en larmes car tu leur a changé leur soirée qui était placée avant ton arrivée sous le signe du stress et de l'angoisse absolue.

- le lundi où certains parents te disent que leurs enfants ont parlé de tes tours toute la semaine et que cela leur a fait bien fou de parler magie à l'hôpital et non soins avec eux

- ceux qui pleurent de douleur, de peur, de stress, d'ennui et qui au bout de 5 min sourient ou rient aux éclats

Alors OK, je ne guéris pas le cancer, je ne leur sauve pas la vie, je ne suis pas Joséphine Ange Gardien ou Mary Poppins  mais ces instants n'ont pas de prix. 

Et puis il y a les autres soirs où la douleur est la plus forte  ou la vie ne l'a pas été suffisamment...Et là tu ressors avec l'envie de brûler une cathédrale.

Que cette différence soit de 10 min ou qu'elle les porte toute la semaine, elle est là...cette parenthèse enchantée. C'est comme un bon livre, une belle histoire, un bon film...ce sont de bons souvenirs dans un environnement au mieux ennuyeux au pire dramatique.

Je fais de la magie pour passer un moment agréable avec mon prochain, le divertir, le faire sourire, le surprendre. C'est comme la première gorgée de bière, la magie c'est mon petit bonheur que je partage à qui veut le recevoir. 

J'ai le blues uniquement quand je n'arrive pas à le partager. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les pénibles qui te cassent les pieds, veulent tout comprendre...mon trip c'est l'échange, la rencontre, la magie est un prétexte mais quel passionnant, merveilleux prétexte.

 

 

 

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Voici l'adresse du blog d'Andy, The Jerx.

http://www.thejerx.com/

Tu en as pour un paquet de lecture, mais ça vaut le coup, surtout en démarrant du début... 

C'est parfois ardu, surtout au début, parce qu'il y a énormément de références au mode de vie américain des années 80, aux clubs de magie, à la pop culture, et un vocabulaire outrancier fréquent, mais on s'y fait.

Ses publications alternent entre réflexion théoriques sur la magie amateur, des tours complètement délirants (retrouver un jumeau perdu, changer de dimension, rencontrer un spectateur dans un rêve...) et blagues sur le monde magique en général.

Je te mets le lien vers un article d'un magicien, qui a fait une sélection de quelques tours emblématiques du blog : 

https://jackshalom.net/2016/11/12/quirx-of-the-jerx/

 

Voici un lien vers le premier article d'une série sur les différents modes de présentation du Jerx

http://www.thejerx.com/blog/2015/6/7/presentation-week-part-1-laying-the-groundwork

 

Il a écrit un livre, en remerciement pour les personnes qui ont soutenu le blog la première année, et un magazine mensuel pour la deuxième année, et il est en train d'écrire un second livre. (Il y a eu d'autres petites publications également mais moins importantes). 

Son bouquin, The Jerx Volume 1, est le meilleur livre de magie que j'ai jamais lu. Je pense qu'il lui en reste, mais ils doivent être hors de prix, comme son application pour Iphone (complètement géniale, réalisée par Marc Kerstein - Wikitest), qui était également destinée aux contributeurs de la première année, mais ça vaut le coup de lui demander s'il en a encore de disponible. Le magazine électronique, The JAMM (Jerx Amateur Magic Monthly), était brillant, avec des fulgurances et des tours incroyables.

 

 

Publié le

OK, merci pour les références du blog que je connaissais, mais comme c'est de l'English spoken, je l'ai peu consulté.

L'objet de mon message initial était surtout de savoir si d'autres magiciens ressentait aussi ce sentiment passager et pas forcément de trouver des solutions pour en "guérir définitivement".

Melvin

Publié le
Le 16/07/2018 à 08:59, Melvin a dit :

Alors ce blues doit exister pour plein de profession : le médecin qui voit parfois son incapacité à soigner alors que c'est son rôle, le prof qui n'arrive pas à faire progresser un élève, le chômeur qui peut avoir l'impression de ne servir à rien dans la société... 

 

 

Certainement...

Circulez !

Publié le

tu as aussi celui là, qui déprime pas mal:

 

bon, c'est du déjà vu, mais je ne m'en lasse pas :)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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