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Bah oui c’est vrai aha ! Ça nous maintient le temps que le produit arrive ! J’ai dis que je ferai aussi un CR une fois le viper reçu comme ça il y aura des avis différents de différentes personnes ! En attendant on peu pas dire grand chose de plus 

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il y a 4 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

Merci les amis : vos messages me font croire que nous sommes un 24 décembre dans l’attente de la découverte au pied du sapin le lendemain matin !

Chez les magiciens, le 24 décembre, c'est plusieurs fois dans l'année.

Et c'est le facteur qui joue généralement le rôle de Père Noël.

 

il y a 7 minutes, Alx a dit :

@Eric (dub) et @SébastienO faisaient tous les deux allusion à la panique systématique qui se répand sur le forum à chaque fois qu'un produit un tant soit peu attendu est expédié : chacun y va de son petit commentaire pour dire qu'il va le pré-commander, qu'il l'a pré-commandé,  qu'il est commandé, qu'il a reçu un mail annonçant une expédition imminente, que son numéro de suivi ne marche pas, qu'il attend le facteur, que le facteur n'est pas passé, qu'il passera dans 5 minutes ou que, dring-dring, le voilà !

Force est de constater que, si ces témoignages nous en disent long sur la richesse de vos vies entre deux sorties hype, ils n'apportent pas grand chose au débat. Du coup, certains se prennent à rêver d'un forum où les gens posteraient des messages plus constructifs, pour parler des produits eux-mêmes, voire de l'utilisation qu'ils en font, plutôt que des délais postaux ou des bakchichs qu'ils donnent au facteur en prévision de la prochaine sortie Mindbox.

Mais ne vous méprenez pas : votre impatience est touchante 😜

Moi ce que j'attends à chaque fois avec impatience, ce sont les commentaires sur les petits témoignagnes.

Du coup avec ce message, je suis comblé 😄.

 

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Publié le
il y a 2 minutes, SébastienO a dit :

Moi ce que j'attends à chaque fois avec impatience, ce sont les commentaires sur les petits témoignagnes.

 Du coup avec ce message, je suis comblé 

D’accord je m’arrête aha !! Je ferai un CR détaille du produit une fois reçu comme ça on pourra en discuter 😊

  • Merci 1
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Publié le
il y a 11 minutes, Darnau a dit :

Je ne comprend pas... J'ai du louper un épisode 😞

Dorian a peut être un complexe vis à vis de sa taille ? 😜

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Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'obtenir l'exemplaire N°13 et il est arrivé ce matin. Il y a déjà un CR relativement complet mais je vois deux interrogations sur lesquelles il n'y a pas beaucoup d'informations, je peux peut-être éclairer certains avec ce message.

  • Le peek sur un papier plié:

Dans le cas d'un papier plié il y a un élément à prendre en compte il faudra bien diriger votre spectateur sur la façon d'inscrire ses informations sur le papier plié car toute la surface du papier n'est pas accessible pour peeker l'information. Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut y réfléchir et préparer cela en conséquence.

Il en résulte que bien souvent ce type de peek permettra soit de peeker 2 infos différentes ou alors d'ajouter une couche d'impossibilité dans la méthode de peek (bien que déjà avec l'ensemble des couches qui existent pour un profane on peut se demander si c'est nécessaire d'en ajouter encore).

Contrairement à la méthode de peek principale il sera nécessaire de ranger le viper pour pouvoir prendre pleinement connaissance des informations. Cela peut bien entendu se justifier dans une routine à vous de faire jouer votre imagination.

  • Le lisibilité du peek principal:

Certains se posent la question du peek principal (celui permettant de ne pas avoir à retoucher le Viper). Ce n'est pas pour moi un problème j'ai fait le test même avec du texte non blanc et relativement fin sur un fond foncé et j'arrive encore à prendre connaissance de l'information. Alors oui si vous êtes en situation de bar sombre ou dans le noir ça risque d'être très compliqué (mais honnêtement qu'est ce qui ne le serait pas dans ces conditions).

Je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser le peek principal pour des textes simples (prénom, nom d'objets simples, Villes, Pays) ou des chiffres avec un peu de pratique. Mais peut-être que c'est une spécificité personnelle car je fais ce qui est nécessaire pour réussir un peek de texte avec le viper assez naturellement depuis longtemps (D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que les gauchers sont plus doué pour cela que les droitiers). L'idéal étant les dessins comme l'explique Maxime et Sylvain dans les vidéos.

Dans les points positifs: je dirais que j'ai beaucoup aimé les idées de personnalisation du Viper qui rendent l'objet vraiment idéal pour faire des peeks impromptus et impossible à remonter pour un profane. J'aime les différentes fonctionnalités de peek, même si je ne suis pas un fan du SUC c'est une excellente chose que la fonction soit présente. La qualité du produit me semble vraiment très bonne j'ai un JOL comme wallet au quotidien et j'avoue que le Viper me donne la même impression de qualité. Il faut aussi saluer la qualité des explications.

Dans les points négatif: 

Citation

Afin d'éviter toute polémique cela ne conserve que mon ressenti et mes 1ère impressions et je me permettrais de venir me contredire si à l'usage je me rends compte que ces premières impressions ne sont pas justes.

Si les idées des routines sont intéressantes je regrette qu'il n'y ai pas de performance de ces routines dans des conditions plus "naturelles" (mais pour avoir Social Networks c'était déjà le cas). Je regrette aussi qu'il n'y ai pas une petite partie sur comment introduire un élément comme ce porte carte, la psychologie autour de l'usage des cartes/billets et un point sur la construction d'une routine intégrant un outil comme le Viper. Je suis conscient que l'on se doit individuellement de faire l'effort de travailler cela pour avoir sa propre approche mais c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'autres mentalistes sur le sujet (cela aurait pu faire l'objet d'un petit essai sous forme de PDF). Je ne suis pas fan du peek sur papier plié je trouve cela compliqué pour ce que cela apporte réellement.

Quelques réflexions personnelles pour finir:

Pour ceux qui pratique la cartomagie, n'espérez pas utiliser le peek principal (celui permettant de ne pas avoir à retoucher le viper) pour peeker une carte qui serait introduite dans le viper car cela risque d'être un peu compliqué, pour cela préférez le SUC.

Le SUC doit permettre (avec un peu d'entrainement) de faire une carte au portefeuille sans empalmage. Il peut aussi servir grâce à sa double poche à faire des décharges de cartes tout en sortant une prédiction du zip du viper (il faut d'ailleurs que je me note de bosser une idée que j'ai eu ce matin à ce sujet).

Pour ceux qui comme moi vont sur Paris régulièrement et utilisent des tickets de métro éloignez le viper de vos tickets 😉

Voilà j'espère avoir pu aider certains sans mécontenter trop de monde. C'est en tout cas pour moi un outils qui ne me quittera plus dès que j'aurais fini de le personnaliser.

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Vincent Chaigneau :. Jeune Vieux Mentaliste Amateur

Fan de beaux objets et adorateur des personnes brillantes et ouvertes d'esprit.

Publié le
Il y a 19 heures, Alexandre T. a dit :

Merci beaucoup ! Peut on faire dessiner une carte genre juste la valeur et le signe à côté avec un prénom sur une petite carte que vend Mindbox pour le viper et le phantom wallet svp ?

Bonjour Alexandre, bien sur tu peux tout à faire demander à un spectateur d'écrire une carte (valeur + signe) et ensuite peeker l'info. La restriction n'est valable que pour ceux qui voudrait insérer une carte à jouer dans le compartiment à peek.

  • Merci 1

Vincent Chaigneau :. Jeune Vieux Mentaliste Amateur

Fan de beaux objets et adorateur des personnes brillantes et ouvertes d'esprit.

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    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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