Aller au contenu

Vincent CHAIGNEAU

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Vincent CHAIGNEAU

  1. Merci à tous pour vos retours qui font vraiment chaud au cœur on espère continuer à vous proposer des épisodes toujours plus sympa et on peut dors et déjà vous dire que pour l’épisode 10 on aura un invité vraiment top. Pour ta remarque sur le son de la musique d’intro on va essayer de régler ça (on tâtonne avec le montage audio mais on va bien réussir à trouver une solution). En tout cas encore merci pour vos commentaires et si vous voulez nous aider vous pouvez tout simplement partager les épisodes à vos amis magiciens. Notre plus grande récompense c’est de savoir que les gens prennent plaisir à nous écouter.
  2. Merci Jérôme pour ce partage de notre petit podcast. Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas elles sont les bienvenues.
  3. Merci pour le partage. En effet j’ai bien ce blog que j’ai un peu de mal à alimenter en ce moment car je manque de temps pour tester et rédiger à la hauteur de mes attentes. j’ai en effet pris le nom de Tsundoku en référence à l’expression japonaise qui représente le fait « d’accumuler les livres sans les lire ». Cela m’a fait pensé à tous les tours qu’on accumule dans nos tiroirs sans jamais les utiliser souvent parce que nous sommes déçu du produit (par manque d’infos avant l’achat) alors j’ai voulu faire un blog ou on parle en détail des produits mais toujours avec le respect du secret pour éviter de léser le créateur car je pense qu’on peut tout à fait en dire plus que ce que font les boutiques sans que le créateur ne soit déposséder de ces droits. Voilà pour la petite histoire et je peux rajouter qu’en ce moment j’ai lancé (avec un autre magicien) une version un peu différente sous forme d’un podcast qui s’appelle le Fougou et qui parle de tour avec la même idée derrière la tête. C’est une conversation entre magicien (à 2 ou 3) concernant 3 produits et un sujet en lien avec la communauté magique.
  4. Mais carrément @Julien LOSA on va s'organiser une petite visio spéciale visio histoire de changer des booktest ça va encore nous prendre des plombes mais je suis sûr qu'on va bien se marrer... Comme à chaque fois d'ailleurs. Et puis ce sera l'occasion de brainstorm sur les bons effets à faire en visio.
  5. Salut à tous merci @Mathieu d'avoir relevé ma modeste contribution sur le sujet. Pour donner un peu plus de contexte je propose à mon réseau pro de faire une pause café en ma compagnie (pour le moment à distance) et je fais un tour pendant cette pause. Cela me permet de garder le contact avec mes clients et mes prospects que je ne vois presque plus en présentiel en ce moment. Mais surtout mon idée d'origine c'est d'éduquer un peu les nouveaux télétravailleurs à l'importance de faire de vrais pauses dans la journée. Pour ma part je télétravaille depuis 2012 donc j'ai une certaine "hygiène de travail" que je me suis construit mais je me rend compte que beaucoup de personnes ne font quasiment pas de pause et lorsqu'elles le font, elles bossent en même temps donc j'ai voulu casser ce rythme avec cette proposition. Pour le moment les retours sont très bon les gens aiment beaucoup mais surtout certains m'ont dit que le reste de leur journée était bien plus efficace après notre pause café. J'ai aussi des personnes qui ont transféré le lien à des collègues ou connaissances ce qui m'aide à étendre mon réseau un effet collatéral pas négligeable. Voila ce que je peux vous dire sur mon initiative qui reste sur un réseau restreint à mon cercle de contacts professionnels uniquement.
  6. Bonjour à tous, je me permet de partager avec vous une découverte pour les amateurs de cartes pliées (technique idéale pour faire des cartes à la boite, au trombone ou au portefeuille). J'ai toujours eu pas mal de difficultés avec le Mercury Fold et notamment des difficultés quant au timing dans lequel placer cette technique. Récemment je suis tombé sur le Sci-Fold de Calix Dupuis et je dois dire que je trouve son idée vraiment intéressante. Pour ceux qui se demande à quoi cela ressemble voici une petit vidéo de démo: Vous allez me demander ce qui est différent par rapport à un Mercury Fold classique et je vais essayer de vous répondre sans trop dévoiler la technique de Calix. La plus grosse différence concerne le timing: Dans le cas du Mercury Fold (si j'ai bien compris car je suis loin d'être un expert du sujet) il faut profiter d'un temps faible ou l'attention est dirigé vers autre chose pour réaliser le pliage. Dans le cas du Sci-Fold c'est une action qui se fait durant une autre action qui elle même camoufle le pliage. Le nombre d'étapes: Dans le cas du Sci-Fold il y a moins d'étapes pour arriver à la carte pliée en 4 ce qui associé au timing différent permet réellement de donner l'impression que la carte est pliée avant même qu'elle ne soit remise dans le jeu. En dehors de la technique en elle même je dois bien avouer que l'ensemble de la vidéo proposée par Calix est vraiment très intéressant car cela m'a donné beaucoup de clés pour mieux placer mes mouvements, mieux gérer les difficultés d'un pliage au cours d'une routine et tout simplement penser la carte pliée différemment grâce aux multiples idées qu'il partage. Si je devais faire un petit reproche à cette vidéo c'est l'aspect un foutraque de Calix qui donne un ton léger à l'ensemble mais qui peut parfois desservir le coté pédagogique. Franchement pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte pliée je ne peux que vous encourager à regarder le Sci-Fold.
  7. Une Turner Watch Black Edition Neuve à vendre: 290€ C’est simple vous posez votre montre dans la main du spectateur. Il vous dit une heure (heures et minutes). Vous lui demandez de retourner la montre et elle affiche l’heure qu’il vient de choisir librement. Bien sûr il y a bien d’autres chose à faire beaucoup plus subtil avec mais vous avez l’idée L’effet est réalisable seul. Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet les connaisseurs savent à quel point c’est un excellent produit.
  8. Il y a une routine que j'adore de Cody Fisher qui s'appelle Comedy Confabulation.
  9. C’est justement pour ça qu’il faut travailler son audience management. Le plus simple est de demander aux spectateurs de ne surtout pas regarder le jeu pour ne pas risquer d’être influencé. Tu peux même aller vers quelque chose de surjoué ce qui risque de faire qu’à la fin les spectateurs penseront à un jeu à forcer et alors tu pourras dévoiler que oui c’est bien un jeu avec que des cartes identiques mais elles sont blanches sauf une seule. Sinon dans la vidéo Jerome et Alexis proposent des subtilités pour désamorcer ce point et ça me semble très bien même si pour le moment je ne l’utilise pas.
  10. Pour ma part j’ai toujours un bout de paracord pour faire une routine de ring & string (avec un fin au portefeuille ou un proflite), stand-up monte dans le portefeuille, des cartes de visites et un sharpie pour faire du draw duplication, un peek ou même une routine de psychométrie (soit avec des dessins soit occultatum). Et bien sûr un jeu de carte ça sert à tout.
  11. Pour te donner quelques pistes voici les ouvrages et vidéos qui m’ont permis d’avoir de solides bases en mentalisme très rapidement. Les deux livres de Vincent Hedan sont vraiment très accessible et plein de bonnes idées. La conférence secret studio de Julien Losa est une super vidéo avec beaucoup de chose que tu peux fabriquer ou acheter pour quelques euros tu qui sont très simple à transporter. Si tu comprend bien l’anglais tu peux aussi regarder la conférence penguin de Cody Fisher (pour le mélange humour et mentalisme), Lewis Le Val (pour sa capacité à créer des histoires extraordinaires autour d’effet parfois très simple), Lucas Volpe (pour du matos qui marche à fond et des effets qui fusent) et de Vincent Hedan (qui est un exemple dans la construction de routine avec des thèmes engageants). Lorsque tu auras déjà bossé tout ça tu pourras t’attaquer à des bouquins comme SP de Banachek (pour affiner tes présentations), les vidéos de Luke Jermay (pour la construction de gimmick ingénieux) et Bob Cassidy (pour le Billet work).
  12. Pour apporter un peu plus de précision pour les peeks de mots. Je me suis entrainé ce matin avec des mots particulièrement compliqués (j'ai un tour ou j'utilise un stack de carte blanche avec des mots très compliqué) comme: Zenithal, Agiotage, Cyphose, Tintinnabuler, Stegomyie... et donc j'ai fait le test en prenant des cartes au hasard (parmi plus de 20 que je ne connais pas par coeur bien sur) et dans ce cas c'est vraiment long de peeker le mot. Il faut d'ailleurs pour faciliter la prise d'information insérer la carte dans un sens particulier mais ce n'est pas idéal. Par contre dans un cadre plus défini et avec des mots plus courts c'est plus rapide (surtout en prenant soin d'insérer la carte dans le bon sens).
  13. Je me permet de vous proposer un petit retour sans prétention sur le tour Choice de Jérôme Sauloup produit par Magic Dream. J'ai donc la bête depuis quelques jours et j'ai pu prendre en main ce qui est livré dans la boite. Je ne m'étalerais pas sur le packaging qui est très propre et contient absolument tout ce qu'il faut pour pouvoir performer le tour dès l'ouverture. En ce qui concerne les instructions, elles sont très claires, il y a beaucoup de contenu aussi bien concernant la routine principal que des bonus (qui sont vraiment sympa) ou encore des subtilités vraiment intéressantes. Il y a une partie sur les sources qui se pose peut-être un peu trop comme argumentaire pour essayer de contrer des critiques qu'ils ont du recevoir mais les informations sont intéressantes. Le seul défaut de cette vidéo c'est la lumière qui est un peu trop forte à mon goût et qui fait des zones très (trop) blanche à certains moments. Pour ce qui est du matériel, les cartes sont en Bicycle Rider Back donc de bonne qualité. Le gimmick fournit est très efficace honnêtement je suis assez bluffé de la qualité du résultat obtenu avec ce principe. Je dois avouer que j'aime beaucoup le fait que l'on puisse finalement adapter ce tour au type de carte que l'on utilise (la majorité des cartes standards du marché permettent de réaliser ce tour). Les points négatifs: Le reset nécessite quelques secondes sans spectateur à proximité (c'est simple et rapide mais assez difficile à cacher aux spectateurs) mais Jérôme propose une solution avec un peu de bagage technique. Le point qui peut en bloquer certains c'est l'encombrement il faut quand même avoir 2 jeux dans les poches pour faire la version originale (il existe une version avec un jeu emprunté et celui du magicien). Enfin, je ne sais pas si on peut dire que c'est un point négatif mais pour un magicien expérimenté il y a de grande chance qu'il ne trouve rien de bien nouveau d'un point de vue de la méthode utilisée, pas de gadget à la James Bond ici mais un principe peaufiné pour un usage sécurisé. Les points positifs: Le point vraiment top c'est que le spectateur fait tout, le magicien n'a qu'a s'occuper de l'audience management et de la mise en scène. On peut adapter et donc renouveler à peu de frais les cartes. On peut aussi faire varier les sorties très facilement ce qui pour un magicien familiale (ou quelqu'un qui fait du table à table) est très agréable car on est pas bloqué à une sortie unique. Enfin le gimmick peut être utilisé pour faire bien d'autre chose et je pense d'ailleurs qu'il va pas mal me servir pour expérimenter dans des routines personnelles. Et pour finir mon avis [vmprod p=21]
  14. Lorsque tu auras le Viper tu verras qu'il y a une routine dans le même esprit expliquée par maxime et sylvain.
  15. Bonjour Alexandre, bien sur tu peux tout à faire demander à un spectateur d'écrire une carte (valeur + signe) et ensuite peeker l'info. La restriction n'est valable que pour ceux qui voudrait insérer une carte à jouer dans le compartiment à peek.
  16. Bonjour à toi qui lira ce message, Suite à un petit rappel au réglement je me rends compte que je n'ai pas fait le devoir que je m'étais engagé à respecter à mon inscription sur le forum. Il en va donc de mon honneur de rectifier cela et me remettre dans le droit chemin. Les règles nous permettent de mieux vivre ensemble je suis le premier à le répéter hors ligne dont acte. Ce n'est jamais simple de se présenter mais comme vous pourrais le lire dans ma signature (et ma biographie) je suis un Jeune Vieux Mentaliste Amateur. Jeune par la pratique puisque j'ai commencé à apprendre et pratiquer en 2017 Vieux par l'âge car j'ai déjà 38 ans et que c'est donc bien tard pour commencer dans ce domaine comparé à beaucoup de magiciens Mentaliste parceque c'est ce que j'aime faire (même si vous verrais que je touche à d'autre choses) Amateur car je pratique dans un cadre très restreint pour le moment qui se résume à ma famille, mes amis et quelques clients de mon activité professionnelle. Vous l'aurez compris mentaliste ce n'est pas mon métier et dans la vie profane je suis stratége digital. Mon métier consiste à accompagner des entreprises dans l'intégration des outils web afin de les rendre plus rentable. Je travaille principalement sur les sujets des réseaux sociaux et du e-commerce pour des TPE et PME française. J'ai vécu jusqu'à l'age de 18 ans à l'île de la Réunion, étant jeune toujours fait du sport à haut niveau, j'ai suivi un cursus d'étude scientifique en biologie, j'ai un diplôme de diététicien et un autre en marketing web. Avant de commencer le mentalisme j'ai fait de l'improvisation théâtrale pendant plus de 10 ans ce qui m'a donné de très bonnes bases dans la création d'histoire, de personnages et bien sûr la gestion de l'imprévu. Du coté familial j'ai la chance d'avoir une femme qui me supporte depuis bientôt 20 ans et j'ai deux petits bouts adorables (un garçon de 5 ans et une filles qui a 2 ans). Au quotidien j'essaie de faire en sorte d'arriver à équilibrer ma vie de couple, ma vie de famille, ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Depuis bientôt 10 ans j'ai débuté un travail de développement personnel qui m'amène à prioriser mon temps et mes actions afin d'avoir le meilleur équilibre possible. Comme je suis légérement hyper actif sur les bords je jongle actuellement entre: profiter pleinement de ma famille, mon boulot, mon travail de développement personnel, la préparation de mon 1er ultra trail (115km de course à pied) et le mentalisme. Voila je pense que je vous avez déjà un bon aperçu de qui je peux être avec ce long pavée. Peut-être manque-t-il des informations sur ce que je viens chercher ici et ce que je compte y apporter. Je parcours le forum pour me nourrir l'esprit, rencontrer d'autres magiciens/mentalistes et pourquoi pas apprendre en échangeant. Ce que je compte y apporter est plus compliqué a exprimer. En tant qu'amateur peut-être une vision différente, une approche de la magie moins worker, salon ou scène mais une magie qui se fait dans un cercle de proches. D'ailleurs pour avoir parcouru beaucoup de compte rendu et vu beaucoup de site de marchands je trouve qu'il est parfois difficile d'arriver à savoir un effet est utilisable dans le cadre de la magie familiale et c'est un point que je vais tacher d'apporter lorsque je ferais des CR. Voilà si il manque des choses n'hésitez pas à me poser vos questions à la suite j'y répondrai avec plaisir.
  17. Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'obtenir l'exemplaire N°13 et il est arrivé ce matin. Il y a déjà un CR relativement complet mais je vois deux interrogations sur lesquelles il n'y a pas beaucoup d'informations, je peux peut-être éclairer certains avec ce message. Le peek sur un papier plié: Dans le cas d'un papier plié il y a un élément à prendre en compte il faudra bien diriger votre spectateur sur la façon d'inscrire ses informations sur le papier plié car toute la surface du papier n'est pas accessible pour peeker l'information. Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut y réfléchir et préparer cela en conséquence. Il en résulte que bien souvent ce type de peek permettra soit de peeker 2 infos différentes ou alors d'ajouter une couche d'impossibilité dans la méthode de peek (bien que déjà avec l'ensemble des couches qui existent pour un profane on peut se demander si c'est nécessaire d'en ajouter encore). Contrairement à la méthode de peek principale il sera nécessaire de ranger le viper pour pouvoir prendre pleinement connaissance des informations. Cela peut bien entendu se justifier dans une routine à vous de faire jouer votre imagination. Le lisibilité du peek principal: Certains se posent la question du peek principal (celui permettant de ne pas avoir à retoucher le Viper). Ce n'est pas pour moi un problème j'ai fait le test même avec du texte non blanc et relativement fin sur un fond foncé et j'arrive encore à prendre connaissance de l'information. Alors oui si vous êtes en situation de bar sombre ou dans le noir ça risque d'être très compliqué (mais honnêtement qu'est ce qui ne le serait pas dans ces conditions). Je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser le peek principal pour des textes simples (prénom, nom d'objets simples, Villes, Pays) ou des chiffres avec un peu de pratique. Mais peut-être que c'est une spécificité personnelle car je fais ce qui est nécessaire pour réussir un peek de texte avec le viper assez naturellement depuis longtemps (D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que les gauchers sont plus doué pour cela que les droitiers). L'idéal étant les dessins comme l'explique Maxime et Sylvain dans les vidéos. Dans les points positifs: je dirais que j'ai beaucoup aimé les idées de personnalisation du Viper qui rendent l'objet vraiment idéal pour faire des peeks impromptus et impossible à remonter pour un profane. J'aime les différentes fonctionnalités de peek, même si je ne suis pas un fan du SUC c'est une excellente chose que la fonction soit présente. La qualité du produit me semble vraiment très bonne j'ai un JOL comme wallet au quotidien et j'avoue que le Viper me donne la même impression de qualité. Il faut aussi saluer la qualité des explications. Dans les points négatif: Si les idées des routines sont intéressantes je regrette qu'il n'y ai pas de performance de ces routines dans des conditions plus "naturelles" (mais pour avoir Social Networks c'était déjà le cas). Je regrette aussi qu'il n'y ai pas une petite partie sur comment introduire un élément comme ce porte carte, la psychologie autour de l'usage des cartes/billets et un point sur la construction d'une routine intégrant un outil comme le Viper. Je suis conscient que l'on se doit individuellement de faire l'effort de travailler cela pour avoir sa propre approche mais c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'autres mentalistes sur le sujet (cela aurait pu faire l'objet d'un petit essai sous forme de PDF). Je ne suis pas fan du peek sur papier plié je trouve cela compliqué pour ce que cela apporte réellement. Quelques réflexions personnelles pour finir: Pour ceux qui pratique la cartomagie, n'espérez pas utiliser le peek principal (celui permettant de ne pas avoir à retoucher le viper) pour peeker une carte qui serait introduite dans le viper car cela risque d'être un peu compliqué, pour cela préférez le SUC. Le SUC doit permettre (avec un peu d'entrainement) de faire une carte au portefeuille sans empalmage. Il peut aussi servir grâce à sa double poche à faire des décharges de cartes tout en sortant une prédiction du zip du viper (il faut d'ailleurs que je me note de bosser une idée que j'ai eu ce matin à ce sujet). Pour ceux qui comme moi vont sur Paris régulièrement et utilisent des tickets de métro éloignez le viper de vos tickets Voilà j'espère avoir pu aider certains sans mécontenter trop de monde. C'est en tout cas pour moi un outils qui ne me quittera plus dès que j'aurais fini de le personnaliser.
×
×
  • Créer...