Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quels sont selon-vous les magiciens contemporains qui marqueront l'histoire ?


Yves MARTIN (HREJ)

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Woody (Philippe) a dit :

Chui fatigué mais malgré tout une pensée m'a traversé l'esprit (cela m'arrive parfois et c'est assez désagréable je dois dire), bref, de quoi parle-t-on ? Car des grands noms de la magie, je peux vous en citer 50 mais parmi ceux-ci, il faut distinguer ceux qui ont atteint le statut de légende et les autres. Ainsi peut-on mettre sur le même plan Harry Houdini et Derek Dingle ou encore comparer Dai  Vernon et David Williamson, par exemple ?

Je dirais même plus : combien de magiciens connaissent les Moldus ?!

Si on exclu les magiciens défunts et les magiciens qui n'existent pas (Potter, Dumbledore, Gandalf, Garcimor, Marcon...), je ne suis pas sûr que le commun des mortels puisse citer ne serait-ce que 3 magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 4 minutes, Mickaël a dit :

Je dirais même plus : combien de magiciens connaissent les Moldus ?!

Moi, je connais quelques Moldus, au moins 5 ou 6. Et je suis sûr que chaque VMiste a dans ses relations un profane ou deux... hi hi hi !

Comme je le disais précédemment, les profanes connaissent largement 3 magiciens : ils connaissent ceux qui passent à la télé (ou qui y passaient...). Je ne demande pas aux gens de m'en citer, mais ils les évoquent spontanément quand on leur fait un tour : "Ah ! Tu fais de la magie ? Comme Majax ?"

Donc ceux qui reviennent le plus souvent sont Bernard Bilis, Gérard Majax, Sylvain Mirouf, Eric Antoine, Gus... (et Garcimore, mais on a dit qu'on ne parlait que des vivants ;) et @Woody (Philippe), même si ses copains ne le savent pas :D)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alx a dit :

Comme je le disais précédemment, les profanes connaissent largement 3 magiciens : ils connaissent ceux qui passent à la télé (ou qui y passaient...). Je ne demande pas aux gens de m'en citer, mais ils les évoquent spontanément quand on leur fait un tour : "Ah ! Tu fais de la magie ? Comme Majax ?"

C'est vrai, j'ai exagéré dans ma formulation ;)

En fait ce qui m'a fait réagir, c'est qu'il y a pas mal de magiciens, et parmi les meilleurs, qui ne sont pas connus du grand public.

Mais oui, la plupart des gens devraient pouvoir aligner 3 magos 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place de Dani Lary est très spécial, dénigré, c'est vrai par la communauté, longtemps, moins aujourd'hui (cf Blois et ses 20 ans) invité d'honneur au même que d'autres de ses confrères (Bloom, par exemple) (Magicien mis en lumière avec des Otto, Leyshon sur la 6), remplissant les salles mais identifié  (comme Bilis, le téléspectateurs ne se souvent pas forcément du nom) comme la magicien de grandes illusions en fin de programme du Grand Cabaret.

Bebel ? Plébicité par la communauté magique national et international... Peu invité en télé, peu connu du grand public, mais fasciné par le moldu du côté de l'Odéon (rue) chez Jojo, du côté de Montmartre. Mirouff ? Sacré gachi : populaire (Drucker et pas que) et salué par ses pairs. Majax : une popularité qui dure, et nombre de magiciens qui continuent, légitime, à reconnaitre que c'est grâce à Gérard qu'ils ont découvert la magie et en font leur passion. Mon avis ? Un peu biaisé : j'en conviens : je vois beaucoup de magicos (Mossière, Bertrand, Douda, Damien, Razon, Mao... Merdouille, suis en train de me fâcher avec un paquet: adoubés et salués par leurs pairs, peu ou pas connus du grand public. Pas connus du tout mais attirant dans des salles des spectateurs curieux, titillés par la curiosité par de nouvelles locomotives : Eric Antoine des émissions, le Cabaret mais aussi incroyables Talents : pour résumer : soyez curieux, faites tomber vos à priori. PS : non rien.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qui se souviendra-t-on dans 100 ans en France, magiciens et profanes confondus ?

De David COPPERFIELD, de DYNAMO, d'Eric ANTOINE, peut-être de MESSMER. Les plus médiatisés, ceux qui auront été le plus vus, en live comme à la télé.

Même des magiciens comme Criss ANGEL ou David BLAINE, si vous demandez dans la rue en France qui c'est, peu de chance qu'on vous dise "Ah oui ! ce sont des magiciens super connus !" alors dans 100 ans. Même DYNAMO risque d'être oublié en France. En revanche, David COPPERFIELD est bien ancré dans les mémoires, Eric ANTOINE aussi.

Pour Bernard BILIS, les gens ne connaissent souvent pas son nom mais parlent "du gros qui fait des truc extraordinaires à l'émission de Patrick Sébastien" et dans 100 ans, je pense que le titre de l'émission parlera encore mais le nom des deux magiciens "permanents" seront oubliés malheureusement.

Les magiciens qui marquerons l'histoire et dont on se souviendra dans 100 ans ne seront pas forcément les plus talentueux à nos yeux. Ce sera forcément les plus populaires, les plus médiatisés. C'est logique.

 

  • J'aime 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marc Page a dit :

Les magiciens qui marquerons l'histoire et dont on se souviendra dans 100 ans ne seront pas forcément les plus talentueux à nos yeux. Ce sera forcément les plus populaires, les plus médiatisés. C'est logique.

Oui, mais comme cela a ete dit précédemment, je pense que la question de @HREJ (Yves) portait plutôt sur les magiciens qui resteront dans les mémoires des magiciens, pas sur ceux qui auront marqué le grand public (et dont la notoriété, tu as raison, dépend essentiellement de leur médiatisation).

Si je demande aujourd'hui quels sont les magiciens qui ont d'ores et déjà marqué l'histoire, je vais avoir des réponses comme Dai Vernon (si totalement inconnu du grand public que son nom servait de sésame pour accéder à la partie secrète de VM il y a quelques années), Robert-Houdin (que les profanes confondent avec Houdini) ou Fred Kaps (dont le nom évoque au mieux un jeu à boire).

La question des magiciens qui marqueront les profanes est intéressante, mais je crois que tu en as fait le tour avec ta remarque sur la médiatisation 😉

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

×
×
  • Créer...