Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

 

Le 22/08/2018 à 16:20, Chakkan (David) a dit :

Comme souvent en ce moment, je vais dire que The Jerx en a parlé, et j'ai adoré ce qu'il en a dit : le claquement de doigts, c'est pas top.
Faire de la magie comme on peut claquer des doigts, c'est en quelque sorte "brader" l'effort magique, car un claquement de doigts, c'est simple.
L'élément physique déclencheur, il appelle ça le "Imp", doit être réfléchit. Claque des doigts "par défaut" ne valorise pas le moment où la magie opère.
Après, selon le tour, il peut valoir le coup de dire "si, à ce moment là, il faut claquer des doigts".

 

Pour me faire l'avocat du claquement de doigt.

La réflexion de brader l'effet magique est intéressante. Toutefois cela signifierai que l'on souhaite donner l'impression au spectateur que la magie est laborieuse notamment par rapport à l'expression faire les choses en un claquement de  doigts d'ailleurs souvent employé comme " On ne peut pas faire les choses en un claquement de doigt".  Justement en magie si, comme dans ma sorcière bien aimée secouer le nez n'est pas particulièrement difficile ; ) 

Le claquement présente aussi l'avantage d'être gestuel et auditif. Ce qui semble être un plus de mon point de vu.

Par ailleurs, quand on souhaite faire participer le spectateur à la création du moment magique, cela semble assez simple à reproduire. Il arrive pourtant fréquemment que le spectateur n'y arrive pas soit parce qu'il ne sait pas, qu'il a les mains humides, ou qu'il se rate... Sans le mettre dans l'embarras cela peut être un bon moment de connivence entre les différents spectateurs  mais aussi entre les spectateurs et le magicien. 

Je vais quand même aller lire l'article auquel tu fais référence

  • J'aime 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 2 minutes, Christophe (Pim75) a dit :

La réflexion de brader l'effet magique est intéressante. Toutefois cela signifierai que l'on souhaite donner l'impression au spectateur que la magie est laborieuse

Je suis assez d'accord avec ça. J'ai entendu il y a quelques temps une interview de Johnny Thompson dans laquelle il disait en substance "la magie, c'est l'art d'accomplir des choses impossibles sans effort" (si vous voulez écouter l'interview entière, c'était dans l'épisode 108 du podcast Discourse in magic)

Je trouve que c'est beaucoup plus élégant, d'accomplir des miracles d'un claquement de doigt plutôt qu'en faisant des efforts visibles.

Maintenant, il y a plein d'autres gestes magiques, le claquement de doigt n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Pim75) a dit :

On ne peut pas faire les choses en un claquement de doigt".  Justement en magie si, comme dans ma sorcière bien aimée secouer le nez n'est pas particulièrement difficile ; ) 

En effet, mais c'est UNIQUE !
Elle est la seule à le faire, et à le faire si bien (avez-vous déjà essayé ?)

Quand je parle de brader l'effort, je ne parle pas de mimer la tête d'un haltérophile en plein épaulé-jeté, mais de quelque chose d'unique, qui souligne la performance, et qui rend le moment "où l'action se passe" intéressant.

Le claquement de doigts, sauf justification ou choix spécifique, reste plat quand il est réalisé "par défaut".

  • J'aime 3

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Le claquement de doigt à le mérite de fixer dans l'espace et le temps le moment magique !

 

Il est ici et pendant une fraction de seconde : le claque !

 

Est ce que la magie ne devrait pas prendre une minute à se mettre en place ?

 

J'ai un exemple personnel ou la magie de passe en plusieurs étapes, je frotte, je change de main...et petit à petit on se rend compte que c'est pendant ces 30 sec que tout s'est passé ! 

 

C'est fort aussi de faire vivre ce long moment !

 

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Pour préciser un peu mes propos, je ne dis pas que le claquement doit être utilisé par défaut et à chaque fois mais qu'il ne faut pas non plus l'éliminer directement sans y réfléchir en se disant "que ce n'est pas un bon geste". L'idée n'est pas non plus de caricaturé ce qu'a dit Chakkan, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec lui sur l'idée de réfléchir sur le geste sans utiliser forcément toujours un même geste mais de bien penser à ce qu'implique le geste. Pour cela on peut par exemple aller chercher dans les expressions

"Ca ne se fait pas en un claquement de doigt" => prendre l'opposé pour que cela soit magique.

Mode hors sujet on

En élargissant sur les expressions, une prédiction peut se référer par exemple à l'expression "c'était écrit", le destin.  Si on va à l'opposé et qu'on est capable de transformé une prédiction erronée = nous sommes capable de changer le destin.

Mode hors sujet off mais cela me semblait intéressant dans la réflexion.  

Quant à ne pas forcément avoir une magie instantanée comme le dit Calix, cela dépend bien entendu de la routine et surtout de ce que l'on souhaite faire vivre aux spectateurs.

 

  • J'aime 1

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le
Il y a 13 heures, Calix a dit :

J'ai un exemple personnel ou la magie de passe en plusieurs étapes, je frotte, je change de main...et petit à petit on se rend compte que c'est pendant ces 30 sec que tout s'est passé !

A rapprocher également du "geste magique" employé par Tamariz pour l'Huile et l'Eau : il explique qu'il faut laisser le temps aux cartes de se séparer, mime l'action de séparation avec ses doigts (d'abord entrelacés, puis une main au-dessus de l'autre) avant de retourner les cartes.

A mon avis, c'est une bonne approche, notamment pour des effets où le geste technique est terminé depuis longtemps : cela renforce dans l'inconscient du spectateur que tout n'était pas encore fini quand on a posé les cartes sur la table, mais que la magie a opéré pendant ce laps de temps (et je sais que tu seras d'accord, parce que c'est aussi l'idée défendue par Darwin Ortiz dans Concevoir des Miracles;))

  • J'aime 1
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

J'élargis la réflexion autour d'un effet de Francis Menotti que j'ADORE !

En gros, il a un petit côté "autiste" qui fait que ses idées sont claires et son cerveau fonctionne bien quand son jeu est dans l'ordre. (et il montre son jeu en ordre).
Mais dès qu'il le mélange un peu, ses mots s'embrouillent. On comprend ce qu'il dit mais mélangé un c'est peu...
Il le mélange davantage coup et d'un rien comprend on.
Il fait choisir une carte, la perd, continue à mélanger, et tout à coup il parle normalement.
Les gens relient les points et réalisent que s'il parle dans le bon ordre, c'est que le jeu doit l'être aussi. Lequel est la cause de l'autre ? On vérifie : OUI, et la carte choisie est retrouvée.

  • J'aime 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
Il y a 13 heures, Magic-Tony a dit :

Je pense que j'ai trouvé mon geste magique : secouer le jeu de gauche à droite en le tenant par les petits bords :)

 

Je trouve que c'est naturel et ça semble bien passer.

Ça marche aussi avec des pièces, des cordes ou une translucube? ;)

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...