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On m'a toujours dit que pour être un grand artiste peintre il fallait faire de grands tableaux sinon vous risquiez d'être, à la limite, un petit maître. C'est la même chose en magie. Faire disparaître une carte et la retrouver dans le slip du monsieur du 12ème rang n'impressionne que les magiciens. Le public veut du grand, du spectaculaire.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le
il y a 8 minutes, Pererobert a dit :

On m'a toujours dit que pour être un grand artiste peintre il fallait faire de grands tableaux sinon vous risquiez d'être, à la limite, un petit maître. C'est la même chose en magie. Faire disparaître une carte et la retrouver dans le slip du monsieur du 12ème rang n'impressionne que les magiciens. Le public veut du grand, du spectaculaire.

oh la la non absolument pas !! le public n'est plus du tout impressionné par les G.I ! mais plus du tout ! 

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Publié le

Se faire préfacer par un grand (ami surtout).

Faire des trailers magnifiques (mais être incapable de réaliser les mêmes illusions du premier coup et devant un vrai public).

Dire qu'on a inventé un saut de coupe invisible sans jamais le montrer (normal si il est invisible vous me direz :D).

 

  • Haha 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
il y a 35 minutes, marc page a dit :

Dire qu'on a inventé un saut de coupe invisible sans jamais le montrer (normal si il est invisible vous me direz :D).

Harry Lorayne fait exactement ça ; il fait un faux mélange qu'il fait passer auprès des magiciens pour "le saut de coupe le plus rapide du monde" : la carte est soi-disant perdue dans le jeu, puis il ne fait rien et elle remonte sur le dessus xD

Mais bon, ça compte pas : Harry Lorayne, c'est vraiment un grand... 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Quelques options, parfois opposées, comme quoi il n’y a pas qu’une vérité :

Dire qu’on n’est pas vraiment magicien. Du coup, ceux qui ne te connaissent pas croient que tu fais ton modeste, et croient donc le contraire.

Dire que tu es un grand magicien toi-même, suivant le principe qu’il faut toujours dire du bien de soi, ça fini par se répéter, et après on ne sait plus d’où ça vient… c’est un principe perso.

Quand on fait une citation de quelqu’un de célèbre, toujours dire que c’est un principe perso…

Toujours laisser la possibilité à ceux qui ne pensent pas comme toi de penser que tu penses comme eux : ainsi, ils peuvent croire qu’il n’y a pas qu’une vérité, mais que la leur est la meilleure… c’est un de mes principes perso…

 

Sinon, on peut appliquer la bonification circulaire rotative:

Quand je suis avec des jongleurs, je dis que je suis surtout magicien.

Quand je suis avec des magiciens, je dis que je suis surtout conteur.

Quand je suis avec des conteurs, je dis que mon truc, c'est surtout de jongler...

Tout le monde crois que tu est bon dans autre chose, et retient au final que tu es bon.

C'est un de mes principes perso...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le coup de la photo c'est la clé! Je n'étais pas trop fan mais après avoir rencontré Uri (le tabouret IKEA à £29, pas le mystificateur), je n'arrête plus. Avec même une inception absolue, une photo avec Uri, moi et une bouteille familiale. :D

Yann

 

Publié le
Il y a 6 heures, Pererobert a dit :

Faire disparaître une carte et la retrouver dans le slip du monsieur du 12ème rang n'impressionne que les magiciens.

Sauf quand le monsieur du 12 ème rang est Macron mais là tu es vraiment un grand. O.o

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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