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Pour moi c'est introuvable pour qui n'est pas dans le secret, mais l'important est effectivement que les spectateurs soient assez impliqués par la routine pour ne pas chercher le codage ou "le truc" mais n'est ce pas le cas pour toute routine ?

 

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Tout est comme bien souvent une question de présentation. Il y aura toujours des spectateurs pénibles qui croiront à tort avoir la solution mais ce n'est pas propre à Ice Breaker. Par contre avant de trouver la bonne explication pas tout de suite.:D

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www.dedales-hypnose.fr

  • 2 weeks plus tard...
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Le 12/07/2018 à 16:51, darlone a dit :

Tout est comme bien souvent une question de présentation. Il y aura toujours des spectateurs pénibles qui croiront à tort avoir la solution mais ce n'est pas propre à Ice Breaker. Par contre avant de trouver la bonne explication pas tout de suite.:D

Entièrement d'accord ! D'ailleurs, comme l'a souligné Alexis lui-même dans sa vidéo, si IceBreaker est "facile à faire", ce n'est pas forcément "simple à réaliser". La simplicité de la méthode vous permet de vous concentrer sur votre présentation, qui est essentielle pour votre démonstration. Donc, tout dépend de la manière dont vous amenez les cartes.

Par exemple, si vous êtes en milieu corporatif (stage en entreprise, conférence, etc.) vous pouvez tout simplement présenter le jeu comme une activité brise-glace, tel qu'il est courant de le faire dans ce genre d'événements. Ainsi, vous écartez donc toute suspicion de tricherie dès le départ étant donné qu'il s'agit d'un élément familier et non incongru.

Ou alors, si vous présentez IceBreaker comme une démonstration d'analyse du langage non-verbal, vous devriez accompagner l'effet de (pseudo) explications psychologiques ou encore l'incorporer dans une routine sur le même thème. De cette manière, les différentes méthodes employées s'annulent et cela donne beaucoup plus de crédibilité à votre performance, surtout aux yeux de certains sceptiques.

Le 12/07/2018 à 16:29, HREJ a dit :

Pour moi c'est introuvable pour qui n'est pas dans le secret, mais l'important est effectivement que les spectateurs soient assez impliqués par la routine pour ne pas chercher le codage ou "le truc" mais n'est ce pas le cas pour toute routine ?

 

Je pense effectivement que si vous impliquez vos spectateurs dans la démonstration, l'effet aura un impact beaucoup plus fort. En dehors des volontaires qui prennent part au jeu en choisissant une vérité et des mensonges, vous devez aussi faire participer le reste du public en lui demandant tout simplement de tenter de retrouver la bonne information.

Par exemple, Mark Chandaue (qui utilise IceBreaker à quasiment chacune de ces prestations en milieu corporatif) a souvent pour habitude de faire des votes à main levée afin d'élire le groupe qui obtient le meilleur score, à qui il donne des cadeaux. Évidemment, à la fin, il montre également qu'il avait lui-même réussi à trouver 100% des vérités choisies. 

Dans ce genre de situation, vous pouvez aussi vous servir de IceBreaker pour faire passer un certain message vantant les qualités de la société pour laquelle vous travaillez, comme l'importance d'être toujours "à l'écoute" de la clientèle ou encore l'intuition comme un puissant outil de leadership. Du coup, vous démontrez vos facultés tout en récompensant les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats, et qui peuvent également servir de participants pour des routines ultérieures.

Voilà, j'espère que cela aidera certains à trouver une bonne présentation pour IceBreaker. En dehors de ça, je réponds aux questions de Hervé Troccaz sur son Blog de la Magie. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l'interview ici : https://blogmagie.fr/icebreaker-francis-girola-interview/ ;) 

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  • Merci 1
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Intéressant ce tour...

 

A l'image de certains jeux de société, est-ce qu'une recharge de cartes est prévue ? Histoire de varier les mensonges/vérités.

 

Plus haut quelqu'un a mentionné une version "Limite-limite", comme dirait un célèbre québecois : et ça, j'achète ! 

 

Il se pourrait bien qu'à l'avenir je me laisse tenter par ça :)

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 4 minutes, Magic-Tony a dit :

Intéressant ce tour...

 

A l'image de certains jeux de société, est-ce qu'une recharge de cartes est prévue ? Histoire de varier les mensonges/vérités.

 

Plus haut quelqu'un a mentionné une version "Limite-limite", comme dirait un célèbre québecois : et ça, j'achète ! 

 

Il se pourrait bien qu'à l'avenir je me laisse tenter par ça :)

il y a 88 cartes déjà!

tu pars avec une trentaine de cartes en poche...et régulièrement tu changes de paquets, ça t'en fait 3... les recharges sont donc déjà incluses mdr

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le

Je partage l'avis de RADLABO, il y a 88 cartes il y a déjà pas de possibilités avant de penser à des recharges.

En avoir un peit lot sur soi comme Radlabo le dit est une bonne initiative.

Il y a de quoi faire avec ces 88 cartes.

Mais je te recommande, c'est percutant et facile à faire de plus avec des présentations différentes donc là aussi tu as de quoi en profiter

  • J'aime 1

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le

Alors juste deux grands MERCI(S).

Le premier à @Francis G., pour avoir créé ce fabuleux outil.

Le deuxième à @Alex' pour avoir mis un peu de lumière sur cette création.

Je dois dire que je jubile depuis que j'ai ce petit bijou en ma possession. La méthode est une vraie victoire de l'esprit, et c'est un plaisir que de pouvoir l'apréhender. De plus, moi qui adore broder, et non retenir des tonnes d'astuces pour émerveiller mes proches, je me régale...

MERCI ! MERCI ! MERCI !

 

  • J'aime 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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