Aller au contenu

Cartes : Donner de l'importance ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur certains tours où je ne sais pas si il faut que je donne de l’importance à quelque chose. Je vais prendre un exemple pour que vous compreniez.  

Les tours de cartes du style : Chicago opene ou Les 3 Trois changés en 3 Rois de Billis (la magie par les  cartes volume 1). Petit rappel : On montre soit disant des as (en réalité des trois), puis on fait des gliss... et on dépose sur la table les rois (au lieu des trois). Faut t'il demander au spectateur de mettre son doigts sur les cartes sur la table.

D'un coté je me dis que comme ça, ils sont sûr que j'ai pas pu magouiller, échanger les cartes aux derniers moments... Mais d'un autre coté, ils doivent s'attendre à quelque chose vu qu'on y apporte de l'importance, on perd en effet de surprise..

Voilà, à votre avis, que faut t'il privilégier ?

Modifié par Mikael1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais d'un autre coté, ils doivent s'attendre à quelque chose vu qu'on y apporte de l'importance

Et bien pas forcément :)

Surtout dans le tour que tu évoques, où les spectateurs pensent avoir compris le "truc" (ils "savent" que ce ne sont pas des As et ont "compris" qu'il s'agit de trois) : insister sur le fait qu'ils doivent mettre la main sur les cartes renforce le tour, je pense.

Quand une carte est mise entre les mains du spectateur et se transforme, la surprise est réelle... on peut se trahir au point que le public sente l'effet venir, mais cela doit être une exception; à travailler et corriger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est'il intéressant de mettre le doigt sur les (t)rois. Pour justement pointer l'impossibilité de manipulations.

 

Ou peut-être est-ce que les déposer nonchalamment sur la table ne les fait pas oublier. Quand on y revient dessus, c'est le spectateur qui est obligé de se faire un recap', donc s'encrer que ce sont les "3" car la blague des as.

De voir les rois iras à l'encontre de l'iMage qu'ils venaient de se faire.

 

On n'est pas dans la tête de notre public car on ne saura jamais ;)

Mais on peut faire le choix artistique de leurs faire penser à une bidouille impossible (avec notion implicite de bidouille).

Ou bien avoir une phrase pour leurs faire remarquer que les "3" sont seuls dans leurs coins (sous entendu personne ne s'en est approché, pas même toi).

 

Il est peut-être intéressant de tester les variations sur plusieurs publics pour voir qu'est ce qui correspond le plus à ton caractère :)

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les spectateurs ne pensent pas tous de la m^me manière, certains seront davantage mystifier avec le doigts posé dessus et d'autres sans. Pour l'instant je penche plus sur le doigts.

Pour chicago tour d'entrée, je me suis entrainé tout à l'heure. Après la 1ère révélation je donne la carte au spectateur (au lieu de la poser sur la table) en enchainant directement sur le deuxième effet pour pas qu'il regarde la carte que je viens de lui donné. J'ai remarqué que ça marche bien avec une phrase du style"Je vais le refaire car tu penses peut être que c'est un hasard..." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mikael1 a dit :

En effet, les spectateurs ne pensent pas tous de la m^me manière, certains seront davantage mystifier avec le doigts posé dessus et d'autres sans. Pour l'instant je penche plus sur le doigts.

Pour chicago tour d'entrée, je me suis entrainé tout à l'heure. Après la 1ère révélation je donne la carte au spectateur (au lieu de la poser sur la table) en enchainant directement sur le deuxième effet pour pas qu'il regarde la carte que je viens de lui donné. J'ai remarqué que ça marche bien avec une phrase du style"Je vais le refaire car tu penses peut être que c'est un hasard..." 

J'ai longtemps pratiqué le chicago tour d'entrée et je met toujours la carte dans leurs mains et les réactions sont toujours tops, je leurs met rapidement la carte dans la main et leur dit que "le faire un fois c'est bien mais deux fois ce serait mieux" je leur montre que toute les cartes sont rouges, je rassemble les cartes puis claques des doigts et je fait genre que ça à raté pendant pas mal de temps (généralement ils se foutent de moi) puis je dis "ha oui c'est vrai il y a qu'une seul carte bleu, elle est dans ta main" et là les gens ont des réactions de fou ! 

  • Merci 1

magicien amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses une question vachement intelligente qui mérite d'être relevé.

En effet si tu donne de l'importance à ces cartes en demandant au spectateur de garder son doigt dessus, alors celui ci va s'attendre à ce qu'il se passe quelque chose. D'un autre côté si tu montre des as au spectateur pendant un tour, vu que c'est un tour, il s'attend déjà à ce que tu en fasse quelque chose.

En fait le meilleur moyen est donc (selon moi) de carrément dénigrer les cartes, de leur fair perdre de l'importance.

Par exemple en disant "Comme vous pouvez le voir j'ai 4 as, beaucoup de magiciens font des tours avec 4 as. Comme j'aimerais être un peu plus original je vous propose qu'on les mettent de côtés plutôt et qu'on fasse un tour avec le reste du jeu."

Ainsi tu donne simplement l'impression que tu n'en as pas besoin et personne ne s'attend à ce que tu en fasse quelque chose.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...