Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!


Damien DEPARPE

Recommended Posts

Il y a 7 heures, marc page a dit :

Et puis ce qui est bien aussi dans ces discussions, c'est qu'on apprend aussi de nouveaux mots.

Merci Gilbus pour "panégyrique", je dormirais moins bête ce soir.

Alors pour ceux qui ont cligné des yeux en voyant ce mot comme moi et qui n'ont pas voulu faire l'effort de chercher, voici la définition : "discours à la louange de quelqu'un" (en l'occurrence lui-même pour ce qui est de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN). C'est vrai que le monsieur aimait bien se faire des fleurs mais en même temps, quelque part, il pouvait. :)

Pour ce qui est de la présentation en costume, oui c'est un autre débat mais je vais quand même en dire deux mots rapidement : il n'a jamais écrit qu'il avait été le premier. Ce sont des personnes qui ont interprété son parcours qui ont véhiculé cela sur lui, tout comme le fait de dire qu'il a été le premier à présenter de la magie dans un théâtre. Il ne l'a jamais écrit lui-même. C'est ce que l'on a dit sur lui et c'est faux. Là où il a sans doute innové, c'est au niveau de l'intimité de son théâtre : il recevait ses spectateurs comme des hôtes, dans un théâtre aux apparences de salon, dans lequel il proposait de manière magique boissons et friandises au travers de ses illusions et automates. C'est cela qui pour moi, fait l'une des particularités de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN au niveau de sa façon de présenter des illusions.

Fin de ma petite aparté.

Pour le dé de De KOLTA, je suis resté figé sur la photo dans un livre (présentée comme la seule photo existante du fameux dé). Il me semble que c'était dans le livre de Maurice SALTANO :

Les_magiciens_le_monde_fantastique.jpg.dacd66d32359a677af72e4b8550c04d7.jpg

Mais je peux me tromper. Sur cette photo le dé semblait être en tissu (sorte de velours noir épais) couvert de gros points blancs, ce qui laissait entrevoir la possibilité d'une extension.

Je n'ai jamais vu de mes propres yeux cette illusion présentée sur scène, par un moyen ou par un autre. La seule chose que j'ai trouvé est une vidéo où le trucage, s'il ne se voit pas, se sent clairement :

 

C'est vrai que la présentation, certes maline, prête presque à sourire ;-) !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 12/02/2018 à 17:51, Gilbus a dit :

les ouvrages de Robert Houdin sont une lecture souvent passionnante

Un petit aparté sur jacques delord :

je viens de voir une coquille amusante dans un de ses ouvrages...

image.thumb.png.67c0fdb32b1144a01f83e4781032cff1.png

 

Bon, l'ouvrage en question est un mini livre paru dans pif gadget... ce n'est pas ce qui l'a fait le plus connaitre....quoique... 

hihihi: on m'a reproché la même bourde une fois, cela me place en bonne compagnie ;)

 Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prénoms composés étaient très courants à l'époque. Les enfants de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN en ont presque tous eu.

On parle parfois de HOUDIN pour abréger mais le comble, c'est qu'il n'est même pas né ROBERT-HOUDIN mais Jean-Eugène ROBERT. L'ajout de "HOUDIN", qu'il obtiendra après maintes démarches administratives est un désir de sa part de porter le nom de sa première épouse.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc page a dit :

L'ajout de "HOUDIN", qu'il obtiendra après maintes démarches administratives est un désir de sa part de porter le nom de sa première épouse.

Et moi, ma première épouse fait tout pour ne plus s'appeler HREJ ! ;)

  • Haha 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 12/02/2018 à 08:55, Gilbus a dit :

Le fameux dé de De Kolta est effectivement exemplaire :

Depuis que je suis tout petit, la perte de ce secret fait partie des légendes formatrices qui m’ont façonnées (avec la toute-puissance de Robert-Houdin, le fameux père de la magie moderne…)

Il y a quelques année, quand quelqu’un a ressortit le contenu des carnets de De Kolta, et que le fameux secret nous est revenu, j’ai été vraiment très ému, comme un archéologue entrant dans la tombe d’un pharaon réputé perdu…

Mais je n’ai pas été déçu par l’explication, ce qui aurait pu être le cas si la légende avait amplifié le tour improprement :

Non, tout était là, le dé posé sur la table, qui grossi, et l’apparition de la partenaire qui en sort…

La seule différence résidait dans le timing : j’imaginais, avant de connaitre le fonctionnement, un dé qui grossissait lentement… alors que dans la méthode réelle, le grossissement du dé doit être assez rapide, voire brutal.

Après, la révélation de ce dé est-elle vraie, ou est-ce un canular finement mené, on ne peut pas être sûr sans faire un travail d’historien, et donc revenir aux documents originaux… ;)

Mais ce genre de mythe fait partie de la magie.

Et façonne des légendes, parfois imméritées quand la légende est plus forte que la réalité, parfois juste exacte, et je pense que De Kolta mérite sa légende…

(...)

Gilbus

En ce qui concerne le débinage, cela faisait des années que je ne savais pas trop quoi en penser et quand Mahdi est passé dans l'émission, il nous a donné sa vision des choses et elle correspond parfaitement à ce sur quoi je n'arrivais pas à mettre le doigt.

Au début, le débinage l'agaçait foncièrement. Maintenant, il ne s'en soucie plus du tout.

La magie est avant tout un art vivant, une expérience qui existe à un moment donné dans le temps, entre un magicien et un (ou des) spectateur(s). 

Tout part d'une histoire, avec un début, un milieu et une fin; une invitation au voyage parsemée de miracles plus ou moins élaborés. Si les rouages sont bien huilés et invisibles, si le voyage est un voyage (et pas 35 tours en 20 minutes sans fil rouge) il est impensable que la vidéo YT regardée le matin par un des spectateurs lui retraverse l'esprit à ce moment là, ou qu'il se précipite juste après sur son téléphone pour chercher une solution.       Mes deux centimes.

Il y a quelques années, à l'embarquement d'un vol affrété par une compagnie dont nous allons ignorer le nom, je tombais sur un excité pour qui ma valise cabine était manifestement trop grosse, et il fut compliqué de me dépêtrer de la situation.

C'est à ce moment que je me suis rappelé du dé de De Kolta et que j'ai imaginé créer une valise grossissante, inversée. Une valise semblant clairement trop grosse pour la cabine mais que je réduis de moitié quand un préposé m'indique, énervé, qu'il faut payer un supplément ou ne pas prendre l'avion.

Il y a énormément d'histoires fascinantes disponibles via Ask Alexander, ici je recherchais des info sur la houlette du Dr. Samuel Cox Hooker. N'ayant ni participé à la conférence à L.A. ni vraiment discuté avec Gaëtan à ce sujet, je me suis rabattu sur cette bonne source, que je recommande.

Dr. HOOKER CARC ToC 2012.pdf (uniquement une table des matières)

Je dois avouer un autre inspiration pour ma valise rapetissante; Les Sous Doués et la cravate-chaussette de Daniel Auteuil.

D'ailleurs, vu que je ne suis jamais allé saluer Gaëtan chez lui (je sais, j'ai honte), vu que ma famille le connaît exclusivement (enfin, cela a changé depuis) via 'Les Sous-Doués' et vu qu'il serait pas mal d'avoir un épisode en français du podcast pour une fois, j'envisage un enregistrement dudit podcast en deux phases, une partie sur 'Les Sous-Doués' et une en rapport avec la Magie. Mais je ne suis pas raciste, en région Parisienne ou au Domaine en Provence, les options sont ouvertes. J'ai 40 ans l'année prochaine en avril, je retrouverais bien ce cher @Gaëtan BLOOM pour quelques instants uniques, non ? :D

PS: Fascinant ce fil de discussion.

PS2: Mon premier message sur ce site, le 31 décembre 2008, était en rapport avec Buatier de Kolta. :D (http://miawg.uk/1erPostVM)

Modifié par Yann SICAMOIS
  • J'aime 4
  • Merci 1

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été question ici de plusieurs choses, je pense qu'il faut séparer:

- le partage (légal ou non, mais c'est un autre débat) de documents (DVD, Livres, etc) qui pour moi n'est PAS du débinage (mais vraiment pas du tout)
- la divulgation publique de secrets

Je ne développerai pas mon avis sur le premier point puisque ...  ce n'est pas du débinage pour moi.

Pour le second, je pense qu'il y a pas mal de catégories à distinguer:

- Le mauvais qui débine parce qu'il exécute mal son tour (en live ou en vidéo): bah... tant pis. Il aura merdé, on aura vu son tour, et il aura accusé les moqueries de son public. Pas de risque pour la non publication de secrets
- Le créateur qui débine ses secrets: Exemple des frères Bucks qui, dans leur Trilogy, avaient mal expliqué  leur Jones change et avaient mis en ligne la bonne explication. Pas de risque pour la non publication de secrets
- Le magicien qui débine des classiques afin de faire de la pub: Pas de risque pour la non publication de secrets, même si je trouve ça un peu bof. Qu'un flourisher fasse des tutos, pourquoi pas. Mais qu'un magicien débine pour de la pub, je trouve ca moyen. Exemple (récent): Alex Pandrea, Patrick Kun ou Shin Lim. D'un autre côté, tant qu'il s'agit de "classiques", l'impact du débinage reste limité même si gênant

Pour tout le reste (le petit malin qui s'amuse à débiner sur YT, les magiciens qui en font carrément une émission télé), oui ce genre d'attitude (assez malsaine) peut clairement nuire à la publication de secrets

Mais in fine, cette non publication de secrets, quelle qu'en soit la cause, n'est pas une mauvaise chose en soi. Certes, cela frustera certains qui auraient été prêts à payer une belle somme pour avoir le secret d'un tour qui les aura bluffé mais de là à dire que cela freinera la production de nouveaux tours ainsi que leur publication, je trouve que c'est même le contraire qui se produit en ce moment. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8067
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...