Aller au contenu

Magiciens Amateurs vs Professionnels


Francis TABARY

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Tu aurais accepté 400€ hors charges ?

Je sais que pas mal de gens tourne autour de 500€ plus les charges...

 

400€ Net (soit un peu plus de 800 TCC) est justement le prix de mon One Man Show quand je me déplace seul. Mais depuis deux ans je me déplace quasiment toujours avec mon technicien et le spectacle est à 1400€ TTC en tarif agence (Je sais que les tarifs sont tabou chez les magiciens mais vu que c'est affiché dans leur catalogue...)

Modifié par Spiouf
  • J'aime 5

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis tout frais sur ce forum, que je parcours avec beaucoup d'intérêt.  Concernant ce "fossé" qui existe entre professionnels et amateurs (dont je fais partie depuis quelques années) , j'ai essayé de suivre ce sujet et je comprends bien les positions des uns et des autres. J'ai déjà bien conscience que les uns vivent exclusivement de la magie, et que ce n'est pas correct d'usurper leur place.

J'aimerais donc savoir, au final, quelle position avez-vous concernant les amateurs désireux de faire quelques prestations sans pour autant grappiller le gagne-pain des pros? Quelle est la solution pour ceux qui veulent faire leurs armes, mais en respectant le travail des autres?

Car nous savons tous qu'il faut bien aller au charbon pour progresser!

Et en ce qui me concerne, je me sens vraiment freiné dans ma démarche car je ne veux ni être irrespectueux envers les pros, ni prétendre piquer leur place.

J'en profite pour rebondir sur le débat des tarifs qui cassent le marché: un amateur qui met le pied à l'étrier ne peut légitimement pas demander le même tarif qu'un pro, dont les prestas rodées seront 99 fois sur 100 meilleures que celles d'un bizut!

Qu'en pensez-vous?

  • Merci 1

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Benjb a dit :

un amateur qui met le pied à l'étrier ne peut légitimement pas demander le même tarif qu'un pro, dont les prestas rodées seront 99 fois sur 100 meilleures que celles d'un bizut!

Attention quand même à ne pas confondre "amateur" et "débutant" : il y a des amateurs qui ont un très bon niveau (le darwinisme se charge des professionnels qui ne sont pas bons, car ils ne peuvent rapidement plus en vivre :P).

"Amateur" est à prendre ici dans son sens étymologique (celui qui aime) et non dans le sens de "travail d'amateur" (celui qui fait preuve d'amateurisme).

La différence, comme tu l'as très bien compris, se situe dans le fait que le "professionnel" ne vit que de ses performances, alors que l'amateur n'en vit pas. "Pas du tout", la plupart du temps, ou, parfois, "pas seulement". Et c'est sur le cas de ces amateurs qui se font occasionnellement rémunérer que porte le débat courant.

Donc je dirais que non, un magicien amateur ne peut pas légitimement demander le même montant qu'un magicien pro. Cela n'a rien à voir avec la qualité respective de leurs prestations, mais plutôt aux charges et cotisations qui pèsent sur le professionnel.

Alors pour répondre (partiellement) à ta question (oui : tout arrive, même la fin de ma digression ! ;)), je te suggère de pratiquer la magie "gratuite" : dans ton cercle d'amis, dans la rue, dans les bars (au pire, tu te feras offrir une bière, mais personne ne t'en voudra !)...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teddy a dit :

et elle a mis le seuil des prestations  bénévoles  à 8 par an maxi

  • LoL j'imagine que du coup on va inventer le concept de "Bénévole au black" !

Comme le dit très justement Darlone, c'est impossible à contrôler... On n'arrive déjà pas à contrôler les prestations payantes...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte complet : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034679248&dateTexte=20180316

Notez que les prestations bénévoles ne sont limitées que dans le cadre des spectacles qui "s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération".

En clair, cela concerne les prestations bénévoles dans des manifestations où se produisent également des artistes rémunérés.

Donc vous pouvez faire autant d'apparitions gratuites que vous le souhaitez, du moment que tous les autres artistes sont bénévoles également.

  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo. a dit :

Le jour où on acceptera de rémunérer les bénévoles, il y aura beaucoup plus de gens qui accepteront de travailler pour rien.

 

La tendance actuelle serait plutôt de tendre vers des rémunérations symboliques des salariés (quel que soit le domaine d'activité)...

Mais bon, c'est important les symboles.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...