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il y a 28 minutes, Francis TABARY a dit :

On peut le voir comme ça, mais après il ne faut pas s'étonner que les amateurs veuillent "rentabiliser" leurs achats....eternel problème du chat qui court après sa queue ...^_^

ok mais chacun court après qui il veut !!!!!!! mais que tout le monde reste a sa place !!!!!! en respectant les règles mais le français est très discipliné !!!!!!!!!!! pour revenir au sujet initial pourquoi décourager un jeune qui veut partir plusieurs mois sur une compagnie s'il a le désir qu'il aille au bout de ses rêves pour découvrir le monde ok qu'il pense a ses vieux jours mais c quand même mieux que d'être toute sa vie dans une pharmacie 

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Publié le (modifié)

Parceque tu penses qu'un pharmacien est toute sa vie dans sa pharmacie ???? ....c'est méconnaitre cette profession...Tu sais pourquoi j'ai choisi d'être pharmacien...? tout simplement pour pouvoir être libre de voyager et de faire de la magie... En revanche, oui, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves et travailler sur un bateau de croisière en est un . Je dirais même qu'il faut choisir son bateau (quand on peut ) car dans le domaine de la croisière, il y a de tout ! De toute façon, il vaut mieux être sur un bateau au grand large  que dans un cabaret enfumé,pourri et entouré de putes ,de travestis et de mecs bourrés ...tu as connu les deux et je pense que tu partages mon avis . Bon, c'était dans les années 60/ 70....tout cela a disparu maintenant. C'est d'ailleurs là que je t'ai rencontré...(Strasbourg cabaret le Saint Trop) et c'était quand même la bonne époque ...!

 

Modifié par Francis TABARY
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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
il y a 50 minutes, Gérard MERCIER a dit :

ok mais chacun court après qui il veut !!!!!!! mais que tout le monde reste a sa place !!!!!! en respectant les règles mais le français est très discipliné !!!!!!!!!!! pour revenir au sujet initial pourquoi décourager un jeune qui veut partir plusieurs mois sur une compagnie s'il a le désir qu'il aille au bout de ses rêves pour découvrir le monde ok qu'il pense a ses vieux jours mais c quand même mieux que d'être toute sa vie dans une pharmacie 

C'est un peu dur et catégorique,

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

La vie d'artiste est difficilement conciliable avec une famille, et malheureusement en France il n'y en pas beaucoup de pro qui en vivent bien.

Donc ne pas jeter l'anathème sur ceux qui ont un autre métier. Comme dit Gilbus, si ils se font payer, c'est des pros.

Bien c'est plutôt les agents et compagnies qui  cherchent toujours à embaucher le moins cher possible.

Et il ne faut pas tirer sur les jeunes qui acceptent, à bas prix, en espérant se faire un nom.

Au club on apprend aux jeunes les bons prix, 

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de contrat, les anniversaires avec des magiciens, les restos, les arbres de Noël.

En espérant que le métier de valorise.... ;)

 

 

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Publié le
Il y a 10 heures, Francis TABARY a dit :

Parceque tu penses qu'un pharmacien est toute sa vie dans sa pharmacie ???? ....c'est méconnaitre cette profession...Tu sais pourquoi j'ai choisi d'être pharmacien...? tout simplement pour pouvoir être libre de voyager et de faire de la magie... En revanche, oui, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves et travailler sur un bateau de croisière en est un . Je dirais même qu'il faut choisir son bateau (quand on peut ) car dans le domaine de la croisière, il y a de tout ! De toute façon, il vaut mieux être sur un bateau au grand large  que dans un cabaret enfumé,pourri et entouré de putes ,de travestis et de mecs bourrés ...tu as connu les deux et je pense que tu partages mon avis . Bon, c'était dans les années 60/ 70....tout cela a disparu maintenant. C'est d'ailleurs là que je t'ai rencontré...(Strasbourg cabaret le Saint Trop) et c'était quand même la bonne époque ...!

 

j'ai jamais bossé au cabaret le Saint Trop ?? MOI j'étais au Richelieu en effet c t une bonne époque tout change et souvent pas en mieux !!!!!!!! nous avons fait 6 a 8 mois par an en croisières pendant 8 ans mais dans les années 80 donc rien a voir avec maintenant donc je ne peux pas conseiller car beaucoup de changement et pas en mieux également .........

Publié le
Citation

il y a de super amateurs mais qu'iils restent a leur place congrès petits galas pour des oeuvres ou entres amis ou famille réunions entres amateurs  mais qu'ils ne jouent pas dans la cour des grands d'ailleurs la plupart restent a leur place 

Bien dit, Gérard :) !

T'as choisi de découper des silhouettes, tu découpes des silhouettes; tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pis pour faire quoi d'abord ? Si c'est pour venir nous dire "you are the magic", ben mon pote, reste avec tes ciseaux et tes bouts de papier. Il a bien raison, Gérard...

T'as choisi d'être boulanger c'est pas pour venir ennuier les pro, quand même... ! Tu veux pas inventer le close-up non plus ? En tous cas, je suis bien d'accord avec Gérard, fais tes petits tours de pièces et de salières à la con pour ton tonton, ta tatie, et tes potes mais viens pas ennuier les pro !

T'as choisi d'être avocat, tu restes avocat, tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pourquoi pas inventer un mouvement qui porterait ton nom, tiens... Non mais je te jure. Heureusement qu'il y a encore des mecs comme notre pote Gérard pour recadrer un peu tout ça.

T'as choisi d'être plombier, tu restes plombier, enfin quoi merde ! Tu veux pas non plus devenir un "expert" en cartes ? Ca t'apporterait quoi ? ennuier les pros ? Ben voyons...

Non, non Gérard, tu as bien raison; les pros, ceux qui ont le statut d'intermittents avec obligation d'un nombre de cachets minimum dans l'année, avec les pros, les autres... Ben les autres y ennuient pas les pros et pis c'est tout...

Mais noooooooon, je déconne :D !

Vive le bordel et l'anarchie, que les amateurs envahissent les restaus, les cabarets et les scènes de théâtre, qu'ils partent en croisière, aillent dans les clubs de vacances mais à conditions qu'ils soient bons et qu'ils se fassent payer aux tarifs... des pros xD !!!

My2Cents

W.

P.S : à toi de mettre un nom sur chacun des exemples ci-dessus. Un indice : ce sont tous des légendes de la presti mais aucun n' a été pro (bon ok, le boulanger si mais pour le plombier j'ai un doute ;):) ).

 

 

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Il y a 3 heures, Woody a dit :

Bien dit, Gérard :) !

T'as choisi de découper des silhouettes, tu découpes des silhouettes; tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pis pour faire quoi d'abord ? Si c'est pour venir nous dire "you are the magic", ben mon pote, reste avec tes ciseaux et tes bouts de papier. Il a bien raison, Gérard...

T'as choisi d'être boulanger c'est pas pour venir ennuier les pro, quand même... ! Tu veux pas inventer le close-up non plus ? En tous cas, je suis bien d'accord avec Gérard, fais tes petits tours de pièces et de salières à la con pour ton tonton, ta tatie, et tes potes mais viens pas ennuier les pro !

T'as choisi d'être avocat, tu restes avocat, tu viens pas ennuier les magiciens pros ! Et pourquoi pas inventer un mouvement qui porterait ton nom, tiens... Non mais je te jure. Heureusement qu'il y a encore des mecs comme notre pote Gérard pour recadrer un peu tout ça.

T'as choisi d'être plombier, tu restes plombier, enfin quoi merde ! Tu veux pas non plus devenir un "expert" en cartes ? Ca t'apporterait quoi ? ennuier les pros ? Ben voyons...

Non, non Gérard, tu as bien raison; les pros, ceux qui ont le statut d'intermittents avec obligation d'un nombre de cachets minimum dans l'année, avec les pros, les autres... Ben les autres y ennuient pas les pros et pis c'est tout...

Mais noooooooon, je déconne :D !

Vive le bordel et l'anarchie, que les amateurs envahissent les restaus, les cabarets et les scènes de théâtre, qu'ils partent en croisière, aillent dans les clubs de vacances mais à conditions qu'ils soient bons et qu'ils se fassent payer aux tarifs... des pros xD !!!

My2Cents

W.

P.S : à toi de mettre un nom sur chacun des exemples ci-dessus. Un indice : ce sont tous des légendes de la presti mais aucun n' a été pro (bon ok, le boulanger si mais pour le plombier j'ai un doute ;):) ).

 

 

Mais c déjà le bordel et l'anarchie partout par les "amateurs" et hélas personne n'y pourra rien sauf si l'apprication de la carte pro est instituer mais !!!!!!!!!!!

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Publié le

Essaye d’écrire dans une encyclopédie alors que tu n’es même pas agrégé… wiki, c’est planétaire…

Essaie de fabriquer des trucs alors que tu n’es même pas ingénieur… les fablab, il y en a de plus en plus, avec un matériel inaccessibles avant aux particulier…

Essaie de donner des choses, sans contrepartie… les zones de gratuités, qui se développent partout…

Essaie de faire des milliers d’activités sans être rémunérés… le monde associatif, des millions de personnes qui font des choses sans être payées, et pas qu’un peu (les association ne sont-elles pas régulièrement de vos employeurs, messieurs les pro ? ben leur activité ne se borne pas à vous embaucher…elle font des choses !), des sel ou l’on échange des savoirs, services, objets sans parler d’argent, des réseaux d’entraide qui ne sont pas de la charité, mais un système de pensée en dehors du système monétaire…

Tout n’est pas limité aux activités professionnelles, à l’argent et a des pros qui bossent et des amateurs qui « reste à leur place, hors de la cour des grands… »

Désolé, Gérard et teddy, mais les temps changent…

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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