Aller au contenu

Diversion sur TF1 le 050118


Kynox

Recommended Posts

Le 09/02/2018 à 15:12, Tibü a dit :

Puisque Vince soulève le sujet de la prédiction de VV lors de cette émission, je signale qu'on en trouve un bon gros débinage dans les règles sur le site du figaro...

Je rebondis là-dessus. Je ne trouve pas vraiment cela dérangeant. Une expérience de ce type qui aboutit pour tous les spectateurs au même résultat, il n'y a pas besoin d'être un génie pour se douter que cela repose sur une logique mathématique.

De plus, le journaliste ne doit rien à la communauté des magiciens et mentalistes. Il fait son travail d'information, et il est même probable qu'il ait trouvé la solution avec ses seules connaissances.

Prendre connaissance de certains mécanismes du mentalisme, je pense même au contraire que ça peut intriguer certaines personnes et les pousser à se lancer dans la pratique.

Je doute d'ailleurs que Viktor Vincent se soit fait des illusions sur l'impénétrabilité du fonctionnement de ce tour lorsqu'il a choisi de le présenter.

 

 

Modifié par ArthurRo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ArthurRo a dit :

Je rebondis là-dessus. Je ne trouve pas vraiment cela dérangeant. Une expérience de ce type qui aboutit pour tous les spectateurs au même résultat, il n'y a pas besoin d'être un génie pour se douter que cela repose sur une logique mathématique.

De plus, le journaliste ne doit rien à la communauté des magiciens et mentalistes. Il fait son travail d'information, et il est même probable qu'il ait trouvé la solution avec ses seules connaissances.

Prendre connaissance de certains mécanismes du mentalisme, je pense même au contraire que ça peut intriguer certaines personnes et les pousser à se lancer dans la pratique.

Je doute d'ailleurs que Viktor Vincent se soit fait des illusions sur l'impénétrabilité du fonctionnement de ce tour lorsqu'il a choisi de le présenter.

 

 

Je vois ce que tu veux dire mais quel est l'intérêt d'écrire un article sur l'explication du fonctionnement ? Si le journaliste a trouvé comment Ca marche, tant mieux pour lui, mais un article dans le genre va également decevoir beaucoup de personnes qui se seront faites bercées par l'illusion et pour qui cette illusion sera donc brisée. Personnellement ça ne me met pas en rage mais ca m'agace car je ne vois pas l'intérêt de cet article. Je comprendrais son intérêt si VV avait pour habitude de se faire passer pour quelqu'un qui a des "vrais pouvoirs", cela permettrait juste de montrer aux gens que ce n'est pas vrai et qu'il ne faut pas être naïf. Mais ce n'est pas ce que VV fait, et se laisser porter par l'illusion annoncée (car VV est toujours en train de répéter qu'il ne lit pas dans les pensées mais "utilisent des techniques de psychologie, d'illusionniste,..." ), ce n'est pas être naïf mais juste passer un bon moment et garder un bon souvenir, souvenir qui est gâché par un article comme celui ci !

Si un journaliste comprend un tour de magie ou de mentalisme qu'il voit, il peut tout simplement laisser les autres rêver un peu, meme si lui aura la solution en tête ;) 

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Magicienpag a dit :

Si un journaliste comprend un tour de magie ou de mentalisme qu'il voit, il peut tout simplement laisser les autres rêver un peu, meme si lui aura la solution en tête ;) 

Clairement, le journaliste a compris le truc, mais pas la magie...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magicienpag a dit :

... Si un journaliste comprend un tour de magie ou de mentalisme qu'il voit, il peut tout simplement laisser les autres rêver un peu, meme si lui aura la solution en tête ;) ...

En ce sens, je suis d'accord. Mais enfin ceux qui voulaient satisfaire leur curiosité sur ce tour particulier ont pu le faire, et les autres et bien... ils peuvent encore rêver sur moult autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Magicienpag a dit :

quel est l'intérêt d'écrire un article sur l'explication du fonctionnement ?

clic clic clic

 

Modifié par TanMai
  • Haha 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Magicienpag a dit :

On est d'accord et c'est en ca que c'est dommage et inutile d'écrire un article dessus :P

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que le ton de l'article est explicitement "dénonciateur"... on a quasiment l'impression qu'il nous révèle un scoop : "il y a un truc".

Sachant qu'il s'agit d'une émission consacrée à la magie, il est bien évident qu'aucun des participants ne prétend sérieusement avoir de "vrais" pouvoirs magiques. Donc le journaliste ne se contente pas de gâcher la part de rêve des spectateurs, il prend aussi ses lecteurs pour des abrutis... 

Modifié par Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 à 15:20, ArthurRo a dit :

le journaliste ne doit rien à la communauté des magiciens et mentalistes. Il fait son travail d'information

Heu... Sans vouloir relancer ici l'inénarrable débat sur le débinage, à partir de quand penses-tu que qui que ce soit "doive" quelque chose à la communauté magique?! Dès qu'on est encarté au PM (Parti Magique)? Ou qu'on a prêté le Serment d'Hippocadabrate? ;-) OK, elle était naze, celle-là.

Le "devoir d'information" dont tu parles, pourquoi ne pas l'appliquer, par exemple, au "Flying" de Copperfield? (... sois rassuré, pas mal de youtubers se sont d'ailleurs acquittés de ce sacro-saint travail d'information!) Les gens ont le DROIT de savoir que David C. n'a pas vraiment de pouvoirs magiques, et peut-être même que la connaissance de certaines mécaniques de la grande illusion en intriguera plus d'un et les poussera à la pratique (... s'ils sont motivés, ont un peu d'argent de côté et se trouvent un staff de 100 bonhommes pour les aider!).

Je te taquine, mais je en comprends pas pourquoi la "simple" expérience interactive de VV devrait faire exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, personne ne doit rien à personne. Chacun fait fonction de l'importance qu'il porte aux secrets magiques et de ce qu'il se considère redevable ou pas aux gens qui ont inventé ou transmis un savoir.

Moi par exemple, je ne communique pas à mon entourage l'explication de ce que je peux leur montrer, car le peu que j'ai appris, je l'ai fait en investissant et en temps, et en argent.

S'ils veulent savoir, et bien il n'ont qu'à chercher eux-même, si vraiment c'est important pour eux.

Mon point de vue est que quelque soit le niveau de débinage, ce seront les gens intéressés qui iront voir. Ceux qui ne veulent pas connaître l'explication ne s'y intéresseront pas.

La magie subsistera pour ceux qui veulent qu'elle existe, et c'est ce qui compte réellement (je pense).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 16:25, ArthurRo a dit :

Moi par exemple, je ne communique pas à mon entourage l'explication de ce que je peux leur montrer, car le peu que j'ai appris, je l'ai fait en investissant et en temps, et en argent.

Investir du temps et de l’argent, c’est de l’apprentissage.

Le débinage, c’est tout autre chose :

C’est donner, facilement et gratuitement, sans contrôle, les explications à ceux qui les demandent.

Si tu demandes à tes spectateurs s’ils veulent savoir comment ça marche, la grande majorité dira oui.

Surtout si l’investissement en temps ne demande que de cliquer sur un lien, et lire l’explication.

Ou regarder un tuto de 3 minutes. Sans se fatiguer.

C’est cela, le débinage.

Le 19/03/2018 à 16:25, ArthurRo a dit :

La magie subsistera pour ceux qui veulent qu'elle existe, et c'est ce qui compte réellement (je pense).

Le problème, c'est que si seuls ceux qui ne veulent pas savoir échappent à l'explication, il ne restera plus beaucoup de public ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...