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Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL.

Parlant de Robert-Houdin, il a dit que ce dernier avait inventé l'ampoule à filament bien avant Edison.

Je suis désolé mais il faudrait qu'enfin les magiciens se mettent au gout du jour et oublie les déclarations insensées de Paul Robert-Houdin qui pour des raisons de promotion de son spectacle Son et lumière lança cette ineptie EN NE DONNANT PAS les bons éléments à Jean Chavigny.

le biographe Jean Chavigny écrit en 1949 : « En juin 1863, pour la première communion de sa fille Eglantine, Robert-Houdin avait agencé, sous la tonnelle du « Prieuré », où devait avoir lieu le repas du soir, un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell. L’expérience qui était une innovation, et l’une des premières tentatives de l’éclairage électrique moderne, ne fut d’ailleurs jamais renouvelée, car elle avait coûté fort cher. »

Dans une conférence écrite par Eglantine, et retrouvée vers l'année 2000 on constate que le lieu et la cérémonie familiale n'était pas du tout celle décrite dans le livre du Biographe .

Aucun texte relatif à ses expériences sur la lumière électrique à incandescence n’a pu être retrouvé. Il est vrai qu’un certain nombre de documents ont été détruits en 1940 dans un bombardement.

(La bombe est tombée au milieu de 1,5 mètre de tablettes journalières et seuls 2 tablettes ont été détruites  " et bien entendu c'est Paul qui détenait les tablettes ......

 

Robert-Houdin n'a pas pu inventer une lampe à incandescence à l'époque pour la simple et unique raison, que à cette époque les savants ne savaient pas faire le vide.

Jacques Voignier, Docteur en physique nucléaire et historien de la magie à souvent tenté de faire comprendre cet état de fait à tous ceux qui veulent attribuer au Maitre des inventions qu'il n'a pas revendiquer lui-même.

Pour des raisons de relations avec la famille, Christian Fechner a malheureusement laissé planer un doute  dans son ouvrage sur la biographie de Jean Eugène Robert-Houdin.

Essayons  de rétablir la réalité même si nous avons été trompé pendant des années par un descendants que nous croyions fiable.

robert-houdin-9344559-1-402.jpg

  • Merci 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Publié le (modifié)

Oui et il y a surement un moyen de faire de la lumière avec un filament végétal et des batteries sans avoir du vide !!!

bon pas sur que le filament dure longtemps, c'est peut-être pour cela que cela lui a coûté cher.

Donc il n'a pas inventé l'ampoule (filament + vide), mais il à peut-être effectivement éclairé sa petite fête à l'électricité.

Modifié par claudemage
Publié le
il y a 6 minutes, HREJ a dit :

Je ne pense pas que la lumière se fera sur cette affaire ^_^

Comme tu dis, sombre histoire o.O

C'est parce que maintenant, on sait faire le vide, du coup on est souvent dans les ténèbres.:/

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Yves Loes a dit :

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Je décrivais la situation et par respect je n'ai pas dit le nom. Ce magicien n'est pas responsable des erreurs perpétrées par ceux qui s'intéressent à l'histoire. Les uns pour avancer des choses impossibles les autres pour ne pas avoir réussi à convaincre sur l'impossibilité technique.

"un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell."  40 ans après personne n'avait réussit à faire comme Robert-Houdin

Bizarre ou pas bizarre !!!!!   Avec une telle invention la fortune et les honneurs auraient été au rendez-vous .

Je vous joins le document d'Eglantine. Vous pourrez constater qu'elle parle d'un baptême, qui par la suite (Chavigny)  est devenu une première communion, et que le fils est devenu la fille .

robert-houdin 96 eglantine 15  conférence0010.jpg

Modifié par MORAX
  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

D'où est extrait ce document d'Eglantine ?

Cela m'étonne d'ailleurs car Eglantine HOUDIN est la première femme de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et il la perd assez tôt (elle meurt à 32 ans je crois) or, toujours d'après mes lectures (dont les "confidences" et le livre de Jean De CHAVIGNY effectivement), Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ne s'est intéressé à l'étude de la lumière que vers la fin de sa vie, une fois rentré au prieuré de Saint-Gervais.

Ce qu'il manque par contre dans le livre de CHAVIGNY, c'est ce qu'il est advenu de certains enfants de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN. Il semblerait que sur ses 8 enfants (4 de sa première femme et 4 de sa seconde), beaucoup soient décédés à la naissance ou très jeunes. Si on ajoute à cela le décès de sa première femme à peine plus de la trentaine et celui de sa mère alors qu'il était encore en culotte courte, on se rend compte que sa vie a été une succession d'épreuves (en plus des aléas financiers liés à ses choix professionnels). Mais là je m'écarte du sujet.

En tant que professeur de physique, je peux affirmer qu'il est parfaitement possible de concevoir à cette époque une lampe électrique sans faire le vide mais cela nécessitait effectivement une série de piles très importante et je doute fort qu'il s'agissait de piles Daniell.

Bref, j'ai des doutes. Je ne suis convaincu ni par une thèse ni par une autre. Il manque des informations, des traces concrètes.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

En somme, il n'existe rien d'autre que ce témoignage publié dans le livre de Jean De CHAVIGNY.

Quant au document présentant l'utilisation d'un signal lumineux pour transmettre une information (télégraphe), en existe-il une copie consultable quelque part ?

Chose certaine : à cette période de sa vie, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait les moyens financiers, les connaissances, les contacts et le temps pour réaliser ce genre "d'expérience".

Je pense qu'il a au moins tenté l'expérience. A t-elle donné des résultats aussi "lumineux" que ceux relatés dans le seul témoignage écrit que nous avons ? Pas sûr. Mais je pense qu'on peut affirmer que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN s'est intéressé de très près à la lumière et a participé à ce "travail collectif" comme le décrit André KEIME ROBERT-HOUDIN.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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