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Il y a plusieurs choses qui me saoulent depuis longtemps dans les descriptifs des marchands de tours :

- Pourraient-ils nous donner les sommaires exacts des livres qu'ils vendent comme le faisait jadis JP Hornecker ? 

Combien de fois je dois partir sur internet à la recherche de ce genre d'info que très souvent je ne trouve pas car tous les marchands copient leurs descriptifs sans rien ajouter de nouveau.

- Pourraient-ils nous donner une image claire et complète d'un dos d'un nouveau paquet de carte sans faire une pseudo photo artistique soit à demi floutée soit à demi coupée où finalement on ne voit pas grand chose ?

Attention : cette plainte n'est pas du harcèlement sexuel ni du racisme ni du sexisme, qu'on se le dise.

 

Modifié par Melvin
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Melvin

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Publié le (modifié)

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Modifié par Edler
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Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
il y a une heure, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les pétasses de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Attention, on avait dit pas de propos sexistes ni religieux !

Merci de rectifier :

"...Avec les pétasses et les péteurs de service..."

"sans oublier le traditionnel "Oh my gode !"

"

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)

Je suis d'accord avec Melvin : la moindre des choses pour un livre en vente, c'est d'en indiquer le sommaire. Je veux connaître le menu (à quoi dois-je m'attendre ?), tout comme le plateau artistique avant un congrès, les prix, etc... ce sont les informations de base (indispensables) à fournir.

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" comme on dit.

Donc merci Melvin d'avoir mis cela sur le tapis. Cela permettra à nos cher marchands de trucs, éditeurs, conférenciers, organisateur d'évènements magiques en tout genres de construire leur publicité de manière plus honnête et plus commerciale. Etre flou permet peut-être de faire plus facilement passer la pilule (de faire plus de ventes) mais ce n'est ni commercial (au sens noble), ni professionnel, ni même honnête.

Quand Jean MERLIN a sorti ses derniers bouquins, sa publicité était claire : on connaissait le menu, le prix et les dates limites pour les avoir aux meilleurs prix. Une page double de publicité !

Je peux vous dire qu'il va pouvoir le faire, son deuxième tirage ! Après le congrès de Bruxelles, il n'avait plus qu'un seul bouquin (un Tome 1 réédité) et un portefeuille bien rempli récompensant son travail lié directement au livre et tout ce qu'il y a autour (la vente, la publicité, etc...).

Quand David STONE envoie une annonce pour sa nouvelle conférence : il fournit la liste de plus de moitié des routines qui seront présentées (un descriptif bref mais compréhensible des effets), les sujets qu'il va aborder et son prix clairement affiché. Il est un peu plus cher que les autres mais on l'a toujours fait venir car nous savions à quoi nous attendre. Et je crois qu'en plus, il a toujours fait de bonnes ventes après ses conférences chez nous.

Bref, il faut passer un peu de temps pour soigner certaines présentations, certaines publicités en fournissant les informations principales.

Pour un évènement (spectacle, conférence, congrès) c'est le programme (contenu de la conférence, noms des arristes du plateau, etc...), le lieu, la date et le tarif.

Pour un livre c'est le sommaire, le tarif, le nombre de pages et le format.

Pour une routine, c'est l'effet (concret), le prix, les conditions (longévité du matériel, conditions d'utilisation particulières ou pas comme par exemple des angles, un type de public, etc...). Une démonstration vidéo sans coupure répond souvent à beaucoup de questions. Jean-Pierre VALLARINO l'a compris et lorsqu'il commercialise une nouvelle routine, la démo vidéo est très claire.

 

 

 

 

Modifié par marc page
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 6 heures, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Réflexion intéressante mais pour avoir côtoyé le milieu, des trailers montrant une routine entière, sans fioritures ni rien ne fait pas vendre. 

C'est tout simplement que les tours présentés ne sont peut être pas pour vous ? ;) 

Après on peut faire un compromis entre les deux : 

 

Publié le

Note : Nous papotions entre gens de qualité lorsque Damien Vappereau se pique de décortiquer le descriptif d'un effet dont lui et moi ignorions tout du fonctionnement. Résultat des courses, avec l'oeil de l'habitué et l'expérience du pro il m'avait montré comment lire entre les lignes et se faire une idée du fonctionnement du tour en question. Vérification faite quelques temps plus tard, il avait mis dans le mille, Emile :) .

Publié le (modifié)
il y a une heure, marc page a dit :

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

Et il est également indispensable que tous les effets présentés soient décrit dans des notes de conférence ou sur un unique autre support. Tous, maintenant à peu d'exception près, font l'économie de ce travail antérieur.

Dans une majorité des cas, on assiste trop souvent à un dealer show ou on vous propose également  les différentes routines sur de multiples supports indépendants.

Par contre, je souhaite souligner le respect de leurs engagements pour les deux derniers conférenciers vus (Nourdine et Duraty)

;)

 

Modifié par Dom
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    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
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