Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Le 29/10/2023 à 22:51, Christian GIRARD a dit :

Il est l'un de ceux qui attaquent Thomas Durand en justice (pas sur le fond, donc via le tribunal de commerce). 

À ce propos, « Le Paradoxe du Baratineur » :

Citation

Il peut sembler bien illogique qu'un individu malhonnête, menteur et manipulateur veuille faire appel à la justice pour régler un différend. On pourrait penser qu'il a tout intérêt à ne pas attirer l'attention des tribunaux, que les magistrats lui donneront toujours tort. Mais en réalité, dans certaines circonstances, le système judiciaire peut devenir entre ses mains un outil efficace pour user et ruiner ceux qui menacent ses projets

Sans doute une petite confusion pour ce qui concerne la « citation paraphrasée d'Oscar Wilde »... :

https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/8500

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« dictature », « rentrer dans le moule »...

C'est peut-être une déformation professionnelle due à 3 ans de travail sur mes docus mais... ça met tous mes redflags en alerte personnellement.

Sans compter le fait de parler de la télévision sans y avoir jamais mis les pieds, ou de prendre la zététique avec une vue haut qui fait davantage philo de comptoir que thèse d'épistémologie.

Cela ne se veut ni personnel ni vindicatif. Pas le moins du monde, promis.
La force des phrases ci-dessus sont un reflet de la force du malaise que j'éprouve à la lecture. Et habituellement, je ne répond pas à ce genre de messages quand je suis "gêné". Mais Thomas étant un ami proche et un collaborateur, je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter une réponse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No drama de mon côté bien entendu Clément, autant que ce soit réciproque. Le mieux sera de passer en MP éventuellement si y a des choses à ajouter ou préciser, peut être des choses à reformuler pour la bonne compréhension. Et ainsi éviter de poluer ce fil davantage. J'en suis d'ailleurs le premier fautif. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédéric HÔ a dit :

No drama de mon côté bien entendu Clément, autant que ce soit réciproque. Le mieux sera de passer en MP éventuellement si y a des choses à ajouter ou préciser, peut être des choses à reformuler pour la bonne compréhension. Et ainsi éviter de poluer ce fil davantage. J'en suis d'ailleurs le premier fautif. 

Merci pour cette réponse pleine de sagesse.

Je suis disponible en MP, et même au téléphone, ce sera encore plus simple.

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Le mieux sera de passer en MP éventuellement si y a des choses à ajouter ou préciser, peut être des choses à reformuler pour la bonne compréhension. Et ainsi éviter de polluer ce fil davantage

il y a une heure, Clément FR3Z3 a dit :

Merci pour cette réponse pleine de sagesse.

Je suis disponible en MP, et même au téléphone, ce sera encore plus simple

Je vous remercie tous les deux pour votre louable souci d'éviter le hors-sujet mais, pour une fois qu'il y a un débat posé entre deux personnes intelligentes et respectueuses, qui se félicitent pour leur sagesse respective au lieu de se donner des noms d'oiseaux, je ne peux que vous encourager à poursuivre ici.

La discussion est intéressante et, puisqu'elle s'écartait de la question des routines basées sur la détection de mensonge, j'ai déplacé les derniers messages dans le fil consacré à la zététique, où ils ont toute leur place.

Je vous invite donc à continuer la discussion ici, pour que tout le monde en profite.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Alx. J' ai pas grand chose à dire de plus dans l'immédiat si ce n'est: évitons les flagoneries. D'autant plus que ici un gros paquet surclasse ma petite personne même si certains d'entre sont  silencieux. J'aime bien le canboui moi, ça me perdra.

Je réponds à Clément et développe rapidos hein ma seule partie du propos qui se voulait être une attaque, le reste avec 'dictature',.. ne concernait pas la partie de Mendax. Et y a me semble t il incompréhension de mon propos. Aussi j'ai précisé qu'un plateau télé  était une arène, ce qui sous entendait qu'y participer demander préparation, une certaine forme d' abnégation et une grosse  adaptabilité pour 'entrer dans le moule' d'autant plus pour des gens qui ont des chose à dire, à développer, à démontrer et de manière réfléchie là où règne une cacophonie généralisée, où tu es saboté et coupé à chaque instant. Donc oui j'en ai parlé mais avec une certaine forme de conscience du milieu.m

Pour revenir à cette histoire de biais, les connaître, les reconnaître et les identifier précisément dans une discussion, et tout ça donné un peu comme une recette de cuisine toute prête me semble être contre productif pour faire un débat, élever le débat, avoir une position critique. Je prends le cas de Clément Viktorovitch, qui propose des analyses de très bonnes factures ( ça tombe plutôt bien c'est son domaine d'expertise) sur la rhétorique en général et tout un tas de choses liées et qui fait ses petites vidéos où il montre un politique ou plusieurs en flagrant délit d'utilisation d'outils rhétoriques, de biais éventuels en les nommant. Le gars qui regarde ceci, on lui a pas donné de la matière à réfléchir et être dans l'action mais plutôt l'inverse, on lui a filé une recette, il a vu, il se rappelera de cette situation, il est dans le confort car pensant savoir. Il fera rien de plus. Le levier d'action pour le faire réfléchir et développer tout un tas d'armes pensée critique n'y est pas. Bien entendu on est pas tous égaux face à cela et certains iront plus loin, par intérêt, par curiosité,..mais ce n'est pas la méthode qui les a amené à ceci. Voilà mon pov

 

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Ok Alx. J' ai pas grand chose à dire de plus dans l'immédiat si ce n'est: évitons les flagoneries. D'autant plus que ici un gros paquet surclasse ma petite personne même si certains d'entre sont silencieux. 

Aucune flagornerie dans mon intervention : si je vous ai qualifiés de personnes intelligentes et respectueuses, c'était sur le simple constat que votre désaccord ne partait pas en cacahuète. C'est assez rare pour être souligné, surtout sur un forum, où les modérateurs passent généralement plus de temps à distribuer des points Godwin qu'à complimenter les orateurs pour leur tenue ou la qualité de leurs arguments.

Révélation

Certes, j'ai élargi le constat à vos personnes alors que j'aurais pu m'en tenir à parler de messages intelligents. Mais il se trouve que j'ai été confronté à un nombre suffisant de productions de l'un comme de l'autre pour me faire une idée des bonshommes qu'il y a derrière.

Enfin, ce n'est pas parce que je vous cite en exemple que je vous considère comme les membres les plus cortiqués du forum, et encore moins comme les seuls.

Bref, fin de la parenthèse, et retour au sujet...

Je trouve effectivement que l'idée avancée par @Frédéric HÔ est intéressante. En tout cas, ça semble un paradoxe intéressant : à force de vouloir mettre en avant l'esprit critique, la zététique moderne a-t-elle raté son objectif, et formé le public à appliquer des "recettes" au lieu de réfléchir ?

Personnellement, je n'en suis pas convaincu : la première leçon de la zététique consiste à douter de tout. L'identification des biais cognitifs ou argumentatifs n'est qu'un moyen à mettre en oeuvre pour forger son opinion, et je n'ai jamais rencontré de zététicien qui ait fait de la dénonciation des biais une fin en soi. Ceci dit, je ne suis pas très assidu, donc il est possible qu'il y ait plein de chaînes YT qui versent dans ce travers à mon insu...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ajoute @Alx déjà que je suis un peu comme ces gens qu'on peut tous critiquer, à savoir ne pas connaître le sujet dont ils parlent mais ça ne les empêche pas de donner leur avis et d'insulter les mamans de tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec eux.

J'ai pas la feuille de route ni l'abc du zeteticien, mais y a pas un moment quand même ou des conditions spécifiques qui font qu' on peut se permettre l' extravagance de ne plus douter de la validité de certaines choses. Ça pourrait être fatiguant sinon je te le cache pas.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...