Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Ça reste cocasse mon @Christian GIRARD cette citation en rebondissant sur le propos de Didier, car Mendax se veut un peu, il se sent investi même de cette mission, d'être le gendarme de St Tropez de la pensée critique et de la croisade vers la vérité vraie, ultime  C'est beau mais dans les faits le Mendax (encore une fois il est très éloigné de ce qu'il prône)  de part ses investigations et sa manière de communiquer quelquefois sur un paquet de sujets ( oui car il touche à tout, il est à large spectre. On connaît tous le revers de ce genre de boutique trop polyvalente), on est plus près du

- Ne pas savoir c'est faire preuve d'un manque de rigueur, d'engouement, de curiosités manifestes. D'ailleurs moi je sais.

Il donne des methodes, des recettes de cuisine toutes prêtes.  C'est tout à son honneur cela dit, il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations. Néanmoins le piège s'est déjà refermé: se croire profond, alors que ça patauge dans le pédiluve.

C'est un cas d'école le Mendax. Il propose des formations alors que c'est une formation à lui tout seul.

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 1 heure, Frédéric HÔ a dit :

il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations.

C'est ce que je crois aussi. Heureusement que certains comme lui ne laissent pas tout le parking à ceux qui diffusent des âneries et qui sont légion. Quelles sont les personnes présentes et vraiment actives sur les réseaux que tu recommanderais pour de meilleures analyses des sujets traités par Thomas Durand ? De mon côté je le soutiens au moins en relayant ses vidéos car il est actuellement victime de plusieurs procédures bâillons (l'avenir nous dira comment la justice aura tranché) et c'est une véritable lutte juridique sur plusieurs fronts qu'il doit mener en plus de son travail critique, de producteur de contenus et d'auteur. Face à ces attaques, une levée de fonds spectaculaire et dépassant toutes les attentes a permis de réunir dans les 100 000 euros en trois jours pour payer les frais de procédures actuels et à venir, preuve que bien des personnes suivent (souvent en silence) ce qui se passe et sont prêtes à défendre la pensée critique, y compris de façon pécunière. 

Citation

L'objectif de Thomas Durand est de promouvoir l'esprit critique via entre autres la connaissance des biais cognitifs, pas tant pour que son public puisse les identifier chez d'autres individus que pour qu'il prenne conscience que ceux-ci n'épargnent personne y compris parmi ceux qui se réclament du scepticisme scientifique. Selon lui, « Personne ne possède la zététique. Il faut favoriser une diversité d’approches et de tons ».

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Christian la démarche.  Elle est louable et permettait initialement de contrebalancer avec le fait que les spécialistes, ceux qui portent un savoir solide via une démarche rigoureuse, et dans le temps, ont délaissé ce partage via des canaux de diffusion comme télé, RS etc. Une sale balle a été tirée dans le pied. Pour leur défense ( très minime) et la mienne quelquepart ( ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..) donc pour notre défense, on est peu bankable, on est peu dans le sensationnalisme ambiant. Et un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Ceci étant dit, je relève un point précis de l'objectif de Mendax: celui de promouvoir l'esprit critique via les biais cognitifs. Et c'est ce dernier point qui met de l'énergie à ce que j'ai dit plus haut. Les mecs ( mendax et sa communauté) sont redoutables, ils te font un catalogue précis de biais. Ils savent les identifier. Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Frédéric HÔ a dit :

ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..

Et encore. Il y a quand même eu les jumeaux aux gros mentons! 

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

On a pu constater que Thomas Durand n'était pas encore à la hauteur sur les plateaux TV et à la radio, il n'est pas rompu à la joute médiatique. Cela aussi ça s'apprend. C'est un peu comme quand un politique tente de faire de l'humour en face d'un humoristique, il est rarement à la hauteur. Néanmoins pour l'instant Thomas est efficace avec sa chaîne YouTube, ses interventions en conférence, ses cours, ses livres, son blog,  et c'est déjà très bien. 

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Exactement. Et les scientifiques en général bossent et ne fréquentent pas les plateaux de la télé, donc d'une certaine manière ils laissent la place aux baratineurs et aux balivernes, comme tu le suggérais. Rares sont ceux qui ont les outils intellectuels et rhétoriques voire l'éloquence et le charisme d'un Étienne Klein ou d'un Aurélien Barrau.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

Il est l'un de ceux qui attaquent Thomas Durand en justice (pas sur le fond, donc via le tribunal de commerce). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

C'est un peu comme quand un politique tente de faire l'humour.

À cet effet, je propose de donner la blague préférée de Chirac? Si tu la connais pas, tu vas déguster:

Quelle est la différence entre une pastille de menthe et un anus?

Reponse:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goût 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...