Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Une intelligence artificielle philosophe ?

  • Personnellement j'y crois 😃

Alors on en est loin, ChatGPT c'est encore une vieille charrette pour l'instant... A des années lumières des capacités humaines !

Mais dans un futur lointain, je ne doute pas que ce soit possible.

  • Qui aurait cru il n'y a que 50 ou  même 100 ans, des machines peindrait mieux que l'écrasante majorité des humains ?
  • Que des machines créeraient des peintures, des musiques, des symphonies...

Qui sait ce que l'intelligence artificielle sera capable de faire dans 200 ans ! Quand on voit les bouleversements qu'on a connu en 100 ans et même en 25 ans depuis l'arrivée d'Internet.

Bon perso j'y crois à une intelligence artificielle philosophe et dotée d'émotions. Même si tout le monde s'en fout 😅 😄

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 40 minutes, Mickaël MCD a dit :

Bon perso j'y crois à une intelligence artificielle philosophe et dotée d'émotions

Ça veut dire quoi "dotée d'émotions" ?... Ça veut dire qu'elle est capable de ressentir des émotions ? Ou bien, simplement, de singer des émotions humaines et de s'adapter aux émotions de son interlocuteur humain ? (ça les robots conversationnels le font déjà et j'imagine qu'il va y avoir des progrès foudroyants tels qu'on pourra vraiment s'y tromper et qu'il sera peut-être, un jour impossible, de savoir si on a affaire à une machine ou un être humain).

Mais bon, si l'intelligence (ou l'organisme) artificiel est capable de ressentir des émotions, c'est encore autre chose. Cela veut dire qu'il est capable de conscience, j'ose presque dire de vie - la conscience est une propriété du vivant (jusqu'à nouvel ordre et jusqu'à preuve du contraire, comme disent nos amis zététiciens 😄). Nous ne serions plus en présence d'une intelligence artificielle mais d'un être vivant créé, artificiellement.

On confond beaucoup intelligence artificielle et conscience artificielle dans ce débat. L'intelligence artificielle est d'ores et déjà une réalité. La conscience artificielle (ou l'esprit artificel) on en est encore très très loin !

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 13 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

...et si on la construit à partir de cellules souches neurales vivantes ?

Citation

     L'idée de bio-ordinateurs, en particulier ceux liés à des cellules souches neurales, relève d'un domaine de recherche avancé à l'intersection de la biotechnologie, de l'informatique et des neurosciences. Ces systèmes cherchent à exploiter les capacités de calcul des cellules biologiques, en particulier des neurones, pour créer des dispositifs de calcul qui pourraient théoriquement surpasser les capacités des ordinateurs traditionnels en termes d'efficacité énergétique et de capacité à gérer des tâches complexes, comme le traitement du langage naturel ou la reconnaissance de motifs.
     Quant à la question de savoir si ces bio-ordinateurs pourraient développer une conscience, cela soulève des questions profondes et complexes qui touchent à la fois à la science et à la philosophie. Voici quelques points à considérer :

  1. Définition de la conscience : Il n'existe pas de consensus sur ce qu'est exactement la conscience ou comment la mesurer. La conscience est souvent décrite comme l'expérience subjective ou la qualité de l'expérience vécue, quelque chose qui est intrinsèquement difficile à quantifier ou à détecter de l'extérieur.
  2. Complexité neuronale : La conscience, telle que nous la comprenons chez l'homme et d'autres animaux, est le résultat de réseaux neuronaux extrêmement complexes et de leur interaction au sein du cerveau. Simplement connecter des bio-ordinateurs à des cellules souches neurales ne garantit pas la réplication de cette complexité ou des dynamiques nécessaires à l'émergence de la conscience.
  3. Éthique et limites : La recherche dans ce domaine est fortement encadrée par des considérations éthiques, en particulier concernant la manipulation de cellules souches neurales et la création potentielle de systèmes qui pourraient, en théorie, expérimenter quelque chose d'analogue à la douleur, au plaisir ou à d'autres états de conscience.
  4. Technologie actuelle : Bien que la recherche progresse, la technologie nécessaire pour créer des bio-ordinateurs capables de rivaliser avec la complexité du cerveau humain ou d'autres systèmes biologiques conscients est encore loin d'être réalisée. Les progrès dans ce domaine sont constants, mais les défis techniques et éthiques demeurent considérables.

     En conclusion, bien que la construction de bio-ordinateurs connectés à des cellules souches neurales soit un domaine de recherche prometteur, la possibilité qu'ils développent une forme de conscience reste, avec les connaissances et technologies actuelles, spéculative et loin d'être réalisée. Les discussions autour de ces questions continuent de pousser les limites de notre compréhension de la conscience, de la technologie et de l'éthique dans la recherche scientifique.
GPT4

 

Texte rédigé par IA

Publié le
il y a 45 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ça veut dire quoi "dotée d'émotions" ?... Ça veut dire qu'elle est capable de ressentir des émotions ? Ou bien, simplement, de singer des émotions humaines et de s'adapter aux émotions de son interlocuteur humain ?

Ressentir 🙂

Comme tu le dis très justement, "singer des émotions humaines", ça existe déjà depuis fort longtemps même.

il y a 46 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Mais bon, si l'intelligence (ou l'organisme) artificiel est capable de ressentir des émotions, c'est encore autre chose. Cela veut dire qu'il est capable de conscience, j'ose presque dire de vie - la conscience est une propriété du vivant (jusqu'à nouvel ordre et jusqu'à preuve du contraire, comme disent nos amis zététiciens 😄).

Oui, je pense que dans un futur lointain l'intelligence artificielle sera assimilable au vivant.

il y a 47 minutes, Patrick FROMENT a dit :

On confond beaucoup intelligence artificielle et conscience artificielle dans ce débat. L'intelligence artificielle est d'ores et déjà une réalité. La conscience artificielle (ou l'esprit artificel) on en est encore très très loin !

Oui voilà ! 🙂 la conscience artificielle existera un jour je pense 😉

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

  • Pour l'homme, on est parti il y a une bonne grosse dizaine de milliards d'années d'hydrogène et d'hélium.
  • Et en partant d'hydrogène et d'hélium (entre autres), on a, avec du temps, fait émergé la conscience.
  • Je pense que dans un futur lointain, on pourra faire émerger une conscience, des émotions et même des choix cornéliens que les "consciences artificielles" auront bien du mal à accepter.
    • Qu'adviendra-t-il quand il faudra débrancher, ou cesser d'alimenter un tel système ?
    • Pour des raisons économiques par exemple...
    • L'éthique nous permettre-t-elle de "tuer" une conscience artificielle ?
Publié le
il y a 11 minutes, Mickaël MCD a dit :

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

On en revient toujours au même débat : le cerveau ne sécrète pas la conscience, mais c'est la conscience qui se manifeste dans le cerveau. On peut difficilement imaginer comment elle pourrait se manifester dans un système informatique figé.

Texte rédigé par IA

Publié le (modifié)
il y a 31 minutes, Mickaël MCD a dit :

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

Tu es fonctionnaliste alors. 🙂

 

il y a 31 minutes, Mickaël MCD a dit :
  • Qu'adviendra-t-il quand il faudra débrancher, ou cesser d'alimenter un tel système ?
  • Pour des raisons économiques par exemple...
  • L'éthique nous permettre-t-elle de "tuer" une conscience artificielle ?

- Faudra-t-il envisager de donner le droit de vote à de tels systèmes ?

- Verra-t-on émerger une Société de Protection des Consciences Artificielles voire une Association pour la Défense des Droits des Consciences Artificielles ?

- Une conscience artificielle pourra-t-elle tomber amoureuse ? (certainement si elle est "dotée" d'émotions)

- Ces consciences artificielles auront-elles accès au mariage ou au pacs ?

😃

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 25 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

On en revient toujours au même débat : le cerveau ne sécrète pas la conscience, mais c'est la conscience qui se manifeste dans le cerveau.

Alors perso je pencherais plutôt vers le fait que la conscience se manifeste via l'activité du cerveau mais que ça aurait pu prendre un autre chemin d'évolution 🙂

il y a 26 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

On peut difficilement imaginer comment elle pourrait se manifester dans un système informatique figé.

Je ne pense pas que ce soit une fatalité que les systèmes informatiques soient figés.

Je pense même qu'ils ne le sont pas !

  • Pour moi un réseau informatique c'est vivant 🙃 😃
  • Et un programme peut se développer, se modifier tout seul (certes pas par un mécanisme de conscience mais du coup, pas figé non plus selon moi).
il y a 23 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Tu es fonctionnaliste alors. 🙂

Bah écoute, je ne connaissais pas mais oui, tu sembles avoir mis dans le mille ! 😄

Après, je n'ai aucune démarche scientifique, je ne suis pas certain moi-même de ce que je dis et je n'ai nullement l'envie de chercher à rallier quiconque à ma façon d'envisager ça...

Ce sont simplement des concepts auxquels j'aurais plutôt tendance à adhérer.

Mais disons que c'est comme ça que je me représente la conscience 🙂

il y a 26 minutes, Patrick FROMENT a dit :

- Faudra-t-il envisager de donner le droit de vote à de tels systèmes ?

- Verra-t-on émerger une Société de Protection des Consciences Artificielles voire une Association pour la Défense des Droits des Consciences Artificielles ?

- Une conscience artificielle pourra-t-elle tomber amoureuse ? (certainement si elle est "dotée" d'émotions)

- Ces consciences artificielles auront-elles accès au mariage ou au pacs ?

😃

Je pense que ça dépendrait d'autres choses que pour les êtres humains. Déjà on peut probablement relativiser tout ce qui aurait trait à la sexualité charnelle. Au plaisirs psychotropes, au plaisir gustatif, à l'alcool et tellement d'autres choses liées à nos organes biologiques dont serait dépourvu une telle conscience.

Mais oui, si un jour une conscience artificielle venait à émerger, faudrait sérieusement se poser la question de ses droits.

Publié le (modifié)

Vous voulez du grain à moudre? ...je crois que vous n'avez pas besoin de moi 😅 
Voici tout de même l'annonce d'un évènement au Zenith de Limoges par Alliances Célestes autour des Extra-terrestre avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

https://www.bfmtv.com/societe/des-idees-de-charlatans-un-congres-pour-preparer-l-arrivee-des-extraterrestres-inquiete-limoges_AN-202402200026.html#xtor=AL-68

J'avoue que je rêve de voir @Clément FR3Z3 y aller avec une caméra et nous rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale!

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Citation

     Selon le programme officiel, les "3000 belles âmes" qui seraient tentées de débourser entre 150 et 190 euros pour les trois jours pourront profiter d'"éclairages galactiques", "scientifiques" et "métaphysiques"

...ça fait cher pour rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale !

  • Haha 1

Texte rédigé par IA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vends DIMINISH de Damian Surr. Totalement Neuf. 75€ fdpi.
    • @Patricia soulève un très bon point ! Comme je t'ai dit en After de l'Apéro Magique #293 (dispo ici), ton jeu doit surtout répondre à une de tes "demandes"... Il doit combler un besoin que tu as, que tu ne trouves pas dans les autres jeux marqués.  Bon c'est vrai que la partie création est aussi quelque chose de satisfaisant 🙂 et qu'elle justifie parfois à elle seule l'idée de se faire son propre jeu marqué. De plus il est difficile de juger un jeu marqué sans connaitre le marquage ou l'idée du marquage.  En tout cas je préfère la V2 de ton dos de carte et attends de voir avec impatience l'évolution de ton jeu.
    • J'ai l'impression qu'il nous manque des éléments pour te faire un retour vraiment utile. Si on donne notre avis uniquement sur l'image, on va surtout te répondre avec nos goûts personnels : "j'aime", "j'aime moins".  Ce qui nous aiderait, ce serait de connaître ton intention, qu'est-ce que tu veux raconter ? Souhaites-tu qu'il soit intemporel, très personnel, qu'il évoque une époque, une culture ou un style graphique particulier ? Y a-t-il un style, une époque ou des références qui t'inspirent ? Quelle personnalité veux-tu donner à ce jeu ? Quelle ambiance souhaites-tu créer : mystérieuse, élégante, moderne, luxueuse, ésotérique, minimaliste... ? Quelle image veux-tu que le spectateur perçoive en voyant ce dos de carte ? Ce jeu est-il destiné au close-up, à la scène, à un univers particulier ou à un numéro précis ? Est-il pensé pour un univers de magie particulier, un personnage, un type de prestation ou certains effets ?                                                                                                                                                                                                                                                     À partir de là, on pourra répondre à la vraie question : est-ce que ce design raconte bien ce que tu veux raconter ? Sans ce contexte, nos avis seront forcément très subjectifs. Avec cette intention en tête, en revanche, on pourra te faire des remarques beaucoup plus pertinentes et constructives.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...