Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

il y a 19 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

En fait tout ça se passe très bien tant que les uns et les autres restent dans leur domaine.

Oui !

 

il y a 19 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Lorsque les philosophes parlent du bien, du mal, de la vérité, de l'existence, du bonheur etc... pas de souci.

Tu résumes la philosophie à l'axiologie.

Mais il y a aussi l'épistémologie, l'ontologie, la métaphysique qui font partie de la philosophie.

... Et aussi la logique ! 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 28 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Tu résumes la philosophie à l'axiologie.

Mais il y a aussi l'épistémologie, l'ontologie, la métaphysique qui font partie de la philosophie.

... Et aussi la logique ! 


Ok, ce sont des domaines sur lesquels la philosophie se penche depuis plus récemment en occident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie

Mais on peut considérer que dans certains cas elle sort un peu de son champ...

Comme la religion, aussi, dès qu'elle se met à parler de choses concrètes comme la création, l'évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 21:44, Eric (dub) a dit :

L'avis de Raoult (et pas forcément le mien...)

L'avis d'Étienne Klein (et pas forcément le vôtre) :

Citation

Coronavirus : Trump et Raoult "contaminent la science", estime Étienne Klein

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-trump-et-raoult-contaminent-la-science-estime-etienne-klein-7800557284

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 22:27, Christian GIRARD a dit :

L'avis de Mr. Sam (pas forcément le mien hein !) : « Bon ben... Raoult c'est terminé ! »

Effectivement ça me semble loin d'être terminé :

Chloroquine : “Je ne suis pas pro-Raoult mais l'étude publiée par The Lancet, c'est une merde”, lance le Pr. Froguel

 

On a ça aussi : REPONSE A MR SAM SUR LE PR RAOULT // Zététique en PLS 😂

 

 

Excellente remarque à 6:40 et 20:35 (et, par contre, là c'est aussi mon avis) : La zététique ne peut traiter que des sujets faciles !

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Le Pr. Froguel écrit (je cite) :

Citation

J'ai d'abord beaucoup hésité à réagir parce que je ne veux pas qu'on dise que je suis pro-Raoult.

😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Eric (dub) a dit :

En résumé, les biais de confirmation (des deux côtés), les ego, et les intérêts privés sont plus importants que le bien et la santé publique.


Eh oui, le truc en médecine depuis quelques années c’est l’evidence-based medicine, une approche fondée sur la science objective (du coup plébiscitée par les zététiciens, bien sûr).

Une approche qui peut être critiquée y compris dans les milieux médicaux : Dépasser le réductionnisme de l’evidence-based medicine

La médecine est, peut être, autant une science qu’un art et à trop privilégier un réductionnisme scientifique, cet art se perd et la médecine se déshumanise.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...