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Publié le

Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Patricia a dit :

Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale.

Il faudrait les dessiner à la palette graphique.

Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient.

J'ai en effet bien pensé à ce souci mais du coup je pensais que le fait de faire les dessins sur un format plus grand (A4) puis de les réduire par la suite pouvait éviter ce phénomène de pixels.. Mais du coup ce n'est pas le cas ?

Car l'ami en question n'a pas de palette graphique à ce que je sache :(

Dans tous les cas il va falloir que j'essaye avec un des dessins qu'il m'a déjà fait, ce sera la meilleure solution pour me rendre compte effectivement ;)

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

Inkscape est un logiciel libre qui dispose d'une fonction "vectoriser".
Tu importes une image que tu peux vectoriser en faisant varier différents paramètres.
Ça ne sera jamais réellement identique à l'original, mais si l'image de base est grande et que l'image finale doit être de la taille d'une carte à jouer, ça devrait pouvoir se faire.

Si tu as un dessin, tu peux me l'envoyer en MP, je testerai pour voir si c'est réalisable.

Circulez !

Publié le

Je pense qu'un bon scanne du dessin peut suffire et qu'il n'y a nul besoin de passer par un logiciel de dessin. Il faut ensuite le nettoyer un peu. Par contre il faut bien vérifier les dimensions du dessin avant de l'exécuter mais normalement si ton pote n'est pas trop c.o.n. il devrait le faire naturellement.

Le plus difficile sera de tenir le même style de dessin pour l'ensemble du jeu.

Melvin

Publié le

Pour faire un scan sans bruit au niveau du résultat, il faut un scan au moins moyenne gamme sinon haut de gamme. De toute façon, il y aura toujours un peu de bruit que l'on peut traiter dans photoshop.
Passer en dessin vectoriel est comme le dit Dub une possibilité mais le boulot va être gigantesque si les faces sont un peu fouillées. Pour faire cela, j'utilise plutôt Illustrator car j'ai la suite Adobe et qui s'intègre parfaitement avec Photoshop.
A mon avis Scan et légères retouches est la meilleure solution mais je persiste résolution d'au moins 300 DPI, moi je les fais en 800 DPI.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
il y a une heure, Magicienpag a dit :

Ah oui d'accord je vois ! Qu'appelles-tu du "bruit" sur les images ? Et à quoi correspond un scan un 300 dpi ? Je suis désolé, je n'y connais vraiment rien, va falloir que j'essaye de piger tout ça si je veux pouvoir avancer dans le projet de ce jeu de cartes ^^

Le bruit est l'ensemble des imperfections dues au scanner. Par exemple, si on scanne une feuille blanche, selon la qualité du scan, le résultat fera que le dessin n'est pas d'un blanc uniforme (pas grand chose visible à l'oeil mais quand on le passe dans photoshop, on voit que ce n'est pas le même blanc).
Le lissage des contours n'est pas forcément parfait. Les Aplats de couleurs non plus.
300 Dpi c'est la résolution du scanner (300 points par pouce en français - 300 Dots per Inch en anglais). Pour faciliter les choses, plus ce nombre est grand meilleure est la résolution. Attention aussi, plus la résolution est grande, plus la taille des fichiers est importante.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

D'ou l'intérêt du vectoriel.
On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition.
C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images...

Circulez !

Publié le
Il y a 1 heure, dub a dit :

D'ou l'intérêt du vectoriel.
On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition.
C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images...

Je suis entièrement d'accord avec Toi. Mais pour notre ami qui n'est pas forcément au fait de tout cela (et ce n'est nullement une critique ou un reproche), cette méthode est trop compliquée.
La méthode Scanner plus retouches me semblent plus appropriée dans sons cas.
A priori, pas de limites de taille. Chacune de mes cartes en 800 DPI, en JPEG pèsent chacune plus de 4 Megas ce qui est assez énorme pour une image de la taille d'une carte.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
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16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
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28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
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