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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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Merci à vous tous pour vos réponse que je prendrai le temps d'etudier un peu plus longuement quand je serai de retour chez moi (car je ne suis actuellement pas chez moi) ! Votre aide est précieuse :P

 

Je vous avoue que je commence sérieusement à me demander s'il est possible d'obtenir un jeu de bonne qualité (joli à regarder je veux dire) sans que cela soit trop compliqué... ^^

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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il y a une heure, Magicienpag a dit :

Merci à vous tous pour vos réponse que je prendrai le temps d'etudier un peu plus longuement quand je serai de retour chez moi (car je ne suis actuellement pas chez moi) ! Votre aide est précieuse :P

 

Je vous avoue que je commence sérieusement à me demander s'il est possible d'obtenir un jeu de bonne qualité (joli à regarder je veux dire) sans que cela soit trop compliqué... ^^

Ce n'est pas compliqué. Ca demande jsute du travail et il ne faut pas précipiter les choses. Pour créer le gabarit de mes dos marqués j'ai mis un certain temps voir même un certain temps.
Il ne faut pas te décourager au contraire, car à la fin tu seras fier de présnter ton jeu (même si tu ne dis pas que c'est une création perso). Déjà tu as eu avec tous les intervenants pas mal de conseils pour démarrer.
C'est comme lorsque l'on créé une routine, ca prend du temps. C'est pour tous les domaines la même chose la première création semble démesurée mais avec de la volonté on y arrive (demande aux personnes qui ont écrit des livres, si le 1er a été facile. Je peux dire que non pour moi en tout cas).

Un autre conseil, si tu as la possibilité imprimer tes cartes sur une imprimante laser couleur Haute qualité avant de les mettre en  place chez MPC. Tu verras si cela te convient.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Je crois surtout que le fond de la question réside dans l'objectif de ce projet. Tous les conseils qui t'ont été donnés, vont dans le sens d'un résultat optimal, professionnel, pour obtenir un produit quasi "commercialisable". 

Si maintenant, ton but -et ce que je suppose- est de "t'amuser" à créer un jeu et d'avoir la fierté de pouvoir dire que c'est toi qui l'a fait... Alors fonce! Tu n'as pas grand chose à perdre. (Quelques euros dont tu te remettras vite).

Au pire, ton jeu ne te plaît pas (résultat, qualité, dessin, impression... Les raisons sont nombreuses) tu analyseras ce qui ne convient pas et pourras ajuster en ce sens (c'est en forgeant qu'on devient.... Blablabla). 

Je pense pas que tu en sois au stade de vouloir faire éditer ton jeu chez Ellusionist...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Il y a 3 heures, PaulMagie a dit :

Je crois surtout que le fond de la question réside dans l'objectif de ce projet. Tous les conseils qui t'ont été donnés, vont dans le sens d'un résultat optimal, professionnel, pour obtenir un produit quasi "commercialisable". 

Si maintenant, ton but -et ce que je suppose- est de "t'amuser" à créer un jeu et d'avoir la fierté de pouvoir dire que c'est toi qui l'a fait... Alors fonce! Tu n'as pas grand chose à perdre. (Quelques euros dont tu te remettras vite).

Au pire, ton jeu ne te plaît pas (résultat, qualité, dessin, impression... Les raisons sont nombreuses) tu analyseras ce qui ne convient pas et pourras ajuster en ce sens (c'est en forgeant qu'on devient.... Blablabla). 

Je pense pas que tu en sois au stade de vouloir faire éditer ton jeu chez Ellusionist...

Même sans parler de se faire éditer chez un éditeur style Ellusionnist ou Bicycle ou autre, si le jeu est destiné à être utilisé pour présenter des routines il se doit d'^étre nickel.
Quand j'ai fabriqué mon jeu, ce n'était pas pour être édité mais pour être utilisé en presta donc il doit être le plus "propre" possible voire quasi parfait et pourtant je n'ai fait que 5 exemplaires.
Les conseils donnés sont des conseils simples et faciles à mettre en oeuvre avec au besoin en demandant un coup de main.
Par contre effectivement, si c'est juste pour faire joli, alors oui pourquoi pas, mais ce n'est pas ma façon de voir en tout cas. Si je crée quelque chose ce n'est pas pour faire un truc moyen.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Merci à tous pour vos réponses :D 

 

Pour l'instant je n''abandonne pas ! ^^ en effet ca va demander du travail mais il faut savoir se donner les moyens pour obtenir ce que l'on veut ! 

 

Pour te répondre PaulMagie, en effet l'objectif n'est pas de faire éditer le jeu chez qui que ce soit...mais juste d'avoir le plaisir et la fierté d'avoir un jeu de cartes fait par un ami vraiment talentueux, et donc un jeu qui représente ma passion pour la musique puisque c'est le thème du jeu de cartes du projet ^^

Pour ce qui est de la qualité, effectivement ce n'est que pour mon usage personnel mais quand même, c'est vrai que j'aimerais bien avoir un truc assez propre et joli, quitte à bosser, autant ne pas bosser pour avoir un truc que moyen !

 

Si vous voulez des petits brouillons que le dessinateur a fait rapidement pour le roi de pique (dans mon jeu, les piques correspondent au style du metal dont je suis un fan ^^), en voila 3 : 

IMG_3683.JPG

IMG_3684.JPG

IMG_3685.JPG

 

Les cœurs représenteront la musique classique, les trèfles le jazz et le carreau, j'hésite encore... d'ailleurs si vous avez des propositions dites le moi ! :D 

 

lequel des des trois premiers brouillons préférez vous ? Mon choix pour l'instant se porte sur le n2 car je souhaite un jeu pas trop chargé dans les dessins, dans un style plutôt simple :P mais votre avis est le bienvenu !

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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il y a 13 minutes, dub a dit :

Numérisation, 30 secondes de boulot... ;)

rect4151.png.882670169771867ad064f3f7535cf9d4.png

En y passant plus de temps on peut conserver des détails ou les rajouter (exemple les cordes de la guitare).

Super Dub merci de me montrer l'exemple ! Comment tu t'y es pris du coup pour numériser de cette façon ?

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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- Télécharge, installe et ouvre Inkscape

- Importe ton image 

- Dans l'onglet "chemin", fait "vectoriser le bitmap"

- Voici les réglages que j'ai pris pour l'image du dessus:

roipique1.png.d63877616122d2f661bec7020ea33abc.png

roipique2.png.2fa1b0f7b44eb1c47e217a44481523f9.png

- Tu valides, tu cliques sur couleur noire puisque ton dessin sera en gris foncé.

- Il faut ensuite virer les zones en trop.

roipique3.png.e70e85b6b6697025b628e0d851fe70ae.png

- Tu édites les nœuds...

roipique4.png.992f4ed10b96f3cd4a2ada69ac5d9b40.png

- ... et tu sélectionnes et vires les nœuds que tu ne veux pas.

 

Ou tu m'envois les 54 dessins et tu me laisses un peu de temps. ;)

 

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Circulez !

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J'aime beaucoup ce roi de pique. si toutes les cartes sont de cette qualité, l'investissement en temps vaut le coup.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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