Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous

Un peu de magie pure à la TV... ce soir à 20h50 sur Paris Première est diffusé le Championnat de France de magie 2017 ! :)

Il y aura pas mal de numéros inédits ainsi que la nouvelle génération sur le devant de la scène !

 

A bientôt

Arthus

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Effectivement les 3 premiers primés ont 3 très bons numéros. Le jeune ventriloque est effectivement excellent, je ne le connaissais pas ! Chapeau !

Finalement c'est la 1° fois que je voyais la célèbre illusion de Robert-Houdin. Magnifique !

J'aurais quand même mis un magicien en 1° plutôt qu'un représentant d'un art annexe, aussi bon soit-il. Mais bon, c'est le hasard de la somme des votes.

Pour la dernière candidate - et comme le dirais James Hodges - il faudrait qu'elle utilise une corde de couleur car une corde blanche sur un fond blanc, ce n'est pas le mieux pour la visibilité.

C'était une bonne émission.

Ma seule critique : il faudrait un décor en fond de scène. Je trouve que la scène avec tout le matériel (éclairages...) visible en fond, c'est pas top.

 

Melvin

Publié le

Nans Marco le ventriloque à été au champion de  De France de Magie  au dernier congrès de Nancy ! devant les magiciens !  mais je suis aussi d'accord j'ai toujours trouvé  anormal qu'un art annexe soit champion de France de magie !

ceci dit ce jeune est super !

  • J'aime 1
Publié le

J'ai vraiment aimé la prestation de Willow. Vraiment sympa !!!

Sinon c'était la première fois que je regardais le championnat de France de magie et j'avoue (en toute modestie hein ;-) ) avoir été un peu déçu... Je m'explique. Au final il y avait pas mal d'effets qui n'étaient pas des créations originales (voire pour certains ni la présentation) mais des tours assez connus de nous il me semble. Je mets bien sûr à part la "reprise" de Robert-Houdin qui était clairement un hommage (et de plus annoncé en fin de numéro).

 

Est ce souvent comme ça ou je suis juste tombé sur une année spéciale ???

 

 

  • Thomas changed the title to Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617
Publié le
Il y a 5 heures, Danilsen a dit :

Nans Marco le ventriloque à été au champion de  De France de Magie  au dernier congrès de Nancy ! devant les magiciens !  mais je suis aussi d'accord j'ai toujours trouvé  anormal qu'un art annexe soit champion de France de magie !

ceci dit ce jeune est super !

Non. C'est CHARLY notre champion de France de magie FFAP actuel. Nans Marco a reçu un Grand Prix en art annexe qui a été reconverti ensuite en Champion de France FFAP ex-equo, ce qui me semble assez stupide aussi. Le Grand Prix en arts annexes était clair et suffisait selon moi.

Ce sont des championnats de France de magie. Le champion de France doit donc être un magicien.

Que ces championnats comporte un concours "Arts annexes" est une bonne chose mais cela reste des arts annexes à la magie. Pas moins bien, pas mieux, différents.

A moins que nous n'ayons pas bien compris et qu'il s'agit d'un nouveau prix : Champion de France Arts annexes. Là, avec cette précision, je comprendrais mieux.

Dans tous les cas je ne comprendrais pas qu'un numéro d'art annexe reçoive le titre de Champion de France de magie FFAP DEVANT tous numéros de magie. Ce serait illogique.

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Tout à fait d'accord avec toi, un champion de France de magie reste avant tout un Magicien !!!

Pourquoi pas un champion de France d'hypnose ???  de pickpocket ?d'ombres chinoises ? de mentalistes  (ou voyance) ? de dresseur de colombes ? 

Et puis il y a Champion de France FFAP et Gilles Arthur....pourquoi n'est-on pas foutu d'en avoir un seul  avec un règlement bien précis  et une médiatisation bien sympa au lieu d'avoir des titres "bidons" ?

  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Les concours FFAP sont bien organisés dans l'ensemble et les remises de prix m'ont toujours semblé justifiées à quelques exceptions près.

A ma connaissance, d'après le président de notre club qui nous a retransmis certaines informations issues de réunions avec le bureau de la FFAP et d'après de ce j'ai lu de Serge Odin dans la revue (oui, je la lis ! Rarement entièrement mais je la lis), plusieurs tentatives d'arrangements entre Gilles Arthur et la FFAP pour arriver à un concours commun ont été faites et à chaque fois, il semble que Gilles Arthur ait voulu tirer la couverture beaucoup trop vers lui (concernant les droits télévisuels et le contrôle sur ce qui devrait être diffusé) donc aucun accord n'a pu être conclu.

Au niveau du nombre de candidats et du niveau général, il n'y a pas photo. Les championnats de France FFAP sont un cran au dessus, même si on retrouve aujourd'hui pas mal de candidats ayant tenté le concours FFAP au concours de Gilles Arthur et inversement.

Les deux concours sont perfectibles et sur plusieurs points. La question est : sur quels points ? Et ensuite, que pouvons-nous proposer comme solution ?

Il n'est pas simple de satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des personnes qui trouverons des choses à dire (et c'est normal). Ce qu'il faut, c'est qu'une majorité s'entende.

Je n'aborderais pas les défauts et améliorations possible du concours de Gilles Arthur. Cet homme me semble beaucoup trop défendre ses propres intérêts sous couvert d'arguments du type "oui mais chez moi les candidats sont payés" (il oublie de préciser combien il gagne sur leur dos et ce que rapporte une émission d'une manière générale comparé au cachet qu'il offre aux candidats). Je n'en dirais donc pas plus sur ce concours.

Je vais donc me concentrer sur le concours FFAP. Il y a beaucoup de points que je pourrais aborder de mon point de vue de spectateur de concours :

- la sélection du jury : souvent, c'est pas trop mal. Ils veillent à choisir des personnes qui couvrent plusieurs domaines de la magie, jeunes et moins jeunes, assez ouverts d'esprit pour juger des choses nouvelles. Mais j'ai remarqué que plus les années passent et plus les jury comportent de moins en moins de personnes ayant une vraie culture générale de la magie et cela me semble indispensable, surtout pour juger d'une invention ou d'une amélioration.Ainsi, j'ai vu un jury pourtant composé de personnes de renom attribuer un 1er prix d'invention à un magicien qui a repris exactement l'idée d'un autre magicien qui l'avait mis au point et publié au moins 10 ans avant.

- le fait que les candidats au concours FFAP doivent payer leur entrée au congrès : pour moi, c'est inadmissible.

- au niveau technique (son et lumière), les écrans sont souvent éteints lors des concours. Ce n'est pas très judicieux pour les spectateurs. Alors certes, certains candidats peuvent avoir des angles mais c'est à eux de savoir gérer cela et ne pas hésiter à demander un certain cadre au cameraman (il est là pour ça) sans demander des changements de plan à tel ou tel endroit du numéro pour couvrir ceci ou cela. Chacun doit prendre sur lui pour offrir le plus beau numéro aux spectateurs sans "tricher" là dessus.

- l'équipe de France : très bonne initiative mais l'équipe qui encadre les candidats n'est, à mon avis, pas assez à la hauteur pour élever les candidats au niveau visé (FISM). Ils sont pleins de bonne volonté, ils ont une certaine culture, une certaine expérience mais ce n'est pas assez. C'est d'autant plus délicat à écrire ici que plusieurs personnes de cette équipe font parti de mes amis ou du moins des personnes que j'apprécie pour leur franchise, leur investissement et leur fidélité.

Il manque des types comme Gaëtan Bloom, Jean Merlin, Xavier Mortimer, etc... dont certains étaient là au début mais qu'on ne fait plus intervenir ou alors très occasionnellement pour des raisons que je pense financières (principalement).

Il y a d'autres points à aborder mais je pense que rien qu'avec ce que j'ai écrit ci-dessus, il y a matière à se mettre autour d'une table. J'aurais des choses à proposer mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moment et le meilleur endroit pour en parler. Cela demande de vrais échanges, une confrontation de points de vue et de propositions en direct.

 

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...