Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'aime beaucoup la cardistry mais je trouve qu'elle prend plus sa place en tant qu'ornement pendant un tour par exemple. Je pense également que c'est un art pour la caméra, je veux dire si il n'y avait pas tout ce travail de montage, d'angle de vue bien défini et autre cut dynamiques est ce que ça serai aussi cool ? C'est certainement impressionnant à voir en vrai mais peut être que l'on s'en lasse ou du moins on en attend plus. Je me rappelle d'une video où Zach Muller (pas certain que c'était lui mais bref) exposait les "problèmes de cardist" et il y avait notamment le fait que lorsqu'il performait dans la rue, les gens lui demandait des tour de magie :')

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, OehtCP a dit :

 Je pense également que c'est un art pour la caméra, je veux dire si il n'y avait pas tout ce travail de montage, d'angle de vue bien défini et autre cut dynamiques est ce que ça serai aussi cool ? 

Peut-être pas toujours, mais parfois oui... : sans cut ni montage notable.

 

Publié le
il y a une heure, OehtCP a dit :

Je me rappelle d'une video où Zach Muller (pas certain que c'était lui mais bref) exposait les "problèmes de cardist" et il y avait notamment le fait que lorsqu'il performait dans la rue, les gens lui demandait des tour de magie :')

Je pense que c'est précisément parce que, comme tu le dis toi-même, elle est encore trop associée à la magie: son développement autonome n'en est qu'à un stade embryonnaire qui ne regroupe que quelques centaines de passionnés. 

Mais leur activité fourmillante sur les réseaux sociaux (instagram notamment) va, j'en suis sûr, opérer un jour ou l'autre la distinction.

Publié le (modifié)
il y a 22 minutes, SamL a dit :

Peut-être pas toujours, mais parfois oui... : sans cut ni montage notable.

 

Je ne dirais que deux mots:

Chapeau!

Et lunettes ;)

Il a quand même fait un tour, même si j'ai de sérieux doutes sur la possibilité de le faire en live, sans hors champs caméra ;)

Mais c'est vrai qu'on peut monter un numéro de manipulation de cartes, comme n'importe quel numéro de jonglerie.

Si on voit souvent tant de coupures sur les vidéos de démo de cardristry, c'est peut être tout simplement qu'il ne s'agit pas de numéro, mais de démonstration de techniques isolées...

Ensuite, pour rendre le numéro intéressant....ben, c'est comme avec la magie, il doit falloir bosser autre chose que la technique pure... ;)

Les numéros de jonglerie, en général, peuvent faire appel à la performance, mais une fois qu'on a vu qu'il était fort, il faut qu'il ait un peu de charisme et de gestion du public, ou même de scénario, pour aller plus loin...

Bon, ok, parfois, la performance seule laisse sur le culminant sans avoir rien à ajouter...

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Cette recherche de l'esthétique est très intéressante. Comparé aux cartomanes "traditionnelles", les cardist ont toujours eu un temps d'avance sur leurs productions vidéos et l'utilisation d'internet.

Une vidéo de magie, 80% du temps, on voit les mains du magiciens, cadré par une webcam de moyenne qualité, avec une musique plus ou moins de bon goût. (je caricature à peine). Cela change de plus en plus, mais il y a encore du boulot.

En cardistry le montage vidéo est tout aussi important que les figures en elle-même. Il y a genre 15 ans, je me rappel de certaines vidéos explosives de De'vo... Aujourd'hui, il y a une vraie modernité dans le soin apporté à la réalisation (Dimitri, Zach Mueller, Claudia Seow, etc...). Ce qui en fait un vrai média à partager sur les réseaux sociaux. Pour le spectateur, le hook est naturel. On apprécie simplement la beauté esthétique, voir graphique de la vidéo. La prouesse technique, la chorégraphie, le rythme, la musique, le montagevidéo dynamique, etc.

 

Je suis convaincu que certains mouvements peuvent d'ailleurs être repris en cartomagie. En fonction de votre style. Je pense par exemple au Friffle qui peut donner un côté très visuel quand vous expliquez que vous essayez de localiser certaines cartes dans le jeu.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le
Il y a 6 heures, OehtCP a dit :

J'aime beaucoup la cardistry mais je trouve qu'elle prend plus sa place en tant qu'ornement pendant un tour par exemple. 

Tout dépend quelle image tu veux donner de ton personnage auprès de tes spectateurs. Est-ce qu'à la fin de ta prestation tu veux que les gens te considèrent comme quelqu'un qui manipule bien les cartes ou comme un magicien ? 

A méditer... ;)

Publié le

J'avoue qu'au départ je n'étais pas très chaud pour la cardistry, je parle en effet de la pure où il n'y a pas vraiment de magie. Ensuite je suis tombé sur quelques vidéos qui émergeaient, genre celle-ci d'excellents youtubeurs que j'adore:

Ou celle-ci:

 

Et franchement je suis resté carrément hypnotisé devant ce merveilleux ballet de cartes avec un soin particulier apporté à l'image, le tout sur des musiques très sympas.

J'ai donc pas mal changé d'avis sur la cardistry. Néanmoins je rejoins un argument plus haut sur le fait que ça donne très bien en vidéo mais en live... je me dis que les gens pourraient vite se lasser. Même si certains profanes deviennent fous devant un simple étalage en ruban lol!!

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

Le cardistry c'est magnifique. Mais c'est pour moi distinct de la magie (sauf quand il y a transformation de carte ou autre effets du genre).

J'ai toujours eu tendance à penser que si on dit à un spectateur de remettre ça carte dans le paquet puis on mélange en faisant du cardistry, ils vont tous de suite se dire:

"Bon manipulateur comme il est, il doit être en train de contrôler ma carte."

Bref ça me paraît toujours louche. Ou alors le mieux serait de mélanger en cardistry avant de faire un tour avec des manipulations simples.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...