Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Depuis quelques années, le débat se déplace entre les tenants du progrès et ceux du principe de précaution. Les premiers arguant, par exemple, qu'en vertu de ce principe, Pasteur n'aurait pas pu tester celui de la vaccination. Les seconds, en revanche, contrent aujourd'hui, qu'avec le peu de recul dont nous disposons quant aux "nouvelles technologies", il est à craindre un nouveau scandale analogue à celui de l'amiante (dont je rappelle au passage que les maladies liées à ce matériau, largement utilisé dans les années 60/70, mettent 30 à 40 ans pour être détectables).

Bref, en l'absence d'études complètement indépendantes, peut-être aussi en l'absence de compétences de nos "experts" et très certainement en présence d'enjeux financiers colossaux, je me garderais bien de prendre part à ce débat. De toute façon, il n'y aura pas de survivants.

MAIS !

Je refuse qu'un type dont le pseudo est Dick Feynman tienne ce genre de discours ! Non, non et non !

Pour mémoire Môssieur "Feynman", et dans les grandes lignes :

Ondes pour la télé (y compris la TNT) : 50 – 215 MHz

Ondes pour la radio (FM) : 87,5 – 108 MHz

Ondes pour le téléphone : GSM/2G/3G (0,85 – 1,9 GHz) / 4G (0,8 MHz et 2,6 GHz)

WiFi : 2,4 GHz - 5 GHz

Et il y en a plein d'autres : Infrarouges, GPS, Radar, appareils électriques (un fil électrique traversé par un courant de 50 Hz émet une onde de 50 Hz également), etc.

La plupart sont totalement inoffensives : les ondes radio de grande longueur d’onde sont peu énergétiques, beaucoup trop peu pour interagir avec la plupart des matériaux (seuls les métaux sont affectés : c’est pour ça que les antennes radio sont toujours en métal).

Les ondes de fréquence de l’ordre du gigahertz (Wi-fi, GSM…) sont les mêmes que le micro-onde : à haute dose et à très forte puissance, ils mettent certaines molécules en vibration (un four à micro-ondes chauffe l’eau de cette manière). La question de la nocivité de ces ondes est justement de savoir si les vibrations provoquées sur les molécules dans l’organisme sont dangereuses ou pas.

Donc non, tout cela ne se vaut pas !

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire c'est que friboudi met en avant le PDF du LINKY ! document émis par le constructeur et diffuseur de ce compteur, il est bien évident que ceux qui vendent ce matériel ne diront pas que c'est néfaste ! donc ce document n'a pas plus de valeur que les articles prétendant le contraire !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire c'est que friboudi met en avant le PDF du LINKY ! document émis par le constructeur et diffuseur de ce compteur, il est bien évident que ceux qui vendent ce matériel ne diront pas que c'est néfaste ! donc ce document n'a pas plus de valeur que les articles prétendant le contraire !

Voilà un article neutre, Danilsen: http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html

Ainsi, tu ne pourras pas dire que j'avais tort !

En plus, ce que tu dis est faux, comme souvent: le pdf que j'ai mis en lien est tiré d'un site indépendant d'ERDF (http://www.canardpc.com/linky-enquete-telechargement-gratuit.html).

Enfin, un autre article que tu peux lire attentivement: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-alerte-aux-lanceurs-d-alerte-180911

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au contraire le grand Richard Feynman aurait bien rigolé de toute cette agitation et toutes ces craintes infondées!

le téléphone portable aussi était soit disant sans danger , alors que depuis on sait qu'il faut utiliser un kit main libre ce que beaucoup de font pas !quand au Linky ceux qui l'ont déjà , disent qu'il y a pas mal d'erreur sur les relevés !

pour ma part je suis relevé 2 fois par an , et pas d'estimation mais conso réelle

j'ai aussi trouvé ça

http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone portable aussi était soit disant sans danger , alors que depuis on sait qu'il faut utiliser un kit main libre ce que beaucoup de font pas !quand au Linky ceux qui l'ont déjà , disent qu'il y a pas mal d'erreur sur les relevés !

pour ma part je suis relevé 2 fois par an , et pas d'estimation mais conso réelle

Depuis, justement, on ne sait rien du tout. Même le kit mains libres est interdit au volant désormais, pour des raisons de sécurité. On parie que certains vont en profiter pour y voir des signes cancérogènes ?

Ceux qui l'ont déjà ? Combien ? Sont-ils fiables ? Le pourcentage d'inventions parmi ces affirmations invérifiables, qui ne valent pas mieux que les sondages ?

Moi aussi je suis relevé 2 fois par an et pas d'estimation mais conso réelle. Avec Linky ce sera plus simple et encore plus réel.

À chaque fois que quelque chose de nouveau sort c'est toujours le même cirque. Donc plus du tout crédible. Au suivant...

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone portable aussi était soit disant sans danger , alors que depuis on sait qu'il faut utiliser un kit main libre ce que beaucoup de font pas !

Depuis, justement, on ne sait rien du tout.

Moi aussi je suis relevé 2 fois par an et pas d'estimation mais conso réelle. Avec Linky ce sera plus simple et encore plus réel.

Avec Linky ce sera plus simple ?

"L’article L. 341-4 du Code de l’énergie, tel que modifié par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dispose que :

« Les gestionnaires des réseaux publics […] de distribution d'électricité mettent en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l'année ou de la journée et incitant les utilisateurs des réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée".

Sachant que Linky ne te donne pas les consommation en temps réel (sauf si tu achètes le dispositif pour, qui n'est pas fourni), le compteur Linky permet donc aux fournisseurs d’électricité de faire varier, au cours d’une même journée, le prix de l’électricité en fonction de la demande en temps réel (de la même façon que la SNCF fait varier le prix de ses billets, du simple au triple, en fonction du taux de remplissage des trains), sans que le consommateur ne soit préalablement informé de ces variations de tarif, car il ne peut pas connaître à l’instant T le niveau de la demande.

Avec le compteur Linky, le consommateur ne sera donc plus en mesure de contrôler sa facture, sauf s’il passe un temps fou à tout contrôler (tarif et consommation personnelle)

De plus cette disposition de la loi de transition énergétique était déjà satisfaite par les compteurs bi-horaires et par les abonnements « EJP » (Effacement Jours de Pointe) mais sa mise en œuvre rendue possible par le système Linky contrevient à la directive européenne 2012/27/UE, article 10, alinéa 3. e), qui exige que :

« à la demande des consommateurs, des informations et des estimations concernant les coûts énergétiques leur soient fournies en temps utile, sous une forme aisément compréhensible de manière qu'ils puissent comparer les offres sur une base équivalente. »

"Depuis, justement, on ne sait rien du tout sur les effets des ondes issues des téléphones portables".

Tu peux trouver une compilation des données biologiques sur le sujet dans le rapport suivant :

https://rsc-src.ca/sites/default/files/pdf/SC6_Report_French.pdf

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bon article reflétant les problèmes rapportés par ceux qui l'ont déjà, beaucoup d'erreurs, et augmentation de la facture. Mais certains sont prêts à accepter et prendre comme argent comptant ce qu'on leur raconte, c'est nouveau, c'est moderne alors c'est bien !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...