Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

  • 7 months plus tard...

J'ouvre ici un sujet là dessus, pour ceux que ça intéresse et pour partager nos expériences.

On nous présente ce nouveau compteur comme une merveille (faut voir pour qui) qui permettra de faire des économies (sic), de mieux "gérer" notre consommation d'électricité, etc, etc. Bien sûr toutes les craintes à son égard, tant sur son éventuelle incidence sur la santé que sur l'utilisation qui peut être faite des données personnelles collectées, sont farfelues ; et de toute façon, on ne peux pas s'opposer légalement à sa pose, ce compteur est "obligatoire".

Voilà, en gros les différentes formes de communications majoritaires, aujourd'hui sur le sujet.

Cela pose (en plus des compteurs) quelques problèmes.

Le coût : officiellement, en attendant les dépassements de rigueur dans toute opération industrielle d'envergure comme celle ci (35 millions de compteurs étalés sur 6 ans), 5 à 6 milliards d'euros. Qui ne manqueront pas d'être répercutés, d'une façon ou d'une autre, sur les factures des abonnés. Mais, grand prince, ENEDIS, anciennement ERDF, nous installe ces compteurs, qu'on en veuille ou pas, gratuitement.

Ce coût, pour un objet dont les fabricants estiment la durée de vie à 15/20 ans (les retours d'expérience, en Australie notamment, où ce genre d'appareil a déjà été mis en service semble revoir cette estimation à la baisse) parait exorbitant, sachant que nos compteurs actuels, dans leurs grandes majorités, fonctionnent très bien et depuis bien plus longtemps. Peut-être un Linky 2 , encore plus formidable, est déjà dans les tuyaux, assurant une rente juteuse aux industriels qui le fabriquent...

L'impact sur la santé, également, même si je sais que l'on dit que des effets délétères sur la santé des ondes électromagnétiques ne sont pas prouvés. Reste que le compteurs Linky, gérera, en plus du courant électrique distribué, du CPL (Courant Porteur en Ligne) qui génère des rayonnements électromagnétiques dans les câbles électriques, CPL qui servira a collecter et échanger des informations jusqu'à des concentrateurs de quartiers où seront (sont déjà dans certains cas) posés de nouvelles antennes relais afin de transporter ces informations avec la la même technologie que les GSM, jusqu'au nouvel opérateur de big data qu'est ENEDIS, anciennement ERDF. (C'est le président du directoire lui même, Philippe MONLOUBOU, qui définit ainsi sa société dans une interview sur le journal du net.)

Alors certes le "danger" n'est pas "prouvé", mais puisque des inquiétudes existent, pourquoi ne pas être plus prudent et se précipiter ainsi dans l'installation systématique d'un objet dont l'utilité réelle, n'est pas "prouvée" non plus ? Pourquoi ne pas être plus prudent qu'avec l'amiante, par exemple, qui avant d'être considérée comme dangereuse a causé nombre de situation dramatiques ? Pendant des décennies, c'était génial l’amiante.

Et le vrai problème principal, à mon avis, c'est justement, cette activité de big data revendiquée par ENEDIS, anciennement ERDF, qui se définit encore par ailleurs comme une entreprise de service public. Comment est-il possible qu'on nous présente comme "obligatoire", un dispositif qui va permettre de communiquer à distance des informations sur les habitudes (ou les changements d'habitudes justement), sur l'intimité, sur la vie privé des gens ? Alors bien sûr on nous assure que tout les garde-fous déontologiques seront pris et que ces informations ne seront utilisées que dans des cadres très strictes, et les utilisations commerciales (par exemple signaler à un fabricant de lave linge, que le votre  vient de lâcher) se feront uniquement avec l'accord du client.

Le meilleurs moyen, à mon avis, de garder un contrôle sur l utilisations de données personnelles, c'est de ne pas collecter ces données. Qui sait comment s'appellera et à qui appartiendra ENEDIS, anciennement ERDF dans 10 ou 15 ans ?

Et surtout, pourquoi systématiser ce dispositif ? Pour unifier des normes Européennes nous dit-on. Mais l'Allemagne, par exemple, ne va installer ces compteurs "intelligents" que chez des très gros consommateurs (sociétés et collectivités locales, pas chez les particuliers). C'est donc possible, et en tous cas pas unifié de manière Européenne.

Personnellement, je vois comme une atteinte à ma vie privée que l'on m'oblige à m'équiper d'un dispositif qui permet de collecter toutes sortes d'informations sur ma vie privée et de contrôler, à distance, les équipements électriques de mon domicile (encore une "possibilité" offerte grâce au compteur Linky. Mais qui bien sûr ne sera pas utilisée, nous rassure-t-on... Mais alors, puisqu'on ne va pas l'utiliser, pourquoi la créer ?)

Qu'une entreprise de service public, grâce de surcroît a des dispositions juridiques contraignantes, puisse imposer ce genre de chose me semble extrêmement alarmant.

Bien sûr, malgré ce qu'on tente de nous faire croire, il est tous de même possible de le refuser et de se battre pour que justement il ne puisse être imposé.

Toutes sortes de collectifs se créent, des municipalités se mobilisent également (les compteurs appartiennent aux communes, elles en ont cédé l'exploitation à des syndicats intercommunaux qui eux même l'ont cédée à l'exploitant - aujourd'hui ENEDIS, anciennement ERDF - elles ont donc des pouvoirs et des responsabilités sur ces compteurs) un peu partout en France.

Tout dépendra de l'ampleur de la mobilisation. Pour les gens dont les compteurs sont à l'intérieur du domicile, il est relativement facile dans un premier temps de s'opposer à la pose. (On ne peut pas rentrer de force chez vous). Ça doit permettre au moins de tenir jusqu'en 2021, fin de l'installation prévue. Puisque leur stratégie sera certainement de prétendre ne plus pouvoir fournir d'électricité à ceux qui ne seront pas aux normes ; mais c'est argument ne peut fonctionner tant que l'opération n'est pas terminée...

Ils ne vont certainement pas dans un premier temps perdre leur énergie avec les "récalcitrants" et plutôt tenter d'en poser le maximum le plus vite possible là où ça ne posera pas de problème . Plus ils en auront posé, plus le rapport de force sera en leur faveur. Et inversement. (Sachant que d'ores et déjà, ils ont posé des compteurs qui étaient à l'extérieur des domiciles (paliers par exemple) contre l'avis des abonnés concernés et que dans certains cas ils n'hésitent pas à utiliser l'intimidation.)

C'est à chacun de voir. Moi ça me pose problème. J'ai donc signifié mon refus par lettre avec accusé de réception, avec copie au maire de ma commune et à la DGCCRF. S'il y en a qu ça intéresse on peut échanger nos courriers.

Et bien sûr, je suis intéressés par vos retours d'expériences, avis, stratégies, etc.

if....

 

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Melvin, je n'avait pas vu ton sujet. Merci pour le lien.

Après lecture, il semble que nous ayons une positon assez proche : principalement ne pas vouloir qu'on nous impose (je préfère personnellement qu'on me l'in-pose) ce Linky, indépendamment de ce que chacun peut en penser.

Du coup, toi, où en es-tu ? Es-tu dans une zone actuelle de déploiement ? As-tu entrepris des démarches, ou compte tu le faire ? Le cas échéant, as-tu eu des réponses ? Si oui lesquelles ? etc.

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur actuel a bien été imposé, lui. Le compteur d'eau aussi. Pour quelles raisons refuser un nouveau ? Le plaisir d'avoir des problèmes ? Les courants porteurs ne sont pas un danger. On a plutôt l'impression d'assister à un nouveau refus de la part, toujours les mêmes, qui luttent systématiquement contre tout. En vain, les chiens aboient dans la prairie mais la caravane passe.

Et je ne vois pas en quoi cette intervention prétentieuse est capable de faire changer d'avis à EDF.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Edler, ça va bien?

Je ne sais pas si mon intervention était prétentieuse, ce n'était en tous cas pas mon intention, mes excuses à ceux qui l'ont perçue ainsi ; je trouve en tous cas la tienne particulièrement méprisante à plusieurs égards :

Mépris de l'interlocuteur ;

Mépris du bon sens.

Je ne sais pas non plus ce qui te permet d'affirmer que je fais partie de ces « toujours les mêmes qui luttent systématiquement contre tout ». Cette phrase à elle seule illustre les deux propositions ci-dessus, et la suite frise l'injure. Mais je ne me formalise pas, j'aime bien les chiens (bien que j'ai en général plus d’atomes crochus avec les chats, mais c'est pas vraiment le sujet).

Je ne vois pas pourquoi il faudrait ou tout accepter ou tout refuser. Il me semble au contraire qu'avoir de l'esprit critique permet de se faire des avis différents selon les situations.

Même si le fait que « le compteur actuel à bien été imposé » pourrait se discuter (il était inclus en connaissance de cause dans le contrat à sa signature), je trouve surtout particulièrement aberrant l'argument selon lequel, parce que quelque chose, un jour, a pu être imposé, il faudrait systématiquement accepter tout ce qui est imposé. Tu mesures ce qu'implique ce genre de raisonnement ?

Sans compter que ça n'a rien à voir, ces deux type de compteurs sont très différents : ceux qui fonctionnent actuellement permettent de compter (ça tombe bien) la consommation électrique d'un foyer ; les Linky, eux, en plus de cette fonction qu'ils peuvent effectuer à distance, communiquent en permanence les informations sur la consommation électrique de chaque foyer. Tu as complètement évacué cet aspect de ma prétentieuse intervention - j'y reviendras - dans ta sympathique intervention.

Tu fais semblant de demander « pour quelles raisons refuser un nouveau ? », pour te permettre d’exprimer ton extrapolation : «Le plaisir d'avoir des problèmes ? », et asséner cette assertion : « Les courants porteurs ne sont pas un danger. »

Si tu veux quelques éléments de réponses à ta première question, il y a ceux que j'ai formulés dans l'intervention prétentieuse au dessus. Je te laisse l'entière responsabilité d'avoir émis l'idée que l'on puisse prendre plaisir à avoir des problèmes ; j'ai peut-être des perversions, mais pas celle ci.

Et sinon, merci de me rassurer sur les courants porteurs. La rigueur avec laquelle cette affirmation est exprimé va permettre de cesser toute controverse... Edler l'a dit sur VM : « Les courants porteurs ne sont pas un danger. », plus la peine de s'inquiéter les gars !

Personnellement je n'ai pas de certitude sur ce sujet. Je constate qu'il y a des avis divergents, qu'il peut d'ailleurs y avoir des assertions farfelues des deux côtés, et je me dis que la prudence est toujours préférable à l'enthousiasme aveugle.

 

Il a du t'échapper, puisque tu as omis d'en parler dans ta chaleureuse intervention, que ce que je considérai, dans mon intervention prétentieuse, comme l'élément principalement problématique, c'était l'aspect « intrusion dans la vie privée », collecte de données personnelles avec un dispositif imposé à demeure ; sans aucune visibilité, aucun contrôle sur ce qui pourra être fait de ces données.

Le déploiement du dispositif Linky signifie la présence dans tous les foyers d'un capteur connecté en permanence, échangeant des informations avec nos domiciles, sans que nous puissions intervenir dessus. Indépendamment des intentions affichées aujourd'hui et des « gardes fous » mis en place, il n'en reste pas moins qu'une fois installé, ce dispositif existera et qu'il sera absolument impossible de contrôler qui l'utilisera et comment.

Maintenant, qu'il y ait des gens que ça ne dérange pas, ça les regarde. Je ne veux empêcher personne qui le souhaite d'avoir ce genre de dispositif chez lui. Simplement j'aimerai bien qu'on ne l'impose pas à ceux qui n'en veulent pas, et notamment à moi.

L'objet de la dite intervention était de demander aux gens qui passaient par là, s'ils ne trouvaient pas, comme moi, que ça puait un peu, cette histoire. Pas de les forcer à trouver que ça puait...

C'est pourquoi je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Toi, tu penses que rien n'est un problème avec ce compteur, très bien. Personne ne va t'empêcher de l'avoir. Si tu veux, même, pas bégueule et pas rancunier, je te donne le mien. ;)

Pourquoi cela te pose-t-il problème que des gens s'interrogent, ne veuillent pas de ce genre de dispositif chez eux ? Tu as des actions dans cette technologies ?

As-tu une boule de cristal qui te permet de savoir comment une entreprise qui a normalement vocation de service public et qui se définit déjà elle même comme « opérateur de big data », utilisera ces données ?

Sans compter l'aspect financier... pourquoi dépenser autant de fric ? Ce qui se passe depuis quelques années avec les concessionnaires des réseaux d'énergie me fait penser aux autoroutes : financées avec des fonds publics, elles génèrent les profits colossaux d'entreprises privées.

En fait c'est ça le concept big data service public : financer avec l'argent du contribuable des dispositifs qui permettent à des entreprises privées (promoteurs d'objets connectés dans ce cas précis) de faire leur beurre et de collecter des informations...

Cette intervention, à défaut d'être prétentieuse, est bien trop longue, désolé.

  • J'aime 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il ne m'ont pas encore contacté pour le changement de mon compteur.
Je ferais la sourde oreille (et enverrai comme toi un courrier de refus) et étant donné que le compteur est chez moi, il ne peuvent pas y avoir accès sans ma présence.

Tous ces trucs connectés, ça me saoule. Là dessus je suis assez rétrograde. On nous fait croire que tout est plus simple alors que tout est devenu plus compliqué.

 

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...