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il y a 13 minutes, Mr_Cinema a dit :

Ca reste quand même un peu gros je trouve

Oui je suis d'accord, ça reste un peu gros et, dans le texte, je tâcherai d'être plus subtile que ça !

Mais c'était très important pour moi d'y croire et d'avoir un scénario de base cohérent.

Si le magicien a des doutes en général le spectateur aussi... ^_^

Je ne sais pas encore comment je vais l'amener... Pas comme un voyage dans le temps déjà ! Mais peut-être comme une vision, une prémonition, un instinct de magicien ou quelque chose comme ça...

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Publié le
il y a une heure, Mr_Cinema a dit :

Idem, je trouve que cette histoire de voyager dans le futur/passé n'est pas quelque chose que les spectateurs peuvent avaler actuellement (surtout en close up, à la limite avec une machinerie géante et une grosse machine complexe comme mise en scène... et encore).

Le peu de fois où j'ai testé ce concept en close-up j'ai eu la plupart du temps la réaction du type : " oui c'est ça fous toi de notre gu***le !". Le spectateur avait l'impression d'être pris pour un c**. Principe de base de présentation qu'il faut à tout pris fuir d'après la théorie de la magie.

Comment faîtes-vous dans ce cas pour vendre ce discours auprès de votre public ?

 

Ben, avec un sourire en coin bien sûr. Il est évident que le public ne peut pas y croire, à moins d'être vraiment à la masse. Par contre, ça embrouille le cerveau.

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Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Kristo a dit :


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Je comprends tout à fait ton point de vue... sauf que je ne le partage pas. 😊
Effectivement, ça explique très bien, mais ce n'est pas crédible et c'est ce qui me gêne.

Quand un spectateur me dit : "Mais c'est absolument impossible !", je réponds : "Exactement, c'est impossible. Et pourtant...". Mais c'est simplement une question de point de vue.
Et à moi aussi, 3 mois après (et parfois davantage) on m'en parle encore. Il n'y a rien de tel que l'inexplicable pour frapper les esprits. Donc, pas la peine de fournir des pistes d'explications, surtout farfelues.

Quand le Maître (Bernard Bilis) officie au PGCDM, il laisse la plupart du temps les spectateurs dans l'expectative. Et moins c'est compréhensible, plus c'est fort.
Si la vraie magie existait (je pars du principe qu'elle n'existe pas, mais sait-on jamais 😊), elle procèderait de cette façon : réaliser quelque chose d'impossible, et pourtant...

 

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
Publié le

Salut à tous ! :)

Je reviens pour une petite question et un partage d'expérience...

Alors déjà, pour tenter de résumer en un mot : "Wahou !" ^_^

Ensuite, j'ai un petit souci de scénario, j'ai encore une petite faille dans mon raisonnement personnel :

Résumé du scénario de base (Retour vers le futur) :

  • Je te mets une photo dans les mains que je choisis spécialement pour une expérience, il est très important que tu ne la regardes pas pour ne pas être influencé(e).
  • Je prends la photo :)
  • Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier parce que je savais que tu allais la choisir par la suite... Je reviens du futur où je t'ai vu choisir une carte !
  • (j'étale le jeu faces en l'air) Maintenant choisi une carte librement, celle que tu veux ! Tu choisis le 8 de cœur ? Tu peux changer encore, tu es sûr(e) ?! Bon sans surprise, je savais que tu choisirais le 8 de cœur et que tu ne changerais pas de carte !
  • La preuve ? Bien sûr regarde, je déverrouille mon tél et je te montre sur Facebook... Tu peux vérifier sur ton propre téléphone aussi si tu as un compte Facebook !
  • On voit la photo que j'ai prise avant et comme tu le vois, je t'avais bien mis un 8 de cœur dans les mains parce que je savais que tu choisirais le 8 de cœur par la suite ! CQFD 😛

Alors mon problème se situe là :

Quand ai-je fait cette publication Facebook ?!

En terme de cohérence dans le boniment, quand suis-je sensé avoir fait cette publication ?

La prise de connaissance de la carte, on peut dire que dans le passé (proche) je suis allé dans le futur pour prendre connaissance de l'information et du coup pouvoir faire mon tour, ça tient la route.

  • Par contre, la publication elle, elle a forcément été faite entre le moment où je prends la photo et le moment où je déverrouille mon téléphone (! car la prise de photo est motivée par mon expérience de voyage dans le temps, donc le voyage dans le temps est déjà effectué au moment où je prends la photo).

Mais ce laps de temps est court et sans interruption. Donc là j'ai une faille dans mon raisonnement...

Chouplait :x

Quelqu'un aurait une explication ?

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas clairement décrit tout ça. Secret Studio nous vend bien l'application avec un scénario, celui de retour vers le futur ou tout du moins d'un voyage dans le temps. Personnellement, je ne le présenterai pas comme un voyage dans le temps, ça ne colle pas à mon personnage. Mais je veux VRAIMENT comprendre les subtilités du scénario de base pour pouvoir le détourner sans en accentuer mes failles de compréhension.

Merci d'avance pour votre aide !
& merci à l'équipe de Secret Studio pour cette pépite !

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Publié le

Je n'utilise pas Marty, donc ce qui suit est juste une idée, pas un boniment éprouvé en conditions réelles ;)

Est-ce que tu ne peux pas tout simplement dire "je prends une photo... je la mets en ligne... voilà. Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier..."

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 5 minutes, Alx a dit :

Est-ce que tu ne peux pas tout simplement dire "je prends une photo... je la mets en ligne... voilà. Maintenant je t'explique, j'ai pris une carte en particulier..."

Oui c'est une explication de sauvetage crédible ! :) Merci Alx ;)

Par contre ça ne colle pas à l'utilisation de Marty... Ce n'est pas comme ça que se passe le déroulé du scénario de base. A priori, si j'ai bien compris, on a posté cette photo pendant le voyage dans le temps...

En l'absence d'explication, je ne dis rien en fait, et les spectateurs sont tellement scotchés que j'ai réussi à mettre dans leur main la bonne carte AVANT qu'ils ne fassent leur choix qu'ils restent bloqués la dessus et ne cherchent pas plus loin...

Si jamais on venait à me faire la remarque, je sortirai avec plaisir l'explication que tu m'as proposée :x

Mais une fois de plus, je voudrais vraiment savoir quand suis-je sensé avoir publié sur Facebook dans le scénario de base de Marty.

Publié le
il y a 33 minutes, Natas a dit :

Alors mon problème se situe là :

Quand ai-je fait cette publication Facebook ?!

 


Je suis d'accord avec toi : c'est une faiblesse dans le scénario. C'est pour ça que perso, je ne l'utilise pas avec fesse bouc.

Je pense aussi que ça induit dans l'esprit des gens une solution technologique, donc que ça les met sur une piste et peut affaiblir le tour.

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Publié le (modifié)
il y a 22 minutes, Natas a dit :

Oui c'est une explication de sauvetage crédible ! :) Merci Alx ;)

Par contre ça ne colle pas à l'utilisation de Marty... Ce n'est pas comme ça que se passe le déroulé du scénario de base. A priori, si j'ai bien compris, on a posté cette photo pendant le voyage dans le temps...

Salut Natas,

évidemment que non tu ne prends pas la photo lorsque tu voyages dans le temps puisque tu le fais devant eux.

La photo en ligne sur FB est là pour bien renforcer le fait qu'il n'y aucune possibilité de triche par une multitude de photos avec 52 possibilités. Car le spectateur ne remettra absolument pas en doute la véracité de ce qu'il voit sur FB puisqu'on est tous pareil face à cet outil. De plus, vu que la publication se fait soit disant durant la prise de la photo ça casse toute possibilité d'explications.

En résumé, voici ce que comprend/voit le spectateur:

1- tu  prends une photo de lui avec une carte

2- tu la mets en ligne (si option SOLO)

3- le spectateur choisi une carte (à haute voix ou via ton jeu)

4- ton tel est posé sur la table, tu le déverrouilles.

5- Et là, tu lui proposes soit d'aller via ton tél sur ta page FB mais le mieux est qu'on prenne son tél. si le spectateur à un tel, une bonne connexion et FB, alors BANCO sinon tu révèles via ton tel et c'est aussi fort.

6- Tu ouvres une secte et tu fais fortune ;)

Modifié par maroine
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Publié le
il y a 7 minutes, Kristo a dit :

Je suis d'accord avec toi : c'est une faiblesse dans le scénario.

Merci Kristo, c'est dommage mais au moins maintenant je le sais ;)

Ça ne m'empêchera pas de l'utiliser avec Facebook, surtout avec la proposition alternative de @Alx (encore merci)

Par contre, maintenant que j'ai bien tout en tête, je vais pouvoir me pencher sur un autre boniment car le voyage dans le futur de me colle pas bien à la peau (de magicien).

il y a 4 minutes, maroine a dit :

évidemment que non tu ne prends pas la photo lorsque tu voyages dans le temps puisque tu le fais devant eux.

La photo en ligne sur FB est là pour bien renforcer le fait qu'il n'y aucune possibilité de triche par une multitude de photos avec 52 possibilités. Car le spectateur ne remettra absolument pas en doute la véracité de ce qu'il voit sur FB. De plus, vu que la publication se fait soit disant durant la prise de la photo ça casse toute possibilité d'explications.

Merci pour ta réponse Maroine :)

Je vais réfléchir à la façon d'amener le truc... Si je fais semblant de passer un peu de temps à publier sur Facebook, je perds le bénéfice de pouvoir dire que je n'ai rien fait d'autre que de prendre une photo...

Faut que je trouve LE scénario idéal qui convienne à mon environnement ;)

Encore merci ! ^_^

Publié le

Si on prend une photo pour la publier instantanément sur Facebook, quel en est l'intérêt ? La photo mémorisée dans Pellicule est une aussi bonne preuve (d'ailleurs je n'ai jamais eu de remarques de suspicion à ce sujet).
De plus, il faut que l'accès à Internet soit possible, ce qui n'est pas toujours le cas. Tandis qu'avec la photo, ça marche toujours. Je suis donc toujours en mode Offline.

Je n'utilise pas, non plus, la révélation de la photo par Marty. J'ai l'appareil photo de l'iPhone, sous Marty. Et je révèle la photo par l'intermédiaire de l'appareil photo, en grand écran. Trois avantages : suppression de la pellicule bidon apparaissant en bas de la copie par Marty. Suppression des notions d'horaires (la présence du spectateur justifie amplement la prise de vue avant son choix). Et enfin je peux envoyer directement la photo au spectateur. Tout est justifié.
Et avec cette nouvelle version, tout est rapide, pas de mise au point avec délai un peu suspect, comme avant.
 

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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