Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 4 minutes, Natas a dit :

Du coup l'effet réel (pas en terme de scénario mais en terme de résumé de ce qui se passe pour le spectateur dans les faits) ne serait pas un voyage dans le temps mais une "simple" coïncidence 

 

Disons, une coïncidence que l'on explique par le voyage dans le temps.

C'est ça qui est fort, car voyager dans le temps, c'est pas donné à tout le monde. Enfin, aller dans l'avenir c'est facile, c'est revenir qui est le plus dur.
Même avec la "time machine" de Idiocracy, c'est super dur.

  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 26 minutes, Kristo a dit :

Disons, une coïncidence que l'on explique par le voyage dans le temps.

En fait même un voyage dans le temps n'expliquerait rien du tout.

  • Puisque d'une part c'est le spectateur qui réalise le miracle en choisissant lui-même la bonne carte. (Nous qu'on ait voyagé dans le temps ou à Dunkerque, ça ne change rien.)
  • Et d'autre part, le spectateur lit (malgré lui) un passé qu'il ne connait pas.

En fait ce n'est pas nous qui allons dans le futur finalement, c'est le spectateur qui a une vision inconsciente du passé. C'est plutôt ça qui se passe.

Personnellement, j'ai eu des réactions bien meilleures que ce que je pensais avoir. En jouant sur un flou et en embrouillant mes spectateurs (alors que j'ai horreur de ça ^^). L'effet reste extraordinaire ! Mais je n'arrive toujours pas à comprendre la logique de l'histoire proposée par Secret Studio.

Publié le
il y a 34 minutes, Natas a dit :

En fait même un voyage dans le temps n'expliquerait rien du tout.


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

  • Merci 1
Publié le (modifié)

Salut à tous,

Je viens de "tomber" sur ce sujet, je ne connaissais pas cette application...

Alors peut-être que c'est moi qui suis trop "old school", ou pas assez dans la technologie...Mais en tout cas, l'effet que vous faites avec cette application, je fais un peu la même chose avec le WOW...

1) Je fais choisir une carte librement à un spectateur, je l'insère dans le WOW et je prends en photo le spectateur avec en premier plan le WOW. Lui ne voit que le dos de la carte à travers le plexiglas.

2) Je mets en veille l'écran du téléphone (le mien ou le sien) et je le pose.

3) Je lui fais ensuite 'choisir' une carte, et il va penser à cette carte.

4) Enfin, je reprends le téléphone, rallume l'écran...et on voit directement la photo avec la carte qui correspond à la carte pensée :).

 

Parfois, je fais un peu différemment:

Je montre clairement que j'utilise une carte blanche que j'insère dans le WOW et je prends la photo. La carte blanche symbolise le futur, que personne ne connait encore.

L'explication finale est que la pensée de spectateur est assez puissante pour revenir dans le passé et incorporer dans la photo l'illusion de la carte pensée plus tard.

 

Modifié par Maness
  • J'aime 2
Publié le
il y a 14 minutes, Kristo a dit :


Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Tout à fait, c'est exactement ça. Le thème de Retour vers le futur ou Back in Time est récurrent en cartomagie. Pit Hartling, Joshua Jay ou Jay Sankey ont des routines comme cela. Pour Hartling, il inverse la procédure habituelle en faisant choisir d'abord une carte "retrouvée" dont l'identité n'est pas révélée (ça pourrait être ici la carte prise en photo) puis il fait choisir ensuite une carte "choisie". Climax, la carte "retrouvée" en début de routine, est bien celle "choisie" par la suite. L'utilisation de Marty s'intègre  parfaitement avec un tel boniment et quelques aménagements. 

Après si tu ne le sens pas, tu n'es pas obligé de te forcer à faire la routine 😀

  • Merci 2
Publié le (modifié)

Idem, je trouve que cette histoire de voyager dans le futur/passé n'est pas quelque chose que les spectateurs peuvent avaler actuellement (surtout en close up, à la limite avec une machinerie géante et une grosse machine complexe comme mise en scène... et encore).

Le peu de fois où j'ai testé ce concept en close-up j'ai eu la plupart du temps la réaction du type : " oui c'est ça fous toi de notre gu***le !". Le spectateur avait l'impression d'être pris pour un c**. Principe de base de présentation qu'il faut à tout pris fuir d'après la théorie de la magie.

Comment faîtes-vous dans ce cas pour vendre ce discours auprès de votre public ?

Modifié par Mr_Cinema

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 27 minutes, Kristo a dit :

Mais si ! Avant de filer la carte qui sera prise en photo, on va "3 mn dans le futur", on revient en connaissant soi-disant la carte qui sera choisie après, on file la carte qui va bien au spectateur, on le prend en photo et ensuite on fait choisir ou nommer la carte finale. Ca explique très bien.

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre Kristo :)

Si je résume ton explication :

  • Je vais dans le futur et je vois qu'il va choisir le Roi de Trèfle !
  • Fort de cette information, je reviens dans le passé :)
  • Je cherche le Roi de Trèfle mais je ne lui dis pas que je mets le Roi de Trèfle dans sa main pour la photo
  • Ensuite, je perds le Roi de Trèfle dans le jeu...
  • Et je lui fait piocher/nommer une carte.
  • Tadaaa ! Tu as pioché/nommé exactement la carte que je t'avais mis dans la main !

Oh... Punaise, je viens de comprendre ! (Enfin !)

  • Je lui ai mis le Roi de Trèfle dans la main pour la photo parce que je savais qu'il allait le choisir après !!!
  • Et je ne lui laisse pas la possibilité de voir la carte pour ne pas l'influencer et donc prouver que je savais à l'avance laquelle il choisirait !!

Je ne regrette pas d'avoir insisté à ce point, désolé si j'ai été un peu relou...

Et encore merci à toi Kristo et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !

Je dois me faire vieux pfiou... L'idée est énorme ! J'ai vraiment du mal ou il y a un petit déficit d'explications sur la routine de base de la part de Secret Studio ?

Publié le (modifié)
il y a 18 minutes, Mr_Cinema a dit :

Ca reste quand même un peu gros je trouve

 

C'est pas plus gros qu'une carte signée qui voyage dans un portefeuille, ou un magicien qui se téléporte d'une cabine à une autre. 

Il est vrai que si le magicien ne croit pas à ce scénario, le spectateur aura du mal et autant ne pas le faire comme ça. Tout sera ici dans la subtilité du boniment et de l'impossibilité du déroulé, avec notamment la publication sur une page Facebook, du spectateur tenant sa carte AVANT qu'elle n'ait été choisie. Et je pense aussi que ça n'est pas une routine d'entrée mais plutôt lorsque les spectateurs ont commencé à lâcher leur rationalité.

Modifié par Fredzik
  • Merci 1
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...