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Publié le
il y a 11 minutes, thucydide a dit :

Où as-tu vu une idolâtrie fillon dans les médias


Ce que je voulais dire c'est que si un Fillon avait été élu, comme pour les autres présidents on aurait dû subir la même cérémonie pompeuse d'investiture avec la même idolâtrie...

 

il y a 11 minutes, thucydide a dit :

et puis n'écris  pas de bêtise, fillon ou un autre l'idolâtrie c'est toujours de l'idolâtrie médiatique, mais le problème demeure la justice est intervenue dans le cours démocratique.


Que la justice soit intervenue est une chose, la question est plutôt : est-elle intervenue sans raison ? Et aurait-elle dû intervenir pour d'autres candidats ? Franchement si des juges avaient pu se farcir un Macron, ils l'auraient fait aussi, non ?

N'empêche, il y en a un qui doit regretter que la justice ne soit pas intervenue plus tôt, c'est Bayrou pour l'élection de 2007...

 

il y a 11 minutes, thucydide a dit :

Macreux est une quadrature du cercle de l'oligarchie c'est hallucinant de voir comment tant de catégories sociales, d'institutions, de professions, ont été conjointe dans leur travail pour le faire élire.

Du jamais vu.


C'est pas faux mais il faut dire que le candidat de la droite républicaine était plombé, alors tous ces gens se sont rués sur le Macron.

 

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Publié le
Il y a 13 heures, Kristo a dit :

Hé ben franchement, je sais pas comment tu fais. Respect !

Moi si on me fait écouter du Dalida ou du Sardou j'ai un peu l'impression d'être à Waco en plein siège de la secte, ou de subir un interrogatoire de la CIA :sick: (...encore que, avec moi ils devraient sans doute changer de répertoire)

Be aware:D Pour Sardou (source Wiki), un peu de respect également 9_9 :
 

Citation

 

En cinquante années de carrière, il a enregistré 25 albums studio et 18 albums live, réunissant un total de près de 350 chansons, et reçu quatre Victoires de la musique. Ses ventes de disques sont estimées à 95 millions d'exemplaires, ce qui fait de lui l'un des chanteurs français les plus performants de tous les temps.


 

 

 

Citation

Mais non, c'est une question de goûts.
Comme on dit, "des coups et des douleurs" ^_^

Oui, parfaitement. Mais bon, c'est toi qui a voulu comparer Dalida et Souchon hein :D !, c'est pourquoi je me suis permis de proposer quelques chiffres qui invalident ce que tu prétendais à savoir que "Dalida" "ça s'écoute mieux" que Souchon)... 

Citation

 

N'empêche, il suffit de regarder les classements du genre "top 50" pour se rendre compte objectivement qu'il y a beaucoup de m...e parmi les premiers du classement, non ?

 

Comment parler d’objectivité dès lors que tu as écrit plus haut que le ressenti musical est de l'ordre du subjectif ? O.o

Citation

Plus sérieusement j'aime la musique rythmée, en général.

Il existe très peu de musiques non rythmées Kristo O.o... As-tu des exemples concrets ? 

 

Citation

Je suis aussi imperméable à l'art abstrait, sauf des exceptions amusantes en effet comme les oeuvres de Picasso ou de Dali.

Ce qui est amusant c'est que ni Dali ni Picasso n'ont pratiqué l'abstraction (Dali s'y est même opposé). 

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a 36 minutes, Christian Girard a dit :

Il existe très peu de musiques non rythmées Kristo O.o... As-tu des exemples concrets ? 

 

 

C'est juste pour revenir au sujet... :blush:

Modifié par dub

Circulez !

Publié le
Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Oui, parfaitement. Mais bon, c'est toi qui a voulu comparer Dalida et Souchon hein :D !, c'est pourquoi je me suis permis de proposer quelques chiffres qui invalident ce que tu prétendais à savoir que "Dalida" "ça s'écoute mieux" que Souchon)... 


Disons alors que "ça s'écoute plus" (plus au sens de davantage, en tous cas, c'est plus vendu).

 

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Comment parler d’objectivité dès lors que tu as écrit plus haut que le ressenti musical est de l'ordre du subjectif ? O.o


Disons que si on est à peu près tous d'accord là dessus (sur le fait que les meilleurs classements des ventes de disques sont souvent de la m...e) alors on peut parler d'une certaine objectivité...

 

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Il existe très peu de musiques non rythmées Kristo O.o... As-tu des exemples concrets ? 


Disons alors, des musiques qui ont un rythme marqué, contrairement à des musiques "molles".

Ceci dit il existe aussi des musiques arythmiques. Il y a aussi des musiques comme la musique indienne qui ont des cycles rythmiques, qui peuvent apparaitre comme des contretemps, pour nos oreilles occidentales; pas facile à écouter pour nous.

 

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Ce qui est amusant c'est que ni Dali ni Picasso n'ont pratiqué l'abstraction (Dali s'y est même opposé).

 

Si les spécialistes ne définissent pas ça comme de l'art abstrait, alors disons, du cubisme ou du surréalisme...

 

Publié le
Citation

Disons que si on est à peu près tous d'accord là dessus (sur le fait que les meilleurs classements des ventes de disques sont souvent de la m...e) alors on peut parler d'une certaine objectivité...

Ben non. Plus de deux milliards de disques vendus par les Beatles, ça m'a l'air cohérent.

Voici une liste "des plus importants vendeurs de disques à travers le monde" dans laquelle tu auras la joie de trouver Tino Rossi un peu après Michael Jackson et Elvis Presley ^_^ :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_artistes_ayant_vendu_le_plus_de_disques
 

Citation

Disons alors que "ça s'écoute plus" (plus au sens de davantage, en tous cas, c'est plus vendu).

 

Les amateurs achèterait du Dalida pour ne pas l'écouter ? Je ne te comprends plus... (ou je te taquine, à toi de voir ^_^. )

 

Citation

Disons alors, des musiques qui ont un rythme marqué, contrairement à des musiques "molles".

Qu'est-ce qu'un rythme "marqué" selon toi, et surtout que serait un rythme "non marqué" ? Et marqué ou non marqué par quoi et selon qui ? Bah, pas la peine de me répondre, je te renvoie à un lien Wiki dans lequel tu verras que définir ce qu'est "le rythme" n'est pas si simple qu'on pourrait le croire (faut dire que je viens de donner un stage basé justement sur les rythmiques à la guitare, il y a quelques semaines. J'ai pris soin de bien mentionner "les rythmiques" et non "les rythmes" car en plus du rythme stricto sensu (si je puis dire, surtout après ce que je viens d'écrire) les différentes métriques, le tempo, la pulsation, le volume, le timbre, la durée des notes, leur hauteur etc. sont autant de facteurs à prendre en compte et qui jouent sur la perception qu'on a d'une musique. J'ajouterais la culture et la pratique, entre autres.) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme

 

Citation

Ceci dit il existe aussi des musiques arythmiques. Il y a aussi des musiques comme la musique indienne qui ont des cycles rythmiques, qui peuvent apparaitre comme des contretemps, pour nos oreilles occidentales; pas facile à écouter pour nous.

Je n'ai aucun problème pour écouter et apprécier les musiques indiennes, et le contretemps n'est pas étranger aux oreilles occidentales. Pour ce qui est d'une musique dite arythmique (un sujet qui m'intéresse) si tu peux me donner un lien pointant vers ce à quoi tu fais allusion ça m'intéresse parce que là c'est assez flou... O.o

 

Citation

Si les spécialistes ne définissent pas ça comme de l'art abstrait, alors disons, du cubisme ou du surréalisme...

Kristo, pas besoin d'être un "spécialiste" pour prendre acte que Picasso et Dali n'ont jamais pratiqué l'abstraction. Par ailleurs l'oeuvre géniale de Picasso est très loin de se limiter au cubisme. 

 

***

 

Revenons à nos mougeons, heu, à nos moutons :

"Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron"

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Ben non. Plus de deux milliards de disques vendus par les Beatles, ça m'a l'air cohérent.


Ben ouais, il y a des exceptions. Je dis pas que tout ce qui se vend bien est forcément de la m...e, je dis que ça l'est souvent.

 

Citation

Voici une liste "des plus importants vendeurs de disques à travers le monde" dans laquelle tu auras la joie de trouver Tino Rossi un peu après Michael Jackson et Elvis Presley ^_^ :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_artistes_ayant_vendu_le_plus_de_disques


Voilà la liste des numéros 1 du top 50 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_singles_numéro_un_en_France

Il y a plein de daubes, non ?

Voilà le numéro 1 en ce moment :


 

Citation

Les amateurs achèterait du Dalida pour ne pas l'écouter ? Je ne te comprends plus... (ou je te taquine, à toi de voir ^_^. )

 

Le pire c'est qu'ils l'écoutent sûrement, en plus ! Et avec plaisir si ça se trouve !

A moins d'être masochistes, ce qui ajouterait une dimension de plus au problème...

 

Citation

Qu'est-ce qu'un rythme "marqué" selon toi, et surtout que serait un rythme "non marqué" ? Et marqué ou non marqué par quoi et selon qui ? Bah, pas la peine de me répondre, je te renvoie à un lien Wiki dans lequel tu verras que définir ce qu'est "le rythme" n'est pas si simple qu'on pourrait le croire (faut dire que je viens de donner un stage basé justement sur les rythmiques à la guitare, il y a quelques semaines. J'ai pris soin de bien mentionner "les rythmiques" et non "les rythmes" car en plus du rythme stricto sensu (si je puis dire, surtout après ce que je viens d'écrire) les différentes métriques, le tempo, la pulsation, le volume, le timbre, la durée des notes, leur hauteur etc. sont autant de facteurs à prendre en compte et qui jouent sur la perception qu'on a d'une musique. J'ajouterais la culture et la pratique, entre autres.) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme

 

Bien d'accord que ce n'est pas simple.

Pour moi, un manque de rythme, c'est de la "musique d'ascenseur", je m'endors.

 

Citation

Je n'ai aucun problème pour écouter et apprécier les musiques indiennes, et le contretemps n'est pas étranger aux oreilles occidentales. Pour ce qui est d'une musique dite arythmique (un sujet qui m'intéresse) si tu peux me donner un lien pointant vers ce à quoi tu fais allusion ça m'intéresse parce que là c'est assez flou... O.o

 

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il y a quelque chose de déconcertant pour nous dans certaines musiques indiennes. Une partie de la musique qui part dans un sens tandis que l'autre part ailleurs, ce qui peut paraître désagréable pour les oreilles occidentales. C'est peut-être ce que dit wikipedia :

"Vient ensuite le jeu entre le soliste et le percussionniste accompagnateur : ils vont improviser tour à tour, pendant que l'un joue le refrain, l'autre "s'envole", pendant que l'un joue le cycle, l'autre "s'évade"." https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_indienne

 

Citation

Kristo, pas besoin d'être un "spécialiste" pour prendre acte que Picasso et Dali n'ont jamais pratiqué l'abstraction. Par ailleurs l'oeuvre géniale de Picasso est très loin de se limiter au cubisme. 

 

J'y connais rien en peinture, en appelant abstrait ce qui n'est pas concret, ou "figuratif" comme on dit je crois. Par exemple, les montres molles, ou l'objet balancé dans une baignoire de goudron à la Dali me paraissaient plutôt abstraits, mais les spécialistes ont sûrement inventé plein de noms pour ça...

 

Modifié par Kristo
Invité
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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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