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Le club des magicien collectionneurs de la FFAP sera bien représenté.

D'une part par nos habitués des réunions du 4 ème lundi tels que :

Alain Poussard philosophe pour la Conférence inaugurale philosophe.

Frédéric Tabet, Université Toulouse 2, Laboratoire LARA-SEPPIA (EA 4154).magicien, cinéaste et enseignant. Ses recherches portent sur les transferts entre l’art magique et les médias et sur l’archéologie des techniques du merveilleux.

Leslie Villiaume, chercheuse en histoire des sciences à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Thibaut Rioult, chercheur à l’ENS ULM et directeur de séminaire au Collège International de Philosophie.

Gérard Kunian est auteur et artiste polyvalent. Magicien, peintre, chroniqueur, il s’est d’abord intéressé à l’image, à la communication et l’Art Forain. Après des études de psychologie et une formation analytique, il anime des ateliers destinés aux enfants défavorisés

Pierre Taillefer, conservateur du patrimoine, historien de l’art.

et d'autre part par certains occasionnels de nos réunions comme

Benoît Rosemont, magicien professionnel, expert en mnémotechnie.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Citation de Jacques Serrano, le concepteur du festival (lue sur la page du festival) :

Il est important, à une époque où la croyance conduit de plus en plus à des dérives, que cette semaine sur Magie et Philosophie tourne radicalement le dos à toute autre interprétation du mot « magie » que celle qui se rattache à cet art de l’interaction et de la rationalité.

Cela veut-il dire que l’illusionniste (ou plutôt le bon illusionniste) doit forcément adhérer aux axiomes du rationalisme philosophique et de la métaphysique matérialiste ? A savoir (pour résumer) : la matière est la seule et unique réalité, la conscience est un phénomène produit par l’activité cérébrale et la raison est la seule source de connaissance possible.

Même si ces idées semblent majoritaires dans nos sociétés occidentales, elles sont loin de faire l’unanimité chez les philosophes (et même chez certains scientifiques).

N’est-il pas dommage de fermer autant le débat en invoquant les dérives de la croyance ? (... d’autant plus qu’il existe aussi des dérives du scientisme et du rationalisme).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Franchement n'ayez aucun regret, vous ne manquez rien...

Nan j'déconne c'est vraiment très intéressant !

Quel plaisir de voir la magie observée et discutée par le prisme de ces réflexions aussi brillantes les unes que les autres.

Et en + ce n'est pas à Paris. mdr

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
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