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et Messmer?

Je pense que ce n'est pas la même chose. Après je ne connais pas la façon de penser de Messmer mais il ne fait déjà pas la même chose que Uri geller.

Je pense que l'hypnose s'apparente plus à une science.On l'utilise pour des petites opérations chirurgicales, afin d'éviter l’anesthésie.

Même si on peut se demander si lors des émissions ou il hypnotise des célébrités, si tout cela n'est pas surjoué pour les besoins de la production ...

A plus

"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

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"on peut se demander " !!!

Il n'y a rien à se demander...

l'hypnose pour certaines petites interventions médicales, en thérapie etc... est effectivement une chose sérieuse qui a fait ses preuves...

Elle n'a strictement rien à voir avec les spectacles présentés par Merssmer et autres hypnotiseurs ...

A titre personnel je trouve très dommage (pour rester poli) que des acteurs, journalistes, présentateurs de télé etc... soient complices et se portent caution de ce qui est et n'est rien d'autre qu'un spectacle... et n'a (à part le nom) rien de commun avec l'hypnose...

Pas plus que Messmer le fascinateur qui n'a aucun lien de parenté avec Franz Anton Mesmer, (le médecin badois, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme (1734 - 1815).

On peut parfaitement sur un plan éthique de ne pas apprécier cette confusion des genres (médecine et spectacle) et reconnaître à l'artiste d'être un très bon showman...

Rappelons nous aussi quelques hypnotiseurs qui ont eu un phénoménal succès Le grand Robert, Dominique Weeb, Alan Alan et d'autres dont j'ai oublié le nom...

Enfin, si les "magiciens" peuvent critiquer ce genre de spectacles qu'ils se rappellent tout tout de même que si André Sanlaville remplissait des salles de spectacles (festivals mondiaux de la magie) grâce aux hypnotiseurs cela lui permettait de faire travailler et connaître bon nombre d'illusionnistes....

Publié le

A ne pas confondre :

* Hypno-sédation (fonctionne sur 99 % de la population, utilisé en complément de l'anesthésie);

* Hypnothérapie (un outil efficace mais énormément de bullshit autour);

* Hypnose de rue (dépend du pratiquant, mais le but est de faire vivre une belle expérience à un volontaire et lui faire découvrir des phénomènes hypnotiques);

* Hypnose de spectacle (show, on cherche les meilleurs volontaires et une partie est plus de la soumission librement consentie que de l'hypnose pure et dure).

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le (modifié)
A ne pas confondre :

* Hypno-sédation (fonctionne sur 99 % de la population, utilisé en complément de l'anesthésie);

* Hypnothérapie (un outil efficace mais énormément de bullshit autour);

* Hypnose de rue (dépend du pratiquant, mais le but est de faire vivre une belle expérience à un volontaire et lui faire découvrir des phénomènes hypnotiques);

* Hypnose de spectacle (show, on cherche les meilleurs volontaires et une partie est plus de la soumission librement consentie que de l'hypnose pure et dure).

Je trouve très bien ce résumé. L'état hypnotique est un outil que l'on peut utiliser pour plusieurs usages allant du spectacle à la therapie.

Par contre je ne vois pas trop le rapport entre Mesmer et Geller. Mesmer joue certes un peu sur son personnage de fascinateur mais lors des interviews explique toujours clairement l'hypnose sans se faire passer pour un homme aux super pouvoirs. Geller a trés longtemps prétendu avoir des supers pouvoirs de torsions de métaux et autres...Majax l'avait d'ailleurs démasqué en direct à la télévision.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
C'est à dire que Geller ne s'est pas arrêté à berner les gens pendant un spectacle (ce qui est normal pour un magicien, un acteur qui joue un rôle...) mais il continuait de berner les gens en permanence jusque dans des laboratoire de recherche... c'est une peu comme si Bratt Pitt continuait à se prendre pour Achille dans la vie et racontait à ses proches que vraiment, la bataille de Troie a été très difficile pour lui, a tel point qu'il en est mort !

Bien d'accord avec toi, réponse parfaite.

Là on est dans la malhonnêteté caractérisée.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Je vous ai tous lu et je restais partagé sur le fait :

- de ne pas vouloir lui donner un euro... vu la sulfureuse réputation du personnage,

- ou d'essayer de comprendre un peu mieux ce phénomène qui, aujourd'hui encore, fait réagir comme on le voit.

Comment faire autrement que d'écouter ce qu'il a à dire pour (peut-être) percer une partie du mystère...

Je tente donc l'aventure, en partie grâce à Ludo, dont l'offre actuelle me permet de découvrir un autre personnage dont j'ai beaucoup entendu parler, Eugène Burger, que je connais très mal aussi.

Je pourrais ainsi me faire ma propre opinion, et je ne peux pas y être perdant.

Publié le

Je vais être franc, je trouve pas beaucoup de commentaires vraiment pertinents ici.

Voici un commentaire très bien senti, trouvé sur MC :

If I may chime in. I don't know what this product teaches and I don't own it. Unlike some, I can't tell you much about what I don't have. BUT, my question is, what do you guys think the real secret of Uri is? The secret to his success. The secret to his 'work'. I can guarantee you it's not how he bends the spoon. Who here, do not know how to bend a spoon? Uri is a real worker who made a future for himself out of nothing doing exactly what most are capable of doing here and less. If you are not living the life you want performing or doing what you do, who knows, you might find the 'secrets' Uri shares useful; and maybe even life changing.

Will Tsai

Publié le
Je vous ai tous lu et je restais partagé sur le fait :

- de ne pas vouloir lui donner un euro... vu la sulfureuse réputation du personnage,

- ou d'essayer de comprendre un peu mieux ce phénomène qui, aujourd'hui encore, fait réagir comme on le voit.

Comment faire autrement que d'écouter ce qu'il a à dire pour (peut-être) percer une partie du mystère...

Je tente donc l'aventure, en partie grâce à Ludo, dont l'offre actuelle me permet de découvrir un autre personnage dont j'ai beaucoup entendu parler, Eugène Burger, que je connais très mal aussi.

Je pourrais ainsi me faire ma propre opinion, et je ne peux pas y être perdant.

Oui heureusement que Ludo offre un gros plus, pour rendre cet achat intéressant.

IL est vrai que d'un certain côté, on est très curieux de ce que doit bien raconter UG dans ces dvd. Surement l'équivalent de ses conférences qu'il donne pour des grands groupes, conférences payées une petite fortune.

Melvin

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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