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Publié le

Ma définition préférée de la magie est celle d'Henning Nelms :

"L'Art de la Magie consiste à créer l'illusion de l'impossible".

Pourquoi c'est ma préférée :

- on classe d'emblée la Magie comme un Art.

- Pas de référence au magicien ou aux conditions d'exécution, mais simplement à ce que l'effet doit être.

Dans cette définition de la magie, la Magie Nouvelle ne s'en distingue pas.

Melvin

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Publié le

Je suis comme toi, Melvin, je respecte l’opinion des magiciens « nouveaux », mais ils ne réussissent pas à me convaincre totalement de leur nouveauté.

S’il faut un manifeste de trente pages pour expliquer la "magie nouvelle", c’est qu’il y a un problème.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Nicolas Boileau-Despréaux)

C’est la façon de présenter qui est nouvelle mais ce sont toujours des tours qui sont proposés.

Ce n’est pas parce qu’une femme danse avant de léviter que c’est nouveau (Cela dit, c’est une très belle interprétation). L’histoire de la magie est riche en exemples de toutes sortes d’évolutions. Philippe Saint-Laurent consacre un chapitre de cinquante pages aux femmes volantes dans son livre Les Entresorts Tome II. Éd. Georges Proust. 2013. Il écrit que la danse volante a été créée en décembre 1878 comme en atteste une critique d’un journal londonien, et présentée le 8 avril 1880 au théâtre du Châtelet.

Dans la "magie nouvelle", la magie serait un outil au service d'une narration, en opposition avec la "magie moderne" (définie par Robert-Houdin il y a plus de 100 ans !) ou "le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien" et fait croire qu'il a des pouvoirs.

C’est très bien de chercher d’autres formes d’interprétation avec une narration, mais c’est loin d’être une révolution.

Et mélanger plusieurs formes d’art à la magie ne date pas d’aujourd’hui.

Dans un avenir proche il est probable que la "magie nouvelle" sera le Pont Neuf comparé au viaduc de Millau.

P.S.: Dans la rediffusion du PGCDM de vendredi, Pierric a été très bon, sa présentation est originale et d'après la définition ce ne serait pas de la magie nouvelle ? Mince alors ! Il y a encore un "truc" qui m'échappe.

Publié le (modifié)

La "magie nouvelle", C'est de la magie et donc c'est très bien... D'une part parce que si l'effet existe sans magicien, c'est plutôt une bonne nouvelle quand je pense à certains magiciens, et d'autre part parce que c'est toujours des subventions que n'auront ni les danseurs contemporains ni les théâtreux expérimentaux... Quitte à ne rien piger à un spectacle, autant que ce soit de la magie.

Par contre, si les chroniqueux journalistocs pouvaient arrêter de dire que la magie se dépoussière à chaque fois qu'ils font un article sur un truc magique se serait bien aussi, parce qu'à force de dépoussiérer, j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose.

Zappy (Pis la poussière, ça devient de la patine... Et c'est beau aussi la patine, on en trouve pas sur les meubles Ikea...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

On nous a déjà fait le coup avec le mentalisme, qui, surtout, ne veut rien à voir à faire avec la magie mentale et se situe bien "au-delà".

Alors que les mentalistes font des prédictions, simulent la lecture de pensées... et empruntent la quasi totalité de leurs techniques aux magiciens voire très souvent à de très vieux magiciens.

Avec la magie nouvelle on a l'impression, là aussi, qu'on veut simplement doter la magie d'une nouvelle robe.

Melvin

Publié le

J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir.

J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté.

Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)

Publié le

- Magie Moderne (celle de Robert-Houdin) : le magicien joue à être magicien. C'est lui qui se revendique responsable de l'effet magique. (En magie pour enfants, c'est parfois l'enfant qui va jouer ce rôle.)

- Magie Fantastique : l'objet est porteur de l'effet magique. Le magicien commence à laisser sa place à un passeur, un conteur ou un collectionneur.

- Magie Nouvelle : l'effet magique se produit sans que quiconque en revendique en être l'auteur. L'effet existe et ça suffit.

Aucune de ces magies n'a pour vocation de prendre la place de l'autre. Ces trois types de magie (et il en existe plein d'autres) cohabitent et sont la preuve de la bonne vitalité de notre art.

Prochaine étape ? Un seul et même public qui répondra présent, quelque soit le type de magie proposé.

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci

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