Aller au contenu

Magie Nouvelle


Recommended Posts

Ma définition préférée de la magie est celle d'Henning Nelms :

"L'Art de la Magie consiste à créer l'illusion de l'impossible".

Pourquoi c'est ma préférée :

- on classe d'emblée la Magie comme un Art.

- Pas de référence au magicien ou aux conditions d'exécution, mais simplement à ce que l'effet doit être.

Dans cette définition de la magie, la Magie Nouvelle ne s'en distingue pas.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, Melvin, je respecte l’opinion des magiciens « nouveaux », mais ils ne réussissent pas à me convaincre totalement de leur nouveauté.

S’il faut un manifeste de trente pages pour expliquer la "magie nouvelle", c’est qu’il y a un problème.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Nicolas Boileau-Despréaux)

C’est la façon de présenter qui est nouvelle mais ce sont toujours des tours qui sont proposés.

Ce n’est pas parce qu’une femme danse avant de léviter que c’est nouveau (Cela dit, c’est une très belle interprétation). L’histoire de la magie est riche en exemples de toutes sortes d’évolutions. Philippe Saint-Laurent consacre un chapitre de cinquante pages aux femmes volantes dans son livre Les Entresorts Tome II. Éd. Georges Proust. 2013. Il écrit que la danse volante a été créée en décembre 1878 comme en atteste une critique d’un journal londonien, et présentée le 8 avril 1880 au théâtre du Châtelet.

Dans la "magie nouvelle", la magie serait un outil au service d'une narration, en opposition avec la "magie moderne" (définie par Robert-Houdin il y a plus de 100 ans !) ou "le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien" et fait croire qu'il a des pouvoirs.

C’est très bien de chercher d’autres formes d’interprétation avec une narration, mais c’est loin d’être une révolution.

Et mélanger plusieurs formes d’art à la magie ne date pas d’aujourd’hui.

Dans un avenir proche il est probable que la "magie nouvelle" sera le Pont Neuf comparé au viaduc de Millau.

P.S.: Dans la rediffusion du PGCDM de vendredi, Pierric a été très bon, sa présentation est originale et d'après la définition ce ne serait pas de la magie nouvelle ? Mince alors ! Il y a encore un "truc" qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "magie nouvelle", C'est de la magie et donc c'est très bien... D'une part parce que si l'effet existe sans magicien, c'est plutôt une bonne nouvelle quand je pense à certains magiciens, et d'autre part parce que c'est toujours des subventions que n'auront ni les danseurs contemporains ni les théâtreux expérimentaux... Quitte à ne rien piger à un spectacle, autant que ce soit de la magie.

Par contre, si les chroniqueux journalistocs pouvaient arrêter de dire que la magie se dépoussière à chaque fois qu'ils font un article sur un truc magique se serait bien aussi, parce qu'à force de dépoussiérer, j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose.

Zappy (Pis la poussière, ça devient de la patine... Et c'est beau aussi la patine, on en trouve pas sur les meubles Ikea...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déjà fait le coup avec le mentalisme, qui, surtout, ne veut rien à voir à faire avec la magie mentale et se situe bien "au-delà".

Alors que les mentalistes font des prédictions, simulent la lecture de pensées... et empruntent la quasi totalité de leurs techniques aux magiciens voire très souvent à de très vieux magiciens.

Avec la magie nouvelle on a l'impression, là aussi, qu'on veut simplement doter la magie d'une nouvelle robe.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir.

J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté.

Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Magie Moderne (celle de Robert-Houdin) : le magicien joue à être magicien. C'est lui qui se revendique responsable de l'effet magique. (En magie pour enfants, c'est parfois l'enfant qui va jouer ce rôle.)

- Magie Fantastique : l'objet est porteur de l'effet magique. Le magicien commence à laisser sa place à un passeur, un conteur ou un collectionneur.

- Magie Nouvelle : l'effet magique se produit sans que quiconque en revendique en être l'auteur. L'effet existe et ça suffit.

Aucune de ces magies n'a pour vocation de prendre la place de l'autre. Ces trois types de magie (et il en existe plein d'autres) cohabitent et sont la preuve de la bonne vitalité de notre art.

Prochaine étape ? Un seul et même public qui répondra présent, quelque soit le type de magie proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...