Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
C'est marrant de voir des messages expliquant ou critiquant la magie nouvelle par des personnes qui visiblement n'ont pas bien compris ce mouvement...

Heureusement que certains savent de quoi ils parlent et éclairent le débat :) !

Ben justement, c'est parce qu'on n'a pas compris ce qu'est ce mouvement par rapport à la magie et que son appellation est imprécise, qu'on essaie de le comprendre et de le discriminer par rapport aux différentes catégories magiques.

Mais vu qu'il n'y a pas grand monde pour tenter de donner des explications claires, c'est pas simple de comprendre.

Où en est-on dans ce débat pour définir la magie nouvelle ?

C'est facile je résume tous les messages précédent :

Magie nouvelle = magie sans magicien.

Modifié par Melvin
Publié le

Ce que je veux dire Melvin c'est que certains messages laissent à penser que les personnes qui interviennent ne savent pas ce qu'est un mouvement artistique, un courant, une écriture.

D'autres messages ont au contraire donné des pistes de compréhension de cette Magie Nouvelle.

Quand je vois ou que j'entends des personnes dire que ce qu'ils font est nouveau et que c'est donc de la magie nouvelle, je pense qu'ils n'ont pas vraiment identifié ce qu'impliquait ce courant.

Bref, allez voir de la magie... Moderne, nouvelle, traditionnelle, classique, technologique,... mais allez voir de la magie, sous toutes ses formes :)

Publié le

D'accord avec Spiouf.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.

Je pense que ce qui compte, c'est d'émerveiller, distraire les gens, faire en sorte qu'ils se sentent bien, qu'elle que soit la façon dont on pratique la magie ou qu'on met en oeuvre la magie.

Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?

Publié le (modifié)

ChM : "Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?"

Personne ne se lancerait dans des discussions si qqun (Raphaêl Navarro, me semble-t-il)) n'avait pas inventé l'expression de "Magie Nouvelle".

A partir du moment où cette expression est lancée, on est en droit de comprendre ce qu'elle représente et donc de la définir précisément.

Trop d'expression ont été inventée avec du vide derrière... On est encore entrain de chercher des définitions à des mots comme "inconscient", "genre"...

Car les intellos ont la fameuse tendance à inventer des mots et on passe des décennies ensuite à les définir dans des ouvrages savants. Donc moi je veux bien qu'on invente une expression mais je veux aussi sa définition exacte.

Il est donc normal de discuter de cette magie nouvelle.

Je te rappelle qu'on part de la définition suivante :

La définition de la magie nouvelle selon Raphaël Navarro :

"La magie nouvelle est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel"

= "La magie nouvelle est un art où la magie est utilisée dans l'expression des sentiments et de la conception du monde".

- Et finalement au fil des discussions, voilà ce que j'ai appris de la magie nouvelle :

Magie nouvelle = magie sans magicien = effets magiques arrivant de manière inattendue indépendamment de la (ou des) personne présente sur scène, qui lui subie cette magie. (Dans son numéro, Yann Frisch ne contrôle rien et subi les effets magiques qui ont lieu).

je pense qu'il y a d'autres numéros existants répondant à cette définition.

Y a quand même un sacré écart entre la définition pas très compréhensible du début et ce que la discussion a apporté.

Modifié par Melvin
Publié le

C'est à dire que je ne suis pas contre l'identification d'une nouvelle catégorie de magie.

Après tout nos historiens de la magie sont peut-être passés à côté d'une catégorisation fine de la magie.

Par contre le terme "nouvelle", je le trouve prétentieux car il sous-entends qu'on a là :

- une magie "jamais vue auparavant", ce qui n'est pas tout à fait le cas ;

- une magie faite de "nouveaux effets jamais vus".

Or cela ne semble pas le cas.

Donc cette magie qui n'est ni nouvelle (il y a des numéros anciens pouvant entrer dans cette catégorie) ni ne présente de nouveaux effets, pourquoi se targuerait-elle de cet adjectif de "Nouvelle" ?

Publié le

Melvin,

Je ne pense pas qu'ils veulent dire que c'est quelque chose de nouveau, que cela n'a jamais était fait avant. C'est juste un autre cadre.

Comme le mentalisme qui n'est rien d'autre qu'un magicien qui fait d'autres genre de tour.

Voici comment je l'ai compris en mai 2008 lors d'une conférence de Raphael Navarro à Lyon ou j'ai pu y assisté avec Yann.

Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin.

Voila une preuve que la magie nouvelle n'est pas récente:

Qu'est-ce que la magie nouvelle ?

mercredi 14 mai à 18h 2008 / médiathèque de Vaise

Conférence animée par Raphaël Navarro, codirecteur

et fondateur de la Compagnie 14:20.

Publié le (modifié)

CC : "Il y a l'art nouveau, le Beaujolais nouveau, les pommes de terre nouvelles, le Nouveau Monde, je vous laisse compléter la liste".

Calix : "Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin".

SAUF QUE :

Beaujolais nouveau : c'est celui qui est de l'année donc nouveau véritablement (idem pour les pommes de terre) ;

Le nouveau monde : était vraiment nouveau pour les européens càd une terre encore inexplorée et inconnue ;

Quant à l'Art Nouveau, il s'agit d'un art qui représentait les choses de manière nouvelle, donc en ce sens, il porte son nom, de plus il a été désigné comme cela à postériori pour désigner un courant d'art.

Dans le cas de notre Magie Nouvelle, d'après le Strada n°16 de 2010 (voir lien au-dessus), on nous dit que :

- "La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées" (Pascal Jacob) ;

- "Nous proposons de renouer avec le sentiment magique. Etant dans le pays de la nouvelle vague, de la nouvelle cuisine, du nouveau roman, et venant nous-mêmes du nouveau cirque, il nous a paru logique de nommer ce mouvement magie nouvelle... la magie nouvelle – en tant que langage basé sur le

détournement du réel dans le réel – peut être un principe créateur valable dans de multiples domaines : théâtre, cirque, marionnette, mais aussi peinture, cuisine, haute couture, land art, architecture… Elle se définit ainsi comme un mouvement artistique" (Clément Debailleul) ;

- "La magie nouvelle propose aussi une approche différente de la magie moderne, complémentaire et très précise, afin de faire de l’art magique une forme de langage spécifique, autonome" (Raphael Navarro)

Donc on nous explique bien qu'il s'agit d'une NOUVELLE magie qui date de 2002 et non d'un nom pour qualifier une magie qui existerait déjà. C'est très différent.

Or le seul exemple donné par GP21 montre bien que des numéros ancien entrent bien dans le cadre de la Magie dite Nouvelle qui aurait commencé en 2002 :

GP21 :

"Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)"

Donc je veux bien qu'on qualifie un courant magique avec le nom que l'on souhaite mais alors il faut le qualifier depuis qu'il existe et ne pas faire croire que ce courant est entièrement nouveau.

Il faut être un peu plus humble, si vous voyez ce que je veux dire, d'autant plus que ce courant magique semble très ambitieux (révolutionner l'art magique, le faire entrer dans tous les domaines de la vie...).

Ceci dit je respecte fortement le travail de titan de Raphael Navarro que j'ai vu en conférence. Je pense qu'il apporte vraiment un plus à la magie.

De plus son idée d'étudier la magie comme une matière universitaire à part entière est un combat très louable. Par contre, n'entrons pas dans du blabla d'intello pour oublier d'être précis et remettons bien les choses à leur place.

Modifié par Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour, Je vends ce livre sur les variations magiques autour de 4 objets. Si vous avez aimé les effets de Gabriel Werlen avec 3 objets (Green Neck et Green Neck 2), vous allez aimer ce livre. Le livre YLS Variations magiques autour de 4 objets de Jean-Luc Thiefin, présente des routines de close-up basées sur quatre objets quotidiens (A, B, C, D). Ce livre est destiné à tous les magiciens qu’ils soient débutants ou confirmés. C’est un ouvrage de mentalisme avancé consacré aux effets avec 4 objets librement permutés par les spectateurs. Le livre développe une série de méthodes permettant de connaître la position ou l’identité d’objets après des permutations libres. Le livre présente des « révélations simples » à partir de 3 méthodes de base, puis une vingtaine de routines plus élaborées. Jean Luc déconstruit les 24 permutations possibles de 4 objets (4! = 24), mais surtout il se concentre sur des chemins narratifs magiques : restaurations, transpositions chaotiques, matrices évolutives. Les schémas montrent des progressions, utilisant des classiques comme tremplins pour élever les routines au-delà du puzzle, vers une illusion "inéluctable" renforçant l'impact des effets. Je le vends 80€, FPI en France. Paiement PayPal.  
    • Bonjour, Je vends cette excellente compilation des meilleurs tours de Simon Aronson. Les effets de l’auteur donnent l’impression qu’une véritable magie est à l’œuvre ; tant ils semblent impossibles, non seulement pour les profanes, mais aussi pour beaucoup de magiciens ! Exempts pour la plupart de manipulations secrètes ou visibles, de mouvements subreptices, de toutes ces techniques qui signalent d’habitude aux spectateurs qu’ils sont en train de regarder un tour de magie, les tours de Simon se rapprochent ainsi aussi près de la magie qu’il est possible de le faire. Une sélection des meilleurs tours de cartes de Simon Aronson, choisis, traduits en français et présentés par Richard Vollmer. L’auteur peaufine ses routines et en explore les moindres ramifications pour qu’il soit pour ainsi dire impossible de les améliorer d’une manière ou d’une autre. Il résulte de cette approche perfectionniste un niveau de qualité magique rarement atteint, à un point tel qu’on est presque tenté de dire que les effets de Simon sont parfois assimilables à de la véritable magie ! Si l’on devait caractériser les tours que vous trouverez dans cette anthologie, on pourrait en dégager deux qualités essentielles : premièrement, ils sont totalement incompréhensibles, non seulement pour les profanes - ce qui, tout compte fait, est la moindre des choses ! -, mais également pour la quasi-totalité des cartomanes ; deuxièmement, ils ont tous un sens, grâce à une présentation étudiée, et captiveront ainsi tous les spectateurs, même les plus blasés. Ce qui est fascinant chez Simon, c’est que, au-delà des effets proprement dits, on est tout autant émerveillé par l’incroyable subtilité et le suprême raffinement des principes sur lesquels ils reposent ! Les méthodes inouïes inventées par Simon sont doublement extraordinaires : d’abord, on se demande (souvent en vain, d’ailleurs !) comment elles fonctionnent, et ensuite, on reste sans voix devant le mystère de leur conception ! Autrement dit, vous trouverez dans ce Very Best des tours qui vous mystifieront longtemps vous-même - tout magicien que vous soyez ! - avant de mystifier vos spectateurs. Les méthodes diaboliques de Simon ne s’affichent pas, elles travaillent pour vous en silence, souterrainement, sans se manifester autrement que par les effets ahurissants qu’elles produisent, épaulées par des présentations à la fois attractives et divertissantes qui contribuent à leur couverture. D’ailleurs, cette troisième dimension de la magie - la présentation - transforme les tours, aussi subtils et raffinés qu’ils soient sur le plan du modus operandi, en autant d’effets extrêmement commerciaux comme on dit. Vous l’avez compris : la magie de Simon n’est pas une magie de m’as-tu-vu, du genre de celle que l’on fait rapidement : elle implique l’attention et l’intelligence des spectateurs, et plus ils seront attentifs et perspicaces, plus ils seront stupéfaits, car ils ne pourront pas se fonder sur vos gestes pour essayer de percer le mystère, étant donné que vous ne faites pour ainsi dire rien ! Au sommaire : Chapitre I : TOURS IMPROMPTUS... OU PRESQUE ! Three for two Doublestop simplified Mark-a-place mates Self control Mismate Méditations sur les as de Christ Paragon poker Le tour de la carte préférée de Simon. Chapitre II : TOURS UTILISANT UN CHAPELET MÉMORISÉ Considérations générales sur le chapelet mémorisé Two beginnings The invisible card Everybody’s lazy Some people think Le détecteur de mensonges Topsy turvy Le passé, le présent, l’avenir Bait and switch Histed heisted Four stop intersection Madness in our methods. Chapitre III : TOURS AVEC ARRANGEMENTS Shuffle-bored Point spread Double lazy Prior commitment Queenspell Divide and conquer Random tandem Two deck Canasta Simple double duke Mix and match Countdown triple prediction Aces up, countdown. Chapitre IV : EFFETS TRÈS SPÉCIAUX Happy birthday ! The calendar card Twice removed transposition The Aronson artifice Under cover four-play Une magie professionnelle à la portée des amateurs. Ce n’est pas que Simon Aronson soit opposé par principe à la manipulation en soi, mais il pense que moins il y en a et mieux cela vaut en termes d’efficacité et d’impact sur le public. Se fondant sur cette vérité première, il a donc remplacé la quasi-totalité des manœuvres, secrètes ou non, par des astuces, des subtilités, des principes invisibles qui feront tout le travail à votre place. Grâce à ces méthodes d’une diabolique ingéniosité, inconnues évidemment des profanes mais aussi de la grande majorité des magiciens, vos spectateurs seront incapables de trouver, ne serait-ce qu’une ébauche d’explication aux effets que vous leur présenterez ! L’absence presque totale de techniques cartomagiques ne laisse aucune prise à leurs capacités d’analyse, et chaque tour restera pour eux une insondable énigme. Les effets, apparemment impossibles, semblent se produire naturellement, sans gestes suspects ou artifices visibles, sans détournement de l’attention même. Au contraire plus vos spectateurs seront attentifs, et plus ils seront mystifiés par ce qu’ils verront ! Cette approche naturelle de son art, place l’auteur de ce livre parmi les aristocrates de la cartomagie. Si vous n’avez pas été bluffé par un tour de cartes depuis longtemps, vous le serez par le génie de Simon Aronson, dont les idées et les principes nouveaux, ainsi que leurs applications, vous étonneront vous-même avant de mystifier votre public. Env. 400 pages Livre en français Format : 16,5 x 23,5 cm Impression offset - Illustré. Je le vends 40€, FPI en colissimo pour la France. Paiement Paypal.  
    • Je relance ce post. Toujours en vente.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8527
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Micheline MEHANNA

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.4k

• Créer...