Aller au contenu

Magie Nouvelle


Recommended Posts

Suite à la conférence de Yann Frisch et du spectacle "Nous, réveurs définitifs"

je propose un sujet sur comment appréhendez vous la Magie Nouvelle

Yann Frisch c'est expliqué sur le terme "Magie Nouvelle"

à sa conférence aux 78tours (qui entre parenthèse était géniale)

ce n'est pas parce-que l'on utilise des nouvelles techniques,

hologrammes, vidéo, etc...

ni que la magie est innovatrice par rapport à la magie "classique"

Yann utilise uniquement le laping qui est un classique de la magie

mais d'après lui, c'est un courant nouveaux qui réunit des magiciens qui pensent que tout est possible

et qu'il faut sortir des clichés imposés par notre (dé)formation de magicien.

Yann explique que l'ART magique permet par sa définition même une ouverture infinie à l'innovation,

ce qui est beaucoup moins restrictif que l'univers du jonglage ou la danse et pourquoi pas la peinture la musique etc....

pour moi le numéro "Baltass" de Yann Frisch fait partie de cette génération magie nouvelle (à mon avis)

et aussi Eric Antoine qui présente aussi un numéro à contre emploi de ce qu'il fait habituellement

(son numéro avec les hologrammes),

Yann étant plutôt jongleur à la base il a introduit sa sensibilité de jongleur dans son numéro.

Le 14:20 ayant des danseurs dans leur troupe se servent de la danse comme univers magique

donc c'est dans ce courant de pensée que s'inscrit leurs spectacles.

je me permet de remettre ICI les considérations de nos grands professionnel sur le sujet "Réveurs définitifs"

S'il aura Navarro comme concepteur, je vous promets des surprises ! Ce n'est pas un branleur ! J'ai assisté à l'un de ses créations au Chaillot, c'était surprenant et insolite, nouveau et, mais oui, touchant. Il es egalement à l'origine des stages "la magie nouvelle", subventionné par l'école du cirque et l'Afdas.

La Magie Nouvelle :

(1974 à l'Olympia)

Dés que l’on entre dans la salle, on est pris dans une ambiance de joie, de générosité et de bien être. quelques étranges créatures sont là et les magiciens font du close-up. Le fameux rideau rouge se lève, on voit les créatures évoluer vers la scène, ils dansent un ballet moderne, puis quelques prêtres emmènent une fille pour la brûler dans une crémation. De là, on va de surprise en surprise, car le jeune metteur en scène n’a pas hésité de faire venir un magicien australien avec son groupe de hard rock : Goeffry Crozier et son moon rock Circus et un magicien Japonais qui littéralement casse la baraque. Une fille sera transformé en panther, un sorcier Africain fait des choses spectaculaires (vive la mondialisation) et un magicien hyperrapide fait disparaitre en pleine vue sa partenaire pour la faire apparaitre aussitôt ailleurs, les ballets dansent entre et pendant les numéros, ils fabriquent un robot qui échappe à tout contrôle et tue son créateur. Un jeune homme montre un numéro d’un genre totalement nouveau - pop-magic - et pour terminer un illusionniste scie une femme en deux, en pleine vue et sans caisse. Tout cela est un bordel généreux, personne se prend au sérieux, ce n’est pas une démonstration de tours mais un ouragan de choses incompréhensibles et une hymne à la joie de vivre. Le show est entièrement visuel et je constate : la Magie Nouvelle est né. Nous sommes en en 1974 à l’Olympia au « Premier Chapitre de la Confrérie des Sorciers, Magiciens et… et autres suppôts de Satan » mis en scène par Jean Claude Haslé , c’était complet pendant 9 semaines.

30 ans plus tard, je me rends au théâtre Chaillot pour admirer la compagnie Philippe Gentil dans un spectacle d’une beauté rare et étrange. C’est zen c’est nouveau, et émouvant. Jusqu’aujourd’hui quelques effets restent un mystère, je me sens comme sur une autre planète et je pense que c’est ça la Magie Nouvelle.

Quelques années plus tard j’assiste - toujours au théâtre Chaillot - à un spectacle de 1 heure qui s’appelle Magie Nouvelle, et je reste sur mon cul. Des effets complètement nouveaux, inquiétants et tout à fait contemporains. La multiplication de personnages à la fin est un chef d’oeuvre, le metteur en scène s’appelle Rafael Navarro.

Hier soir (14/6/16) je suis allé avec quelques amis au théâtre du Rond Point pour assister à une nouvelle création à la gloire de la Magie Nouvelle, toujours sous la mise en scène de Rafael Navarro. C’est très contemporain et à la limite du hard : On demande nos pièces d’identités au « contrôle » et on me confisque ma bouteille de Glenfieldish 21 ans âge. La salle est rempli d’intermittents culturelles et les ouvreuses refusent le pourboire. Après 15 minutes d’attente dans un silence glacial, quelques sinistres individus en blouse de travail se mettent devant le rideau et revendiquent leurs droits pour leurs contrats CDI et leur intermittence. Je trouve ce gag génial et énorme ! Malheureusement cela n’était pas un gag, mais du vrai. Après ces 5 minutes de joie funèbre la salle devient sombre, très sombre, et une pianiste joue un morceau de je ne sais qui. Après cette mise en bouche le rideau s’ouvre et l’on voit une fille couché sur la scène. Elle bouge comme un serpent et un mec en chemise de hippie fait quelques mouvements pour laisser la place à un magicien qui fait apparaitre une colombe, une cage et qui joue avec une colombe en caoutchouc pour finalement terminer avec un objet qui bouge par terre dans la pénombre. Une autre personne entre par la salle avec une lampe de poche - je pense que c’est l’ouvreuse qui veut me rendre ma bouteille, mais non, c’est un artiste qui fait danser la lumière qu’il couvre avec un morceau de plastique. La lumière traverse la salle pendant très, très longtemps pour finalement atterrir sur scène et se multiplier comme des spermatozoïdes. Joli et long. Très long. Puis on voit Yann Frisch exécuter son numéro qui lui a valu le Grand Prix à Blackpool. La lumière est quasiment absent, je n’ai rien vu, mais je trouve ça excellent. Puis vint l’entracte avec du close-up, transmis sur grand écran. Je veux aller à l’accueil pour récupérer ma bouteille, mais la bonne humeur pendant le close-up me fait croire que ce sont les artistes qui l’ont bu. Après cette séquence « cabaret style Montmartre 1980 », la salle tombe de nouveau dans l’obscurité. Entre deux sommeils j’aperçois quelques colombes mécaniques qui volent partout, des personnages qui rentrent et sortent d’un écran de videoprojection et qui se multiplient, mais vu l’obscurité je ne voit pas grande chose. Yann Frisch refait son numéro, mais cette fois ci la version Fism-Rimini, une nette amélioration, car je pouvais distinguer quelques effets étonnants. Une danse de points de lumières et de nouveau vient la danseuse revient et elle fait des salto, mais en ralenti. Ils me font rêver de nouveau. Tout cela représente bien notre époque: Froideur, mélancolie, confusion des sentiments, exprimé par des effets spéciaux, parfois étonnants souvent austères à l’image de notre décennie. La magie revient à ses sources : une démonstration d’effets comme c’était pour le cinéma avant Mélies. Il faut d’abord casser les codes pour faire du nouveau…. Notre cher Navarro l’a compris : Tout doit être mis à plat, notre époque ne mérite pas autrement, le monde est foutu… la Magie Nouvelle, millésime 2016.

otto

PS : j’ai récupéré ma bouteille, on l’a bu dans le resto du théâtre, la sympathique serveuse était canon et les artistes sont venus saluer Pierre Etaix; rapidement, car tout le monde était très occupé, un plan de carrière ne s’improvise pas !

ben moi j'ai pris une baffe…

la grande la belle, celle qui vous envoie au ciel….

le mélange des talents était pas forcément gagnant… entre les éléments des compangies de Rafael Navarro, et l'apport de Yann Frisch et d'Eric Antoine…

fallait voir… trop de bonnes choses tuent les bonnes choses…

une question de dosage, de jonglerie magique….en plus, au rond point… pas une vague salle des fêtes… Pour moi, le mélange fut vraiment magique, complètement!!!!

le traitement musical, live, la voix du chanteur venue d'une quasi autre planète, tellement envoutante, magique.. et sa compagne pianiste à l'unisson…

On est déjà tellement loin du "tradi"……le reste va se dérouler de surprises en surprises… allez-voir…. c'est magique…Perso, j'adore la comédie, comme vous savez, et la découverte du couple yann Frisch et Eric Antoine vaut son pesantt de bonheur… et les trucs de l'entracte sont juste énormes..!!!!

La deuxième partie est toute pareille de découvertes , de moments à vous faire douter de vos sens….

le sketch du ciné, avec Eric et "bernard" est un truc de fou total… (calmez-vous!!!)

basé sur des principes connus, au départ,

la chose a été tellement bien revisitée qu'elle atteint au sublime, à mon gout… !!!

Yes, j'étais un môme devant cette magie là…..

si vous avez le temps de voir ce spectacle, courez…..

sans bouteille de scotch….elle sera confisquée, et vous rendra ronchon…..

Otto, ma pouse, retourne voir…

agen…. bises à tous

foncez vous éblouir les sens…

Gaetan

Un duel à l'escrime entre un artiste et un fantôme volant qui va se multiplier puis se rassembler, à nouveau, pour ne former qu'un. Une nouvelle dimension au tour de la boule volante. Les attaques du (des) fantôme(s) sont d'un réalisme absolu.

Une sorte de voix off mais imagée pour la fausse explication du foulard transformé en oeuf.

Un homme et une femme qui passent de la réalité à l'écran et de l'écran à la réalité mais avec des effets d'hologramme en 3D et des effets de magie classique surajoutés. Ici, aussi, ça change tout à ce qui avait été fait auparavant, dans ce domaine.

Une danseuse qui laisse des traces holographiques de ses déplacements construisant ainsi comme une sorte de peinture qui s'évanouira finalement.

Un duo extraordinaire Yann Frisch et Eric Antoine. Une salle conquise.

Un chanteur comme je n'en avais jamais entendu. Le talent à l'état pur.

Trois rappels.

La magie est la reine des arts. Ce spectacle en est la preuve.

Courez-y.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le texte qui va définir la magie nouvelle, le mouvement artistique, ses objectifs etc.

La compagnie 14 : 20 travaille dessus depuis plusieurs années. La parution a été annoncée à plusieurs reprises et reportée. Dimanche nous avons eu l'occasion d'en discuter avec Valentine Losseau qui nous a appris que la sortie était prévue pour 2017.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. "

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. "

Si c'est la future charte de la Magie , ça va limiter les postulants ! 3 ans d'étude pour en comprendre le sens , avant de commencer à pratiquer ! c'est une bonne chose !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. "

Si c'est la future charte de la Magie , ça va limiter les postulants ! 3 ans d'étude pour en comprendre le sens , avant de commencer à pratiquer ! c'est une bonne chose !

limiter à ceux qui comprennent la définition?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. "

et vice versa non?

Sinon, ça veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser à Christian Fechner... Il apportait une nouvelle vision de la magie.

Qui? répondront les forumistes...

Les visions de la magie changent régulièrement...

mais l'école qui se réclame de la magie nouvelle (ou qui s'y fait cataloguer sans le demander, je ne sais pas...) est assez spécifique.

Bon, je ne fais assurément pas de la magie nouvelle…

Mais en tant que spectateur, il me semble qu’il y a quelque chose qui se dégage de ce courant, qui permet de dire :

S’en est, ou s’n’en est pas.

Il me semble qu’une des choses, c’est l’aboutissement du multidisciplinaire.

Par exemple, la danse :

Dans les numéros de magie de cabaret, la danse consiste à se tortiller façon « danse moderne », pour donner le temps au partenaire de sortir du sac une fois dans la boite, ou pour prolonger le numéro pour atteindre les 6 minutes contractuelles.

En magie nouvelle, un spectacle comme « Vibration » fait appel à des danseurs professionnels, qui font de la danse contemporaine : Grosse différence…

La danse n’est plus une addition au numéro, elle est la base du numéro, elle a sa propre valeur, tant esthétique qu'émotionnelle, et s'intègre aux effets magiques.

Et elle est faite non par un magicien qui à appris à danser dans une pochette surprise, mais par des gens qui ont une vraie pratique et culture de la danse contemporaine, et que l'on pourrait aller voir en spectacle de danse quand ils en font....

Dans le cas de balltass de Frisch, on retrouve un peu la même chose avec le jeu d’acteur :

Ce n’est pas un magicien qui plaque des émotions factices sur un tour.

C’est un magicien qui fait un réel travail d’acteur, a un vrai personnage, et dont l’interprétation du personnage n’est pas un plus pour le tour : c’est la base du tour !

On voit donc une interdisciplinarité REELLE, c’est-à-dire que les disciplines employées ne sont pas là comme justificatif ou bouche trou, mais ont leur propre valeur :

Si l’interprète enlevait l’aspect magique, le spectacle serait intéressant aussi, par la présence d’une interprétation de l’autre ou des autres disciplines.

Je ne sais pas si c’est suffisant pour définir cette magie nouvelle, mais cela me semble un point de départ, vu du spectateur.

Je ne pense pas que l’interdisciplinarité soit limitée à une discipline ou l’autre…

C’est la façon de le faire, qui va rendre effectivement cela « magie nouvelle » ou pas.

Il faut utiliser l’autre discipline à fond, dans un but esthétique ou artistique, et mettre cela en harmonie avec l’aspect magique.

On peut ainsi concevoir de la magie nouvelle en mime, en cirque, en musique, en conte…

En conte ?

Tiens, va falloir que je me lance dans la magie nouvelle, alors… ;)

Bref, si ceux qui savent pouvaient nous en dire plus sur une définition compréhensible par le commun des mortels, ça serait cool :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...