Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

C'est marrant de voir des messages expliquant ou critiquant la magie nouvelle par des personnes qui visiblement n'ont pas bien compris ce mouvement...

Heureusement que certains savent de quoi ils parlent et éclairent le débat :) !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
C'est marrant de voir des messages expliquant ou critiquant la magie nouvelle par des personnes qui visiblement n'ont pas bien compris ce mouvement...

Heureusement que certains savent de quoi ils parlent et éclairent le débat :) !

Ben justement, c'est parce qu'on n'a pas compris ce qu'est ce mouvement par rapport à la magie et que son appellation est imprécise, qu'on essaie de le comprendre et de le discriminer par rapport aux différentes catégories magiques.

Mais vu qu'il n'y a pas grand monde pour tenter de donner des explications claires, c'est pas simple de comprendre.

Où en est-on dans ce débat pour définir la magie nouvelle ?

C'est facile je résume tous les messages précédent :

Magie nouvelle = magie sans magicien.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Ce que je veux dire Melvin c'est que certains messages laissent à penser que les personnes qui interviennent ne savent pas ce qu'est un mouvement artistique, un courant, une écriture.

D'autres messages ont au contraire donné des pistes de compréhension de cette Magie Nouvelle.

Quand je vois ou que j'entends des personnes dire que ce qu'ils font est nouveau et que c'est donc de la magie nouvelle, je pense qu'ils n'ont pas vraiment identifié ce qu'impliquait ce courant.

Bref, allez voir de la magie... Moderne, nouvelle, traditionnelle, classique, technologique,... mais allez voir de la magie, sous toutes ses formes :)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Publié le

D'accord avec Spiouf.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.

Je pense que ce qui compte, c'est d'émerveiller, distraire les gens, faire en sorte qu'ils se sentent bien, qu'elle que soit la façon dont on pratique la magie ou qu'on met en oeuvre la magie.

Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?

Publié le (modifié)

ChM : "Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?"

Personne ne se lancerait dans des discussions si qqun (Raphaêl Navarro, me semble-t-il)) n'avait pas inventé l'expression de "Magie Nouvelle".

A partir du moment où cette expression est lancée, on est en droit de comprendre ce qu'elle représente et donc de la définir précisément.

Trop d'expression ont été inventée avec du vide derrière... On est encore entrain de chercher des définitions à des mots comme "inconscient", "genre"...

Car les intellos ont la fameuse tendance à inventer des mots et on passe des décennies ensuite à les définir dans des ouvrages savants. Donc moi je veux bien qu'on invente une expression mais je veux aussi sa définition exacte.

Il est donc normal de discuter de cette magie nouvelle.

Je te rappelle qu'on part de la définition suivante :

La définition de la magie nouvelle selon Raphaël Navarro :

"La magie nouvelle est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel"

= "La magie nouvelle est un art où la magie est utilisée dans l'expression des sentiments et de la conception du monde".

- Et finalement au fil des discussions, voilà ce que j'ai appris de la magie nouvelle :

Magie nouvelle = magie sans magicien = effets magiques arrivant de manière inattendue indépendamment de la (ou des) personne présente sur scène, qui lui subie cette magie. (Dans son numéro, Yann Frisch ne contrôle rien et subi les effets magiques qui ont lieu).

je pense qu'il y a d'autres numéros existants répondant à cette définition.

Y a quand même un sacré écart entre la définition pas très compréhensible du début et ce que la discussion a apporté.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

C'est à dire que je ne suis pas contre l'identification d'une nouvelle catégorie de magie.

Après tout nos historiens de la magie sont peut-être passés à côté d'une catégorisation fine de la magie.

Par contre le terme "nouvelle", je le trouve prétentieux car il sous-entends qu'on a là :

- une magie "jamais vue auparavant", ce qui n'est pas tout à fait le cas ;

- une magie faite de "nouveaux effets jamais vus".

Or cela ne semble pas le cas.

Donc cette magie qui n'est ni nouvelle (il y a des numéros anciens pouvant entrer dans cette catégorie) ni ne présente de nouveaux effets, pourquoi se targuerait-elle de cet adjectif de "Nouvelle" ?

Melvin

Publié le

Melvin,

Je ne pense pas qu'ils veulent dire que c'est quelque chose de nouveau, que cela n'a jamais était fait avant. C'est juste un autre cadre.

Comme le mentalisme qui n'est rien d'autre qu'un magicien qui fait d'autres genre de tour.

Voici comment je l'ai compris en mai 2008 lors d'une conférence de Raphael Navarro à Lyon ou j'ai pu y assisté avec Yann.

Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin.

Voila une preuve que la magie nouvelle n'est pas récente:

Qu'est-ce que la magie nouvelle ?

mercredi 14 mai à 18h 2008 / médiathèque de Vaise

Conférence animée par Raphaël Navarro, codirecteur

et fondateur de la Compagnie 14:20.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le (modifié)

CC : "Il y a l'art nouveau, le Beaujolais nouveau, les pommes de terre nouvelles, le Nouveau Monde, je vous laisse compléter la liste".

Calix : "Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin".

SAUF QUE :

Beaujolais nouveau : c'est celui qui est de l'année donc nouveau véritablement (idem pour les pommes de terre) ;

Le nouveau monde : était vraiment nouveau pour les européens càd une terre encore inexplorée et inconnue ;

Quant à l'Art Nouveau, il s'agit d'un art qui représentait les choses de manière nouvelle, donc en ce sens, il porte son nom, de plus il a été désigné comme cela à postériori pour désigner un courant d'art.

Dans le cas de notre Magie Nouvelle, d'après le Strada n°16 de 2010 (voir lien au-dessus), on nous dit que :

- "La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées" (Pascal Jacob) ;

- "Nous proposons de renouer avec le sentiment magique. Etant dans le pays de la nouvelle vague, de la nouvelle cuisine, du nouveau roman, et venant nous-mêmes du nouveau cirque, il nous a paru logique de nommer ce mouvement magie nouvelle... la magie nouvelle – en tant que langage basé sur le

détournement du réel dans le réel – peut être un principe créateur valable dans de multiples domaines : théâtre, cirque, marionnette, mais aussi peinture, cuisine, haute couture, land art, architecture… Elle se définit ainsi comme un mouvement artistique" (Clément Debailleul) ;

- "La magie nouvelle propose aussi une approche différente de la magie moderne, complémentaire et très précise, afin de faire de l’art magique une forme de langage spécifique, autonome" (Raphael Navarro)

Donc on nous explique bien qu'il s'agit d'une NOUVELLE magie qui date de 2002 et non d'un nom pour qualifier une magie qui existerait déjà. C'est très différent.

Or le seul exemple donné par GP21 montre bien que des numéros ancien entrent bien dans le cadre de la Magie dite Nouvelle qui aurait commencé en 2002 :

GP21 :

"Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)"

Donc je veux bien qu'on qualifie un courant magique avec le nom que l'on souhaite mais alors il faut le qualifier depuis qu'il existe et ne pas faire croire que ce courant est entièrement nouveau.

Il faut être un peu plus humble, si vous voyez ce que je veux dire, d'autant plus que ce courant magique semble très ambitieux (révolutionner l'art magique, le faire entrer dans tous les domaines de la vie...).

Ceci dit je respecte fortement le travail de titan de Raphael Navarro que j'ai vu en conférence. Je pense qu'il apporte vraiment un plus à la magie.

De plus son idée d'étudier la magie comme une matière universitaire à part entière est un combat très louable. Par contre, n'entrons pas dans du blabla d'intello pour oublier d'être précis et remettons bien les choses à leur place.

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...