Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Art contemporain ou Art magique ?


Francis TABARY

Recommended Posts

Après ma visite annuelle à ART BASEL (plus grande foire mondiale de l'Art contemporain) j'ai pu voir ceci...!

A votre avis, est-ce de l'Art contemporain ou est-ce de l'Art magique ?

J'ai bien sûr ma réponse là dessus, mais je serais curieux d'avoir votre avis...

Pensez vous que l'Art contemporain puisse s'approprier notre art ?

Pensez vous que l'Art magique puisse faire partie de l'Art contemporain ?

En résumé, une entrée de "la magie" dans l'art contemporain ne serait-elle pas une ouverture pour que nous soyons reconnu en tant que véritable ART ?

[video:youtube]

[video:youtube]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il me semble qu'art contemporain signifie simplement que c'est l'art qui se pratique en ce moment.

L'art contemporain n'est pas un courant artistique comme le serait l'art moderne ou l'art nouveau par exemple.

Donc toute œuvre réalisée actuellement est de l'art contemporain tout comme toute œuvre a été, à un moment donné, en son temps, de l'art contemporain de son époque.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, est-ce de l'Art contemporain ou est-ce de l'Art magique ?

C'est une illusion d'optique.

Quel intérêt que ce soit de l'Art , contemporain ou magique, du moment qu'une émotion est créée.

"Tout ce qui est détournable est potentiellement un artisanat de la magie"

[video:dailymotion]

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Melvin sur ta remarque...qui me semble juste.

La question serait donc: L'ART MAGIQUE peut -il intégrer un courant artistique existant ?

Si oui, lequel ?

Si non, serait-il en passe de devenir un "nouveau" courant ? C'est vrai que ces 2 installations à ART BASEL ne manquaient pas d'attirer la curiosité du public...

Il y a bien sûr l'art optique et l'art cinétique...mais ces deux ci sont-ils vraiment de l'Art Magique ?

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la remarque de Dub, je pense que L'ART en général a une certaine reconnaissance médiatique, alors que les illusions d'optique ne restent qu'au stade d'amusement...c'est là toute la différence! ....et pourtant...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cailloux avec les miroirs :

C’est une curiosité, une illusion d’optique, sans doute, mais cela ne me semble pas relever de la magie :

Aucun mystère, chacun comprend comment ça marche, on admire juste la minutie de l’illusion d'optique, pas sa nature d’illusion « magique ».

Mais cela ne serait pas examinable, on pourrait parler effectivement de magie, pour quelqu'un passant devant et ne comprenant pas ce qui se passe...

La seconde œuvre est plus délicate, puisque les mouvements ne sont pas compréhensibles à priori, sauf à imaginer des fils, des aimants ou ce genre de choses… en ce sens, c’est l’environnement rendant l’utilisation de fil ou d’aimants impossible, qui va rendre la chose magique.

Mais dans les deux cas, il y a une émotion et une recherche, ou une symbolique, bien sûr…

Mais est-ce une émotion magique qui se dégage, ou est-ce juste une utilisation d’effets spéciaux au service d’autre chose ?

Désolé, j’ai toujours du mal avec la magie hors du spectacle vivant... j’essaie, pourtant… ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question serait donc: L'ART MAGIQUE peut -il intégrer un courant artistique existant ?

Ce n'est pas déjà le cas? J'ai loupé une étape?

Ou bien vous avez loupé une étape...

Tino Sehgal (Kiss et This Progress au Guggenheim), Joseph Cornell ont-ils quelque chose à voir avec des approches dont on retrouve des éléments en magie?

On ne parle même pas de forme, mais de fond.

Tino Sehgal

the Kiss, the Progress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'art cinétique est-il de l'art magique ?"

Oui, si il n'y a aucun mécanisme responsable du mouvement et surtout... Oui, si on a l'illusion du mouvement alors que celui-ci n'existe pas réellement.

Un courant en art n'existe que si plusieurs artistes travaillent dans une même direction.

Il semblerait bien que nous sommes en train de vivre l'entrée de l'art magique dans le monde de l'art contemporain. Les exemples commencent à se multiplier...

Musées, salons, galeries, collections privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...