Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Art contemporain ou Art magique ?


Francis TABARY

Recommended Posts

Je pense que certains artistes explicitent leurs créations pour attirer l'attention sur elles, sinon le public passerait à côté sans y faire attention... (rappelez-vous ces deux exemples de femmes de ménages qui ont viré des œuvres dans deux musées, car elles pensaient qu'il s'agissait de déchets laissés par les visiteurs dans la salle).

Une œuvre d'art n' a, d'après moi, pas besoin d'un appel extérieur à être regardée longuement, elle doit faire cet appel elle-même.

Mais on voit parfois tellement de daube sans intérêt qu'on comprend que sans le discours évasif qu'il y a derrière, ça ne vaudrait pas grand chose.

Alors, évidemment, on voit que l'art magique, sur ce plan, est très puissant.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est quelquefois sympa d'ajouter un appel extérieur sur une oeuvre car elle permet d'entrer dans l'esprit de l'artiste et de mieux comprendre son cheminement...

Evidemment il doit y avoir une "relation directe ou subtile" entre les deux .

Je dois avouer que lorsque je crée une oeuvre ou une installation, je n'ai pas de titre, mais simplement une nouvelle idée ou un nouveau concept...vient ensuite le plaisir d'y ajouter un nom pour essayer de titiller l'esprit du public et d'y apporter une "plus value" intellectuelle...ce peut être la cerise sur le gâteau !

Melvin a raison quand il dit que : "Une œuvre d'art n' a, d'après moi, pas besoin d'un appel extérieur à être regardée longuement, elle doit faire cet appel elle-même. ", mais un titre bien trouvé peut être une synergie positive avec l'oeuvre pour mieux la pérenniser .

Une oeuvre "magique" n'a en général pas besoin d'un appel extérieur car c'est la "Magie" qui le fait à sa place!

L'acte magique est donc un appel extérieur très puissant...je l'ai effectivement constaté à ART Basel en regardant le public...

Il y a encore beaucoup de place à prendre dans ce domaine car la brèche vient seulement de s'entrouvrir...un sentier existe et je suis persuadé qu'il va aboutir sur un boulevard !

A suivre!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une oeuvre peut poser une question.

Oui, une oeuvre peut donner une réponse.

Oui, un titre peut changer radicalement la vision d'une oeuvre ou la pérenniser (comme le dit Francis).

Oui, la magie peut être ce plus qui va interpeller celui ou celle qui regarde.

Oui, c'est en partie pour cela, que la magie a toute sa place dans le monde de l'art contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du titre (bien légitime) ou de textes inclus dans l'œuvre mais des explications justificatives de l'œuvre par son auteur quand celui-ci doit expliquer ce qu'il a voulu faire pour qu'on (le public) se rende compte que c'est une œuvre.

Vous êtes combien à faire des œuvres magiques actuellement ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes combien à faire des œuvres magiques actuellement ?

Je ne sais pas trop...en France il y a Gérard Bakner et j'y inclurais James Hodges...s'il y en a d'autres....qu'ils se dénoncent...avec grand plaisir de les rencontrer.

Comme dit Gérard, pour créer un courant il faut être plusieurs...( au moins 2...l'union fait la force !)

En Belgique, et dans un registre similaire il y a le Surnatéum de Christian...

Ailleurs...il faut puiser dans l'art optique pour y trouver surtout des inspirations...

Bien sûr, Dali, Escher, Reutersvard, Soto, Hughes, Sandro del-prete...etc ont créé aussi des oeuvres "magiques"...

Notre Art Magique a des ressources multiples...le problème est de les mettre en lumière...une étincelle peut surgir à tout moment...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les illusions d'optiques restent au stade de l'amusement si tu les présentes comme tel.

Tout comme la magie, elles sont un moyen, un média, pas forcément un but.

Colle z'y un texte et une mise en scène et ça deviendra du théâtre, une interrogation pour qu'elle deviennent matière à réflexion, un univers pour qu'elles deviennent objet de magie, une blagounette pour être objet de poilade entre amis, un discours pompeux pour en faire de l'Art et avoir la reconnaissance de certains médias.

Une autre façon de dire ça, de façon plus globale, est que le Monde nous apparaît tel que nous choisissons de le voir. C'est notre regard (intérieur) qui façonne et sculpte notre "réel". Dans tout bloc de marbre existe de façon latente une sculpture de Michel-Ange, il ne manque que la main-pensée de l'artiste pour éliminer tout ce qui dans ce bloc empêche de percevoir ladite sculpture ou mille autres encore. Il en est de même pour une illusion d'optique, simple amusement pour les uns, révélateur des profondeurs du fonctionnement cérébral pour d'autres. Choisis ton camp camarade ! La magie est-elle un art ? Bien évidemment, pour tous ceux qui souhaitent la voir comme tel ; elle reste du divertissement pour d'autres sans d'ailleurs que cela induise l'idée d'une prédominance de valeur d’un point de vue sur un autre (mon propos est volontairement relativiste à l’extrême, je n’ai pas le temps de nuancer).

Ceci étant, la "valeur ajoutée" de la magie sous prétexte qu'il y aurait quelques immersions (ou incursions) dans le marché de l'art est tout aussi illusoire. Tant mieux, on baigne ainsi jusqu'au cou dans le monde de l'illusion. ;)

Vous savez, tout ceci est un jeu. Chacun choisit son cadre et tout cadre contient une œuvre double : celle qui y figure au premier degré et un miroir dans lequel on peut se complaire, l'artiste compris.

Dans le jeu de la vie, choisissez votre mode d'emploi, ou plutôt votre règle du jeu. Si votre règle consiste à critiquer l'art contemporain parce que ce dernier serait intrinsèquement "corrompu", "intello-bobo", "snob", "élitiste", "pompeux", "débile", etc., il le sera et vous accumulerez avec le temps de nombreux exemples pour appuyer chacun de ces points, renforçant ainsi votre position première. Pour un autre la règle sera de percer un marché dont il est admiratif, un secteur qu'il porte au pinacle et ainsi, participant alors de ce monde avec sa touche d'originalité, il flattera son ego de tout le délice de faire ainsi partie de ce qu’il y a de plus noble et de plus grand dans les domaines de l’expression humaine, l’Art avec un grand A. Sans doute que l’idée d’une source de revenus providentiels n’est pas à négliger dans ce choix, on sait que même certaines « fumisteries » peuvent rapporter gros dans le domaine de la création. Encore une fois, "fumisterie" ou pas selon les points de vue. Et puis, sans parler ego, sans parler argent, sans parler de délire de génie créatif ou prétendu tel, la règle peut consister à jouir des potentiels offerts, à ouvrir avec curiosités toutes les portes, à tenter des expériences, et alors là ça peut devenir intéressant parce que très amusant.

Notez qu’avec un peu de recul, tous les points indiqués ci-dessus et d’autres encore peuvent s’appréhender simultanément, les contradictions ne conduisant par forcément dans des culs-de-sac. Au fait quel leurre est-il ? Oups, faut que je disparaisse…

Bonne fin de week-end (et, de façon plus pragmatique, n’oubliez pas la conférence de Yann Frisch ce soir, c’est un artiste contemporain n’est-ce pas ?).

CG

P.-S. : J'ajoute quand même que la magie a toujours été présente dans l'art. Le contraire (l'art dans la magie) est un peu moins vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans les illusions d'optique, c'est qu'elles demandes un effort du "spectateur". Celui qui ne fait pas cet effort passe à côté du plaisir que peut procurer "l'oeuvre".

En tant qu'illusion d'optique, les stéreogrammes peuvent être considérés comme "modernes" dans la mesure ou ils nécessitent pour la plupart la mise en oeuvre (!) de l'ordinateur.

Allez, un petit effort, et vous verrez autre chose qu'un banal alignement de pingouins (cliquez sur l'image pour en avoir une version plus grande) :

[img:center]http://img15.hostingpics.net/pics/874866tuxvirtualmagiestereogramme.jpg[/img]

J'aime particulièrement ce genre de stéréogramme car il ne semble pas de prime abord qu'il y ait autre chose à voir que ce que l'on voit.

Bob

P.-S. : mis à part ça, qu'est-ce qu'elle était belle Claire Bretécher ...

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car les stéréogrammes ça n'a jamais marché sur moi, je n'ai jamais rien vu. Je suis le seul ou d'autres personnes sont comme moi ?

Je n'ai rien vu pendant des années. Puis un jour, j'ai regardé un grand stéréogramme et c'est devenu clair très vite. Depuis, je les vois tous.

Essayes de visualiser le plus grand stéréogramme possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
    • Ah ah !!!! Comment se griller... C'était y'a 12 ans !!! Ca nous rajeunit pas. Je me souviens surtout du off. Tous autour de la table, autour de lui, à le regarder faire. Et maintenant que les souvenirs reviennent, je me souviens de sa LD de fou sur table (où tu te dis "non mais y'en a pas 2 là...) Ça va plaire à @Otto WESSELY !!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...