Aller au contenu

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

Concernant le fait que l'objet fasse vrai ou pas pour ce genre de routine : pour moi ce n'est pas le point crucial :

Votre spectateur sait que vous lui racontez une histoire, il sait pertinemment que ce que vous lui racontez n'est pas vrai, et donc, que l'objet soit plus ou moins crédible, n'est à mon avis pas le plus important pour lui, l'important c'est plutôt l'histoire et l'effet qui va le décontenancer. L'objet est plutôt le support de ce que vous faites.

Hello,

Je ne voulais pas intervenir - quel intérêt ? - et puis si, et puis non mais finalement oui :) : Sur ce coup-là, Melvin, t'es à côté de la plaque. Pour avoir suivi les passionnants échanges avec mon copain - ben oui c'est décidé - Christian Chelman à ce sujet, la crédibilité est tout simplement cruciale en "magie bizarre" (appelons cela comme ça). La démarche n'est pas du tout la même qu'en magie "classique".

En effet, en magie "classique", je te rejoins un peu, le spectateur se doute souvent qu'il ne s'agit pas de "vraie" magie même si les meilleurs d'entre nous parviennent à faire croire le contraire, bref. Le point est davantage discutable en mentalisme où selon les approches, le spectateur peut-être bluffé par les capacités de psychologue de l'artiste ou ses dons de medium (d'où certaines dérives parfois) .

En magie "bizarre", en revanche, le pilier de la discipline reste l'ambiance et la mise en scène, l'effet n'étant là que pour accréditer le récit. Ainsi Christian nous disait - et je parle sous son contôle - que lorsqu'il évoque un événement ou une période historique précise, il lui fallait absolument être très rigoureux et crédible, cela passant par sa propre connaissance du sujet et l'authenticité apparente des "artefacts", ne serait-ce qu'au cas où il y aurait dans l'assistance un spectateur, disons, "connaisseur". D'où, notamment, les différents objets que Christian nous présente régulièrement. De ce fait, un bon récit, une bonne ambiance et une accroche si bonne soit-elle de tes spectateurs peuvent être ruinés en un rien de temps par l'introduction d'une authentique statuette Pazuzu dont tu as omis de retirer le prix...

Pour en être pleinement convaincu, Melvin, je t'engage à relire les bouquins du bonhomme, Hauntics en étant selon moi un bon exemple. Non seulement les effets ne se lisent pas comme des effets/explications mais comme des nouvelles où le dénouement est souvent constitué de l'effet lui-même, ce qui n'est déjà pas une approche que l'on retrouve en illusionnisme classique. Par ailleurs, l'atmosphère qui se dégage des récits nous plonge bien souvent de fait dans un univers fantastique à la Edgar Allan Poe ou à la Lovecraft et ce, grâce notamment à la crédibilité des objets mis en scène.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai entendu la sonnette, je regarde par la fenêtre et je reconnais le logo sur la boite de mon marchand de truc préféré et en plus la taille du paquet correspond....du coup je dévale l'escalier à toute vitesse....parce que mon facteur attend rarement longtemps...je me casse la figure dans l'escalier, mon facteur me regarde en rigolant se demandant ce que peut contenir le paquet qui justifie que je risque mon col du fémur, je remonte je commence à déballer et là c'est coup de téléphone sur coup de téléphone...je débranche....Et bien je suis ébahi devant le paquet sans parler du contenu, que je vais aller lire aux chiottes pour être tranquille (parce que visiblement tout le monde à décidé de m'emm... ce matin) c'est juste fabuleux et rare et pour ceux qui râlent pour le prix ?????!!!!!! CA LES VAUT GRAVE: rien qu'en feuilletant les premières pages y a dans ce bouquin un travail de malade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon plein de bonne idées, pour moi, les artefact servent à TESTER les routines et nous motivent à les tester, si elles nous plaisent, on améliorera tout ça.

trop de truc à dire, retrouvons-nous dans un café pour en parlé

La recherche de l'objet rare et intéressant, la graine qui va évoluée avec son histoire, voilà ce qui est si séduisant dans l'art du fantastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Enfin possesseur de ce magnifique coffret après les mésaventures de la Poste ( délais de livraison non tenus, indication de re-livraison au plutôt, en gros 4 jours plus tard, alors que lors de ce délais j'ai effectué d'autres commandes et les je les ai reçus avant, le colis contenant le coffret en attente à la poste à croisé tout les autres. Bref la certaines personne faisaient la grève et cela est tout à leurs droits).

Sinon pour dire que le tout est vraiment splendide, du jolie boulot de la parts de ces messieurs. Je peut comprendre que le prix peut être une barrière pour l'achat (maintenant 20 euros de plus), mais pour moi je trouve que cela est donné, le coffret aurait pu être vendus le double vu la qualité et le boulot effectué.

Ne me reste plus qu'à parcourir de long en large le contenu, pour y trouver des sources d'inspirations.

Merci à Mr Salembier, Mr Drager, à l'éditeur Ludo et sans oublié Mr Chelman pour sa participation.

Pour finir, en ce qui concerne le post de Soca et Mr Salembier sur les livres dont vous êtes le héros, j'ai de très bon souvenir de jeunesse. Merci pour l'infos sur le futur projet.

Bonne journée et bon week-end à tous

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"60 Doubloons for Puerto Rico Board Game Treasure Coins Pirate Coins Viking Coins"

impossible à importer en France... help

avez-vous d'autres pistes?

qualité/prix

www.ebay.fr/itm/LOT-15-DOUBLONS-OR-PL-PIRATE-VERS-1651-1773-repro-SANS-LE-COFFRET-/231764385891?hash=item35f63be063:g:1LsAAOSwAKxWVZLd

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...