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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Bonsoir !

Merci Renard d'avoir répondu. Je vais juste me permettre quelques réponses :)

Déjà en effet, il y a des questions et des non critiques. Donc pas la peine d'allumer le lance flamme lorsqu'on pose une question... Surtout que lorsque vous répondez, vous oubliez une chose: Vous avez vu le coffret, pas nous.

C'est un peu comme je te disais "vas voir les visiteurs dès la sortie, je l'ai vu en avance, c'est une tuerie". Pourtant tu vas peut etre trouvé que c'est une daube alors que moi j'aurais adoré. Ca s'appelle la sensibilité de chacun.

De +, je connais pas votre degré de magie, mais certains ici amortissent l'achat en 1 presta et tant mieux pour eux :), d'autres pourront le faire 100 fois dans leur salon, ils l'auront amorti avec des émotions de potes mais jamais en fraiche. Donc je pense que vous pouvez comprendre qu'on pose des questions, d'un produit dont on ne voit que 1m30? à 169€...

Pour finir car le post ne concerne pas ce mini debat, je pense que les mieux placé pour répondre et également mal prendre des critiques s'il y en avait, ce sont l'auteur Antoine, l'éditeur breton premier league Ludo et celui qui à logé et "formé" la personne qui pond ce coffret Christian Chelman. Et j'ai lu tt leurs réponses, j'ai pas vu d'agressivité, ou des comparaisons farfelus avec l'achat de tel portable ou autres tours/gimmick etc.

Pourquoi? Car je pense qu'ils ont surement conscience des questions que tt le monde se pose, car ils ont du se les poser avant nous pour savoir jusqu’où irait le projet ainsi que son prix.

Donc messieurs, merci de prendre exemple sur ses 3 personnes, le forum ne s'en portera que mieux :) Et si les questions vous déplaisent, le mieux c'est de ne pas la relever, quelqu'un d'autre perdra surement son temps à le faire :)

Amitiés

SoCa

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le (modifié)

1° - La somme à débourser :

Il est vrai que le prix de 170 euros est une somme.

Un jeune passionné de magie habitant chez papa maman ou étudiant va voir ce produit comme un produit trop luxueux et en dehors de ses moyens (1000 francs en gros quand même). Il va donc éventuellement rêver devant le produit pendant quelques années, avant de pouvoir se le payer.

Après, il y a le salarié pour qui la magie est une passion ou le magicien vivant de son art. 170 euros représente aussi un somme, d'autant plus que chaque semaine nous sommes sollicités par des offres plus alléchantes les unes que les autres (30 euros par ci, 30 euros par là.... et puis d'un coup 170 euros). mais cette personne peut faire un sacrifice et se payer toutefois le livre.

Quand je dois acheter un truc un peu cher pour moi, j'ai un vieux truc à la con, je me dis : "bon, si je dois me le payer en plusieurs fois, par exemple en 3 mois, ça ferait combien ? ici 55 euros par mois sur trois mois... et je me dis, ouais c'est bon je peux me le payer"

2° Le rapport qualité / prix.

Franchement, si on peut voir la somme à débourser comme un frein à l'achat, le contenu de ce qu'on reçoit est suffisamment riche (à mon avis) pour le prix demandé. Pour ce prix on a 6 tours à 30 euros qu'on va déballer à toute allure pour connaitre le truc, avec lesquels on va éventuellement jouer avec pour voir si on y arrive, et qui vnt très éventuellement finir dans un tiroir car trop de contraintes, etc...

Ici un énorme bouquin de quasi 400 pages qui nous promet de nous faire voyager dans le fantastique.

3° Le pb de savoir si on sera satisfait ou non de l'achat :

Moi non plus je ne connais pas Antoine Salambier, mais des Chelman, des Ludo, des Christopher... en disent le plus grand bien. Ludo s'est investi dans un gros projet. j'imagine donc que ce n'est pas pour nous pondre une merde !

Et puis... il y a le travail graphique de Benoit Drager qui est très très doué et dont j'admire le travail. Rien que pour cette raison, je sais que je ne serais pas déçu par l'objet que je vais recevoir. Et en plus, moi ce qui me plait bcp, c'est l'idée d'une boite de magie (comme quand nous étions petit) avec son gros manuel ou plutôt son grimoire et les objets qui vont avec.

Donc effectivement, moi aussi je suis de ceux qui ont acheté à l'aveugle mais qui est certain de ne pas être pas déçu.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)

Petite aparté sur cher pas cher:

170€ c'est pas cher pour ce qu'il y a dedans :)

On a eu une discussion marrante sur la magie hier avec un pote

[ Mode Vieux Con=ON]

Quand j'ai commencé une cassette de McBride ou certaines autre cassette 600Fr -> 900Fr

un jeu de carte 60 -> 80 Fr

Tout le matos super cher à l'époque, ramenez le prix maintenant en euro, vous trouverez ça cher aussi.

Avant on prenait notre temps pour acheter (ou on était riche), maintenant on est passé en société de conso, c'est moins cher ...

Quand je regarde le travaille passé pour faire un livre comme ça, en design, le temps passé à écrire, les relectures, les versions de mises en pages, la création des artefacts, les essais les truc jeté, recommencé. Le vrai travail des passionnés qui sont derrière.

Si vous accumuler le nombre d'heures passé de dessus... Le fait qu'ils vous propose ce projet de plusieurs années à un prix comme celui là, c'est un cadeau que Ludo vous fait (si toute l'équipe aurait été payé au SMIC sur ce projet, j'ose même pas imaginer le prix que ça aurait été...)

[ Mode Vieux Con=OFF]

Je le trouve pas cher en soit, il m'intéresse mais perso en ce moment je n'ai pas les moyens de me le payer. c'est pas grave. Je comprends que c'est une certaine somme à sortir, mais je ne pense pas qu'il aurait pu être vendu moins cher, et depuis que j'entend parler du projet, j'imaginait le produit bien bien plus cher.

Soyez content qu'il ne soit pas vendu au prix qu'il a vraiment coûté :)

Modifié par Candidus Bonux
Publié le

C'est un peu dommage de ne parler que du prix non ?

- Pourrait-on en savoir plus sur les différents univers que le livre propose ? (fantomes, fées, Alice etc..)

- La matrice d'Alice présentée au début du livre est un réflexion sur la magie fantastique et le monde d'Alice ?

- Comment le mentalisme est intégré dans les routines fantastiques ? le conteur n'étant pas le principal centre de l'attention en magie conté.

Publié le
C'est un peu dommage de ne parler que du prix non ?

- Pourrait-on en savoir plus sur les différents univers que le livre propose ? (fantomes, fées, Alice etc..)

- La matrice d'Alice présentée au début du livre est un réflexion sur la magie fantastique et le monde d'Alice ?

- Comment le mentalisme est intégré dans les routines fantastiques ? le conteur n'étant pas le principal centre de l'attention en magie conté.

Ben écoute, vu qu'on n'a pas encore le livre entre les mains, je ne vois pas comment on pourrait en parler ! Donc à part parler du prix et de si on a les moyens ou pas de se le payer...

On parlera à nouveau du livre éventuellement quand on l'aura en partie lu.

Melvin

Publié le

Olivarus !

[img:center]http://images-mds.staticskynet.be/NewsFolder/original/SKY20101215051456DD.jpg[/img]

Sans blague, tu as a moitié raison ;) Meme si je respect enormemement le boulot fait par alex & Magigazine, je regarde tjs avec du recul leur avis. Car on me dire ce qu'on veut, quand on a la main dans le pot de confiture, on comprend bien qu'on aura du mal à cracher dedans. Après ce n'est que mon strict avis, et si j'étais à leur place, ça serait surement pareil pour moi. C'est un cercle, tu as des articles pour faire des vidéos qui te permettent de faire des critiques donc si plus d'articles, moins de vidéos etc etc...

Après on est majoritairement d'accord pour dire que lorsque Ludo lance un projet, difficile d’émettre des critiques vu la qualité mis en œuvre... Mais c'est sur que si tu sors du buisson trop vite, t'as un V8 qui te tombe dessus. Donc penses à regarder à droite et gauche avant de traverser, ce qui équivaut à tourner 8 fois ta langue dans ta bouche :)

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le

Détrompe-toi c'est toujours bien qu'il y ait des avis différents avec pour chacun leurs arguments.

De toute façon, chacun de nous pensons différemment, avons des envies et des goûts différents, qui en plus changent au cours du temps.

Ce qui compte en fin de compte c'est son propre avis.

Et puis de toute façon sur internet, c'est bien car tu peux insulter n'importe qui puisqu'à l'abri derrière l'ordinateur, et enfermé chez soi.

Tiens d'ailleurs, savez-vous que Christian Cherchemanpourrendezvousintime est une petite zapette et qu'Antonio Cendrier n'a jamais fait de magie de sa vie sauf le jour où il a écrit son livre ?

Melvin

Publié le

Que l'on soit bien d'accord : notre but n'est aucunement de faire acheter.

Je dirais même que si on peut vous faire faire des économies pour favoriser l'achat de projets qui en valent le coup, c'est top !

Notre objectif premier c'est d'apporter une réflexion sur ce qui sort (et parfois sur la magie en général), et de proposer ce qui à l'époque n'existait pas en français.

D'ailleurs notre duo amateur/pro reste unique au monde en ce sens d'un point de vue éditorial ;) (cocorico !)

Que le bouquin se vende ou pas, on s'en cogne, et en effet notre avis ne vaut pas mieux qu'un autre. Mais ça amène en tout cas du sens, des précisions, plutôt que de ne se baser que sur des pubs.

Nous prenons le temps à 2 de le parcourir et d'explorer ses moindres secrets plutôt que d'en faire une critique tiède à la va vite, le projet mérite mieux de notre part.

En revanche je vois qu'Alex n'a pas tout dévoilé par soucis de conserver la surprise, en revanche comme la critique ne vas pas arriver tout de suite, il n'est pas exclu qu'on vous fasse un "unboxing" pour présenter le matos contenu, avant de parler de ce que raconte le livre.

David

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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