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Publié le

Oui c'est faisable mais il faut être très/trop proche et donc travailler une gestuelle particulière susceptible de flasher. Après si tu utilises un tapis de carte par exemple il y a moyen d'adapter l'effet pour être totalement clean.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

www.dedales-hypnose.fr

  • 2 années plus tard...
Publié le

Je ressuscite ce sujet car je travaille sur un numéro qui a pour thème le temps, et je pense que ce sablier ajouterait un effet sympa à ma routine.

J'ai juste deux questions, pour être sûr que je peux l'utiliser dans les conditions auxquelles je pense :

Est-ce que le sablier peut être arrêté dans les deux sens ?

En étant assis à la table, est-ce que je peux l'arrêter alors que je suis en train de faire un tour de cartes, terminer mon tour (pour lequel j'ai besoin de mes deux mains) et le remettre en route à la fin ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Citation

Je ressuscite ce sujet

Ne te prends pas non plus pour plus divin que tu n'es. Sinon c'est effectivement une bonne idée; rien ne symbolise davantage le temps qui passe qu'un sablier. Ceci dit attention à l'utilisation que tu en fais :

1/ A la Paul Gertner : l'alliance en or  du spectateur ou de la spectatrice est retrouvée enclavée sur la partie centrale du sablier, le seul moyen de la récupérer étant de péter le sablier au marteau. Hourglass étant un poil cher, cela peut être un frein. En même temps, tu assures le show, surtout si la personne se tape sur un doigt avec le marteau ou se colle un éclat de verre dans l'oeil. Tu peux aussi laisser l'ensemble en cadeau comme objet impossible mais c'est de la magie de petit vieux, je serais tenté de dire. D'autant plus qu'il y a deux écoles

a) il s'agit d'un spectateur : bon ben ça a du sens, le mec sera trop content de prétexter détenir un objet impossible pour ne plus porter son alliance et ton "cadeau" a toutes les chances de rester en l'état.

b) il s'agit d'une spectatrice : alors le final en objet impossible n'a aucun sens car elle souhaitera de toute façon récupérer son alliance, donc elle pétera le truc à la maison, alors autant faire le show. 

2/ Mon beau-frère en utilisait un puis s'est rapidement arrêté car son sablier contenait 7 kg et demi de sable et sa routine durait 9h30 (il lui arrivait même d'improviser en arrêtant l'écoulement du sable pour montrer ses capacités de maître du temps, tout en récitant "Le Cid" de Corneille qu'il avait appris par coeur; cela ajoutait "une touche culturelle à l'art de la rue" me disait-il). L'inconvénient était que ses spectateurs devaient poser 2 RTT pour venir le voir. Du coup, il travaillait en général pour une ou deux personnes (sa femme et ses gosses mais y ont fini par se barrer) alors il a arrêté.

Ou alors, tu oublies le sablier et tu tables sur une routine nettement plus originale en rapport avec le temps qui passe et la vie qui s'écoule : Corner Watch :) . Sauf qu'au lieu de terminer sur le climax initial de la routine - un peu faible -,  tu laisses la montre en souvenir au spectateur comme objet impossible...  Ou alors pour récupérer le coin de carte et montrer qu'il correspond à la carte choisie, tu prends un marteau et tu pètes la montre comme un malade xD !

Modifié par Woody
  • Haha 2
Publié le

A propos de divin, je signale que 9h de sable, ce n'est rien : on en connaît qui ont passé 40 jours dans le désert...

Ceci dit, cela me rappelle que j'avais une troisième question, en fait : combien de temps approximativement dure le sablier ? (si on ne l'arrête pas, évidemment, bande de petits malins ¬¬)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

De très bonnes idées chez Woody mais pour la culture magique je cite quand même la routine de Mon beau-frère qui laisse en souvenir une horloge glanée sur le net.

https://www.pendule-a-coucou.com/details-f--Horloges-de-parquet-Horloge-de-parquet-de-Hermle.asp?AID=8635&Land=68&L=68&Waehrung=5&W=5&V=1&gclid=CjwKCAjw06LZBRBNEiwA2vgMVd7PJrQgvZM9qv5BpIYpUZANUI9ooWwRdr3v_x0GK-2Buz6hyDzGrhoCpa0QAvD_BwE

Sa folie des grandeurs a eu raison de ses économies et sa femme l'a aussi quitté pour aller avec son dernier client, un mec qui s'était fait offrir deux costumes à 13000 € par son avocat 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

L'avantage, c'est qu'on peut retrouver la carte complète, et pas juste un coin !

Du coup, on fait des économies de Bicycle...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 20 minutes, Alx a dit :

A propos de divin, je signale que 9h de sable, ce n'est rien : on en connaît qui ont passé 40 jours dans le désert...

Ceci dit, cela me rappelle que j'avais une troisième question, en fait : combien de temps approximativement dure le sablier ? (si on ne l'arrête pas, évidemment, bande de petits malins ¬¬)

Belle coincidence!

Pas plus tard qu'aujourd'hui, quelqu'un a posé exactement la même question sur le sujet du Magic Cafe.

La réponse pour le petit sablier: 2 minutes.

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=580584&forum=14&start=40

  • Merci 1

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  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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