Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 13/09/2022 à 16:09, Frédéric NOWACKI a dit :

Je pense que si Bébel préfère contrôler une sélection dans la majorité des cas plutôt que de la forcer, c'est qu'il y a une raison.

Pour le coup si Bébel force une carte dans une routine c'est effectivement qu'il a une bonne raison de le faire, pas liée à la perception du spectateur mais à un impératif du tour. Du coup, il a sans doute dans son escarcelle tout simplement plus de tours (selon toi en tout cas) pour lesquels une carte peut être librement choisie que de tours nécessitant de forcer une carte, c'est tout. Ce n'est pas lié à une idée saugrenue qui serait : « Un tour avec une carte librement choisie est toujours plus fort qu'un tour avec une carte forcée, c'est comme ça et puis c'est tout ! ». 😉 

 

Le 13/09/2022 à 16:09, Frédéric NOWACKI a dit :

A mon avis, ils pensent qu'un choix libre, c'est mieux qu'un forçage.

Cela n'a pas de sens en l'état : cela dépend de tellement de facteurs connexes...  Je ne vois pas la nécessité de donner un exemple même simpliste mais je le fais quand même 😉 : une carte est librement choisie puis retrouvée bêtement, eh bien c'est sans doute moins fort pour le public qu'une carte forcée avec des effets "de malade" qui s'ensuivent...  

Et (je vais souvent me répéter sur ce point) dès lors qu'un forçage est perçu comme un choix libre, où est le problème, y aurait-il une sorte d'onde invisible façon quantique qui signerait immanquablement dans le cerveau d'un spectateur, subliminalement et inconsciemment, la présence d'une carte forcée ? Le ressenti du spectateur, son "intuition profonde" ferait clignoter une sorte de lumière d'alarme pour signaler : « Attention, carte forcée ! » ?

Bon, je vais me permettre une petite anecdote personnelle, qui date quand même d'environ trente ans : j'étais chez Bébel (qui a peut-être oublié cette scène, je ne sais pas) à qui je montrais différents tours de ma conception. À un moment donné, je lui ai présenté un tour de cartes à la fin duquel, comme à son habitude, il tenta une analyse à rebours pour remonter le tour jusqu'à... ce qu'il bloque sur un point, perplexe.  Eh oui, tout reposait sur une carte librement choisie au début, et la succession des effets ne pouvait s'expliquer dès lors que ce choix était libre. 

Finalement, je lui ai révélé le "secret" qui lui faisait défaut (et j'ajoute ma conclusion) :

Révélation

La fameuse carte librement choisie, je la lui avais en réalité forcée à l'aide d'un "simple" forçage classique ! Oh, je n'en fais pas état comme d'une espèce de gloire personnelle, ou pour « amoindrir » Bébel, ce serait ridicule. Je tiens juste à signaler qu'il connaissait bien à l'époque mon niveau, mes "habitudes" et mes connaissances cartomagiques encore bien fraîches ; donc il n'a pas vu venir un forçage classique, surtout de ma part (pour être sûr de ne pas "planter" mon tour il aurait fallu que je fasse un forçage au stop, bien plus plus "secure").  Bref j'ai pris un risque ce jour-là et ce fut payant ! Bébel fut en réalité très content de vivre ce qu’un spectateur profane peut ressentir lui-même, ce sentiment d'un effet "impossible". Il m’avoua même que personne (?) ne tentait de lui faire des forçages classiques, ceci expliquant en partie cela...

 Tout ça pour dire quoi ? Eh bien que si qu’un forçage est bien amené, bien exécuté et au moment idoine, dans un contexte adéquat, avec la bonne personne ou le bon public, il est alors perçu comme un choix totalement libre, sinon ce ne serait pas un forçage !

(De toute façon, faire choisir une carte dans un jeu c'est déjà un forçage puisqu'on force le jeu lui-même 😉, donc à prendre une carte parmi 52 cartes imposées par le magicien ; le spectateur, lui, n'a rien demandé, le bougre. Est-ce que les spectateurs s'y refusent, mus par ce fameux sixième sens qui signalerait magiquement le forçage du paquet ? Allons, allons...)

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
  • Haha 1
Publié le
Le 13/09/2022 à 18:32, Eric DUBS a dit :

Si votre réponse est non, rangez l'aspirine et travaillez le forçage (manutention, psychologie, timing,...) pour qu'il soit indétectable.

Perso, j'ai pas fait d'études statistiques sur le sujet, mais j'ai pu me rendre compte que certains spectateurs sont sensibles au fait que le magicien ne mette jamais ses grosses papattes sur le jeu lors de certaines étapes d'une routine.

Un forçage indétectable sans que le magicien ne mette ses grosses papattes sur le jeu ? Un jeu à forcer de 52 cartes identiques est le tour est joué (si je puis dire 😉). 

Publié le
Le 27/09/2022 à 14:18, Christian GIRARD a dit :

« Un tour avec une carte librement choisie est toujours plus fort qu'un tour avec une carte forcée, c'est comme ça et puis c'est tout ! ».

Je ne pense pas que c'était le sens du discours. Je le lisais le commentaire comme "toutes choses égales par ailleurs, remplacer une carte forcée par une carte librement choisi devrait renforcer un tour"

  • J'aime 1
Publié le

Selon moi, une carte librement choisie (et toutes choses égales par ailleurs) n’est bien souvent qu’une contrainte supplémentaire que s’impose un magicien (et c’est très bien, pourquoi pas !) mais si un forçage n’est pas perçu comme un choix libre par le spectateur c’est que le forçage n’est pas bon (pour différentes raisons). Notez quand même que je n’affirme pas à contrario (de Janeiro) qu’il faut effectuer des forçages à tout va, voire qu’un forçage serait « mieux » qu’un choix libre. Mon point de vue est que l’objectif ultime d’un forçage réussi c’est quand même de donner l’impression totale d’un choix absolument libre et si tel n’est pas le cas c’est que le forçage n’est bon ; s’il l’est (réussi) il ne peut y avoir aucune différence de ressenti de la part du public. image.png.eab38d19760b12cca4ea9122d74402b0.png

  • J'aime 3
Publié le
Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

Selon moi, une carte librement choisie (et toutes choses égales par ailleurs) n’est bien souvent qu’une contrainte supplémentaire que s’impose un magicien (et c’est très bien, pourquoi pas !) mais si un forçage n’est pas perçu comme un choix libre par le spectateur c’est que le forçage n’est pas bon (pour différentes raisons). Notez quand même que je n’affirme pas à contrario (de Janeiro) qu’il faut effectuer des forçages à tout va, voire qu’un forçage serait « mieux » qu’un choix libre. Mon point de vue est que l’objectif ultime d’un forçage réussi c’est quand même de donner l’impression totale d’un choix absolument libre et si tel n’est pas le cas c’est que le forçage n’est bon ; s’il l’est (réussi) il ne peut y avoir aucune différence de ressenti de la part du public. image.png.eab38d19760b12cca4ea9122d74402b0.png

Tout chapeleïste te dira qu'un forçage n’est bien souvent qu’une contrainte supplémentaire que s’impose le magicien. 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3

Circulez !

Publié le

Ce qui revient à dire :

LISEZ CE LIVRE !!

https://virtualmagie.com/forum/sujet/81636-liberté-dexpression-de-dani-daortiz/#comment-664723

index.jpg

Bref, ce bouquin m'a détendu sur le forçage et rappelé que les meilleures techniques ne sont pas les moins bonnes !
Enfin, finalement, il suffit de dire "prenez une carte ... si, si, tenez ... celle-là qui traîne sur le dessus du jeu !"

Ni vu, ni connu, l'air naïf et niais (mais pas autant niais que naïf, il ne faut qu'un soupçon de niaiserie !) c'est passé !

  • J'aime 2
  • Merci 1

cdmdu.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour, je vends ce magnifique livre totalement neuf  85 fdpi (au lieu de 100e), envoi soigné. Description Le livre de la décennie maintenant disponible dans sa version Luxe ! Format A4 avec 300 pages et plus de 1000 dessins de James Hodges Dessins TOUJOURS en face du texte. Ce que Jean Merlin en disait lui même: « Au risque de surprendre certains, je n’ai pas écrit ce livre QUE pour vous prendre de l’argent, je l’ai écrit parce qu’il contient des choses que j’avais sur le coeur depuis longtemps et que je voulais dire absolument. Mon objectif est que le PLUS GRAND NOMBRE puisse y avoir accès, surtout les jeunes. De plus, le tout est écrit dans le style qui a fait le succès de MAD MAGIC. Je serais étonné que sa lecture vous ennuie : il y a plein de gags … C’est donc un livre à deux vitesses dans lequel on peut lire certains passages entre les lignes … C’est le livre que je suis le plus fier d’avoir écrit. JE LE REVENDIQUE. C’est le livre que j’aurais aimé trouver sur le marché lorsque j’ai décidé d’utiliser la magie pour vivre. Plutôt que de vous raconter n’importe quoi, je préfère vous donner le contenu de ce livre, qui m’a demandé 4 ans de travail, vous jugerez vous-même s’il peut vous être utile et si vous devez en faire l’achat. Oui, toutes les routines sont celles avec lesquelles je gagne ma vie depuis 30 ans, sur scène, en cabaret, en arbre de Noël, en close-up. Elles sont le résultat d’une longue évolution et sont décrites sous la forme sous laquelle je les présente encore actuellement. » Sommaire Avant propos Table des matières MAIS QUI SONT ILS ? : Ludovic Mignon Mode d’emploi de la dédicace Refus de dédicace Avant propos Table des Matières Histoire d’un livre MAGIE GENERALE How to deal With Hecklers Le Billet brûlé à l’Epée Le Permis de Conduire . Sakaverre Teinture & Blendo Le Fil d’ Ariane Les oeufs du Golfeur Enfonçons des portes ouvertes MAGIE POUR LES ENFANTS La magie pour les Enfants Le diplôme d’assistant Magicien Coloriage Les deux foulards dénoués CubuS Le fantôme photographe Pompes (…and circonstances) Le petit marin LES CORDES Allons en paix avec nous-même La corde Peureuse La corde qui s’allonge La réglette LA PRESENTATION Annologiques Multicoloropes Les 5 Cordes VOTRE COURRIER MENTALISME Considérations De Haute Morale Sur le Mentalisme Quarté Gagnant Cartaflèche L’ homme qui avait gagné à la Loterie LES AUTRES ECRIVENT AUSSI…(1) Divination Dubois Any Called Card Prédiction Dubois Le mentalisme Punitif CLOSE-UP MAGIC Close - up , où es-tu ? Comment vous faire rémunérer pour votre travail La Pochette d’allumettes changeante L’ histoire du Camelot qui vendait des porte-monnaie pas cher Eternal cash Routine avec des dés à jouer Le monde du Silence Autre chose avec le faux pouce… LA TROUSSE DE SECOURS DU MAGICIEN Le petit Voyageur LA MAGIE DES CARTES Dieu est-il cartomane ? Bodessin Cartostop Merlinesque… LES AUTRES ECRIVENT AUSSI…(2) Les cartes aux Enveloppes Routine avec un Himber wallet QUELQUES TUYAUX POUR NEGOCIER VOTRE CONTRAT Le Bonneteau Le Bonnetokito Big-Ben Prédiction Micro-Macro revisited CONCLUSION Caractéristiques du livre 304 pages, Format 21 x 29.7 cm, Couverture rigide en tissu avec signet rouge, Jaquette couleur
    • Bonjour, j'ai l'impression que ce jeu est le même effet que le "Super Jeu Changeant" que j'avais acheté en version bridge chez Mayette il y a environ 35 ans. Je m'en suis refait un depuis en bicycle, mais j'aimerais savoir si la méthode est la même car l'effet est vraiment identique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...