Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Certains écrivent que toutes ces questions sont haut perchées, vaines, inutiles, mais mine de rien, cela fait parler allègrement ! :)

Instaurer un débat contradictoire ?....

Alimenter ta pensée ?....

Quelle était le but originel du sujet ?....

La magie est-elle un art ?, certains s'en tapent comme de leur première chemise et c'est leur droit le plus légitime de le déclarer, d'autres se masturbent l'esprit à trouver ou non réponses à une question temporelle et récurrente et c'est aussi leur droit le plus légitime.

Non ce n'est pas inutile, d'où mon "non sans intérêt selon le contexte.." ;)

De ce fait, je réitère volontiers mon propos:

"Pourquoi la Magie ?" me parait être également un bon éclairage pour aborder et suivre le chemin de cette réflexion "La Magie est-elle un art ?"

Cordialement Ohdaesu

Ne te sens nullement visé cher ami, je trouve justement ton propos nuancé et de fait tout à fait intéressant, je te prie de bien vouloir m'excuser si mon propos fut maladroit.

Pour répondre à ta question nul but précis à la question posée, juste débattre sur le sujet avec ceux que cela intéresse et même avec ceux que cela n'intéresse pas. Et de fait il me semble que cette question générale, comme je le disais plus tôt, est bien plus concrète qu'il n'y paraît :)

Quant à ce que tu proposes, c'est on ne plus intéressant comme idée: alors dit moi pourquoi la magie ???

Tout aussi cordialement :)

Modifié par Ohdaesu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Re-Hello sur ce sujet qui, décidément, est rempli de réflexions toutes plus constructives les unes que les autres :)

Andy, je te retourne le compliment : :cool: T'es de la bombe bébé!

Et merci de ton message qui m'a fait plaisir :) Bien loin de m'accorder la prétention de me qualifier d'"intellectuel" (Quel grand mot...), j'aime néanmoins me triturer l'esprit pour essayer d'en tirer des idées qui tiennent la route, et j'ai l'impression, de par tes participations fréquentes sur le forum, qu'on est pas loin de se rejoindre la dessus ;)

Breffons mdr

On est d'accord aussi sur le côté "réducteur" de la remarque Spioufifale: La magie se désacralise et touche en effet de plus en plus de profanes, et il est vrai que cette expansion de sa portée peut nous ôter ce côté "exclusif" ... Mais cette généralisation de notre discipline, que je préfère aussi appeler Illusionnisme, a d'autres avantages: Plus de magiciens, donc plus de tours, donc plus de possibilités d'échanger. Est-ce que les footballeurs, qui sont extrêmement nombreux, sont désemparés de voir leur exclusivité se désagréger lorsque de nouveaux arrivent? Non.

Alors pourquoi, nous, les "magiciens", avons-nous ce besoin de rester en cercle restreint? Oui, bien sûr, c'est une discipline qui fait rêver et qui doit garder un petit côté "mystérieux", mais c'est le cas pour de nombreux arts, c'est pour cela que je les rattache à notre passion commune :D

Et... "Pourquoi la magie"? "Parce que le rêve" ;)

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Publié le

Je pense que Foletto (Ferraris) doit trépigner dans sa tombe .

Lui qui parlait toujours de : La Reine des ARTS !!!!! quand il était question de magie ....

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Je n'arrive pas à comprendre les gens qui ne considèrent pas la magie comme un ART... ? pire encore, que des magiciens eux-mêmes ne considèrent pas leur propre discipline comme un art? alors ceux là, ils m'épatent !

Si c'est pas un art pour certains, alors c'est quoi ? un truc de saltimbanque juste bon pour amuser la galerie ou un groupe de retraités le dimanche après-midi ?

Pour moi, elle est un ART à part entière, à condition de l'embellir (présentation, contexte, jeu d'acteur). Sans ces trois ingrédients, la magie ne peut pas être un art. Nous sommes trop souvent, en France, pas considérés à notre juste valeur. Un magicien n'est qu'un saltimbanque pour beaucoup de gens et ça m'attriste. La faute aux mauvais magiciens ça !

Heureusement que nous avons des magiciens comme Dominique Duvivier qui, lui, met la magie à un niveau respectable en la considèrant comme un art et il fait tout pour ! Respects pour celà !

Publié le (modifié)

entièrement d'accord avec DUDUV54 ? et la magie en PRO est un état d'être de tous les instants a faire avec passion, volonté et courage (que beaucoup n'ont pas pour franchir le pas !!!!!!)

Modifié par Gérard MERCIER
  • J'aime 1
Publié le

Je pense que Foletto (Ferraris) doit trépigner dans sa tombe .

Lui qui parlait toujours de : La Reine des ARTS !!!!! quand il était question de magie ....

A lire, dans ce cas :

Maskelyne : L'art dans la magie

Il y démontre que l’on peut faire des illusions sans faire de l’art, sans émotion, sans création…

Et que c’est moins bien ;)

Mais en fait, le terme d’art était à cette époque employé avec beaucoup de sens intrinsèques, qui ne subsistent plus trop de nos jours…

Si c'est pas un art pour certains, alors c'est quoi ? un truc de saltimbanque juste bon pour amuser la galerie ou un groupe de retraités le dimanche après-midi ?

Ben, heu… justement, une bonne part de « l’art magique » nous vient de ces saltimbanques dont tu parles.

Qui étaient sans doute pour certains des artistes, ou en tout cas des illusionnistes doués, sinon, ils ne mangeaient pas.

Et la magie moderne, quand elle est « vulgarisée » à l’extrême comme aujourd’hui, comporte forcément des prestations genre tour de carte en famille, ou le tonton rigolo fait le tour de l’horloge pour la 50ième fois à la fin du repas. Bon même quand elle n’était pas autant vulgarisée, il y a toujours eut des débutants croyant avoir tout compris qui font des tours…pourquoi voudraient ’il faire les artiste, ils font juste un tour de carte ?

D’autre part, amuser des retraités, comme tu dis, demande pas mal de talent…surtout s’ils sont dépendant ou handicapés du fait de l’âge ou de la maladie… c’est encore autre chose que de l’art, il faut cultiver un talent spécifique, comme pour les enfants...

Il existe depuis toujours différents degrés de spectacle, tout comme il y a des humoristes qui remplissent des stades, et des gens qui racontent une blague autour d’un verre…

Chacun fait avec son talent.

Un talent est-il de l’art ?

Pas très intéressant…

J’aime bien la question « pourquoi la magie », par contre :)

Car les réponses peuvent être plutôt éclairantes sur notre pratique, pour de vrai…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Quant à ce que tu proposes, c'est on ne plus intéressant comme idée: alors dit moi pourquoi la magie ???

Pour ce que Einstein appelait l’émotion du mystère.

Parce que cette émotion du mystère est certainement une des choses les plus fortes (et les plus magiques) que peut ressentir un être humain.

Parce que un "petit tour de magie" peut nous remettre en contact avec cette émotion que beaucoup ont oublié à force de vivre dans un monde ultra-rationaliste et quelque peu déshumanisé.

Parce que je pense que c’est de cette émotion du mystère dont parlent les spectateurs assistant à un spectacle de magie et disant « Nous retrouvons notre âme d’enfant ».

Et parce que la magie dans sa version illusionnisme est une belle métaphore pour retrouver cette émotion du mystère dans la vie de tous les jours et apprendre à s’étonner et s’émerveiller de tout... Peut être déjà, simplement, apprendre à s’étonner d’être !

J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est un mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles. Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. Des hommes reconnaissent alors quelque chose d’impénétrable à leur intelligence mais connaissent les manifestations de cet ordre suprême et de cette Beauté inaltérable. Des hommes s’avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.

Albert Einstein - Comment je vois le monde

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

J’aime bien la question « pourquoi la magie », par contre :)

Car les réponses peuvent être plutôt éclairantes sur notre pratique, pour de vrai…

Gilbus.

N'est-ce pas ;)

Mais combien y ont répondu ? ;)

Peut être peut-il y avoir un écho avec la question posée ici : Que vous a apporté l’illusionnisme sur le plan humain ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...