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Il y a 7 heures, Christian Girard a dit :

Intéressant et amusant n'est-ce pas ? Par contre, à ce jour, je n'ai jamais compris pourquoi dans cette hypothèse ce serait le sceptique qui aurait toujours une pensée créatrice dominante, allez comprendre ! mdr

Nous créons nous-mêmes notre propre réalité. Tout le monde admet qu’il y a du vrai là dedans. Toute la discussion porte sur à quel point nous créons notre réalité.

En tout cas, il semble qu’il y ait des règles : lorsque nous créons notre réalité nous créons cette réalité cohérente de notre point de vue (le délire paranoïaque est cohérent du point de vue de la personne paranoïaque).

Pour un matérialiste, il est cohérent que sa vision soit la norme et soit dominante.

Pour un spirite en contact avec d’autres mondes, il est cohérent qu’il soit un des seuls "élus" à pouvoir communiquer avec l’au delà.

Cette différence existe déjà dans les sociétés traditionnelles : Le chamane est en communication avec des forces et des mondes que le commun des mortels ne peut percevoir, pareil pour la pythie etc… La réalité personnelle créée par un spirite ou un chamane est donc cohérente de son point de vue (de même que la réalité créée par un matérialiste est cohérente de son point de vue).

Et certainement le fait de te poser une question comme celle là est cohérent du point de vue du sceptique ouvert que tu es (et contribues à créer ta réalité !). ;) 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 14 heures, Shiva a dit :

Nous créons nous-mêmes notre propre réalité. Tout le monde admet qu’il y a du vrai là dedans. Toute la discussion porte sur à quel point nous créons notre réalité.

En effet. Nous interagissons avec l'univers empirique par le biais d'une "réalité" psychique.

 

Il y a 14 heures, Shiva a dit :

(le délire paranoïaque est cohérent du point de vue de la personne paranoïaque).

En effet, il en est de même de la cohérence du rêve pour le rêveur. 

 

Il y a 14 heures, Shiva a dit :

Pour un matérialiste, il est cohérent que sa vision soit la norme et soit dominante.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Certes son univers est cohérent au regard de la vision qu'il pose sur lui et réciproquement. Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'une expérience "paranormale" est censée se dérouler en présence d'un matérialiste, c'est l'univers matérialiste qui "s'exprime" (qui est "dominant") même si tous les autres individus autour préféreraient observer un phénomène paranormal... qui ne s'exprime pas ! D'ailleurs si tel n'était pas le cas nous aurions des tas de documents d'expériences paranormales filmées par exemple. Comment expliquer cela sinon que le monde est définitivement matérialiste à notre échelle. Et, à y bien réfléchir, on n'a rien à y perdre car c'est extrêmement mystérieux la matière... 😉

 

 

 

 

Publié le
Il y a 16 heures, Christian Girard a dit :

Comment expliquer cela sinon que le monde est définitivement matérialiste à notre échelle. Et, à y bien réfléchir, on n'a rien à y perdre car c'est extrêmement mystérieux la matière... 😉

Tout est extrêmement mystérieux dans notre expérience humaine.

La partie de notre expérience que nous appelons « matière » comme celle que nous appelons « esprit ». 

Il est commode de considérer la partie de notre expérience que nous appelons « matière » comme plus fondamentale que celle que nous appelons « esprit » parce que cette partie de notre expérience que nous appelons « matière » est très stable et elle se prête bien à un accord intersubjectif. 

En plus cette partie de notre expérience semble être régie par des lois de causalité très stables, elles aussi.

... Et cela peut être assez rassurant !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 3 minutes, Shiva a dit :

Tout est extrêmement mystérieux dans notre expérience humaine.

La partie de notre expérience que nous appelons « matière » comme celle que nous appelons « esprit ». 

Tout à fait.

Je suis néanmoins toujours étonné de ce que parfois, pour certains, le "monde de la matière" soit quasiment méprisé alors que, et sans connotation religieuse sous-jacente de ma part, il constitue quand même un sacré miracle et une sacrée énigme ! Même Majax je crois ne se risquerait pas à tenter une explication de ce "miracle"-là... 😉

 

 

 

Publié le (modifié)

 

Étienne Klein, quelques citations choisies (par moi) et tirées de l’interview ci-dessous :

 « Il y a des découvertes qui augmentent notre d’ignorance. Savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, alors qu’ignorer qu’on ignore c’est vraiment être ignorant. »

« La question du statut des lois (des lois physiques) est à mon avis une question qui fait que la question plus générale de l’origine de l’univers est une question en partie métaphysique. »

« Pour un scientifique, et c’est là toute l’ambiguïté de la chose, le mot origine veut dire non pas commencement mais achèvement. Origine est synonyme de conclusion. Raconter l’origine d’une chose c’est raconter l’histoire précédant cette chose dont cette chose est la conclusion. Comprendre l’origine d’une chose c’est comprendre ce dont cette chose est la fin. »

« À chaque fois que vous commentez la science vous dites sans doute autre chose que ce que la science dirait si elle pouvait parler, donc on pourrait dire que tout discours scientifique est déjà une forme de pseudo-science. » (Bien écouter ce passage avec les nuances apportées au propos.)

Vers la fin de la vidéo, Klein revient sur la thématique du plagiat avec quelques bonnes remarques de son cru.


"Science : la question des origines (Etienne KLEIN) - TenL#62" :

Citation

La Tronche en Biais. Mercredi 9 mai 2018.

Parmi toutes les questions que pose la science, celle des origines revient sans cesse : origine du cosmos, de la vie, de l'humanité, du temps... Nous ferons une petite rétrospection de ces questions et de la manière dont on les aborde dans l'histoire des idées.

 

 

Modifié par Christian Girard
Publié le

Je reviens sur un autre point soulevé dans les propos de Klein que je pourrais traduire par cette question

"La gravitation est-elle une force ?". 

Oui et non ? Une réponse de Hadrien Chevalier (Master Physique théorique, Imperial College London 2018) :

Citation

 

Cela dépend de la théorie physique dans laquelle on se place.

En mécanique classique, il s’agit d’une force attractive proportionnelle au produit des masses de deux corps en intéraction et inversement proportionnelle au carré de la distance séparant leurs centres d’inertie.

En relativité générale, la gravité n’est pas une force. C’est une illusion due à la déformation de l’espace temps. La métrique au voisinage d’une masse fait que les géodésiques ne sont plus des droites (comme dans un plan). Cela explique pourquoi les trajectoires de corps non massifs (comme la lumière - photons) sont déformées comme si il y avait attraction.

 

On est encore dans le domaine de l'illusion (au moins du point de vue sémantique hein !).

 

Source et petite discussion à ce sujet ici : https://fr.quora.com/La-gravitation-est-elle-une-force

 

Publié le
il y a 10 minutes, Christian Girard a dit :

Je reviens sur un autre point soulevé dans les propos de Klein que je pourrais traduire par cette question

"La gravitation est-elle une force ?". 

Oui et non ? Une réponse de Hadrien Chevalier (Master Physique théorique, Imperial College London 2018) :

Dans son excellent ouvrage L’esprit dans la matière, Vers une autre science, Vahé Zartarian livre trois interprétations différentes des lois de gravitation et il conclut :

Nous avons trois formulations différentes d’une même théorie. Elles sont mathématiquement équivalentes mais chacune est sous tendue par une vision du monde radicalement différente. Conclusion : on est complètement incapable de dire  à quoi ressemble le monde à partir de lois physiques mêmes parfaitement vérifiées expérimentalement.

Et je complète la conclusion : la science ne nous dit rien de la nature de la réalité, elle répond simplement à des questions relativement simples du style : « Si je fais ceci, j’observe cela » (ce qui est déjà énorme pour notre compréhension du monde et notre confort). :)

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Et si on changeait notre mode de consommation avec l'achat de Schrödinger : parfois tu paies, parfois tu ne paies pas !

(Je sais, le projet est ambitieux...)

 

Je me faisais également cette remarque  dans la boîte, le chat est un pacha !

 

Un autre questionnement, beaucoup plus sérieux : je me demandais si cela avait du sens d'imaginer une sorte de boîte de Schrödinger gigogne. Depuis la boîte la plus centrale jusqu'à celle la plus externe se déroulerait à chaque étape un phénomène de type quantique impliquant ce qu'il va advenir dans la boîte suivante qui l'entoure, et ainsi de suite... Une sorte de réaction en chaîne quoi. Oh, il m'arrive d'avoir de drôles d'expériences de pensée moi aussi, c'est mon côté Einstein (Frank hein, pas Albert !).

(Ah, j'ai également un côté George Clooney, pas le côté George hein, le côté clown !).

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Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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