Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
J'ai plutôt l'impression que notre intelligence est très limitée... à part quelques êtres d'exception... l'humain moyen, avec ses quelques neurones en vrac, est plus inconscient que conscient ! :crazy:

Le cerveau humain n'est-il pas la structure la plus complexe que l'on connaisse dans l'Univers ? Même "l'humain moyen" ( :confused: ) auquel tu fais référence est équipé de ce joyau.

Ouah... mdr

Si on veut, mais on connait tellement peu de l'univers...

Pendant que l'humain moyen est en train de foutre en l'air la planète en la saccageant et en épuisant ses ressources (ce que comprend pourtant un enfant de 5 ans), sa belle structure complexe qui lui sert de cerveau est en passe d'être égalée et dépassée par les calculateurs actuels, puis bientôt par des machines à notre taille...

Tout ça me rappelle la citation d'un grand philosophe, homme politique et guide spirituel :

"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge." (C'est pas Gandhi, hein, c'est Coluche)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Pendant que l'humain moyen est en train de foutre en l'air la planète en la saccageant et en épuisant ses ressources (ce que comprend pourtant un enfant de 5 ans), sa belle structure complexe qui lui sert de cerveau est en passe d'être égalée et dépassée par les calculateurs actuels, puis bientôt par des machines à notre taille...

Dans la vidéo que j'ai éditée hier dans ce même sujet, message #508590, Hubert Reeves a une réflexion similaire vers la fin, à savoir : si d'autres formes de vie existent ailleurs (ce dont il est sûr à titre personnel puisqu'il pense que la vie foisonne dans l'Univers), comment parmi elles les civilisations qui ont atteint notre niveau technologique actuel (il fait surtout référence aux risques d'une guerre nucléaire globale) ont-elles réussi à survivre ? Ce qui serait désespérant, c'est que toutes une fois arrivées à ce stade-là s’autodétruisent, n'est-ce pas ? Je n'ai pas l'impression que ceux qui se posent des questions sur la conscience soient les plus dangereux pour la planète, Kristo. La quête d'un certain niveau de conscience et/ou de spiritualité semble aller de conserve (si si) avec une éthique élevée. Par ailleurs, pour ma part, que nous ne soyons QUE conscience, que la conscience soit extérieure à nous (en totalité ou en partie) ou qu'elle soit un phénomène émergent dès lors qu'un certain niveau de complexité est atteint (par un cerveau ou une intelligence artificielle) qu'on doit pouvoir situer au stade où le système est capable de s'observer lui-même, etc., ça me semble tout aussi intéressant. Je suis fasciné par la diversité des points de vue , non par ceux qui n'ont point de vue. mdr

Publié le

Aurélien Barrau :

Il me semble clair que l’idée d’un Big Bang "créateur" est beaucoup plus complexe d’un point de vue métaphysique que l’idée d’un Univers ayant existé de toute éternité. La transition du "non être" à l’être est extrêmement difficile à penser. De plus, elle s’accompagne comme nous l’évoquions de problèmes mathématiques sévères. En ce sens, en effet, un Univers "éternel" est certainement plus satisfaisant.

Je pense, pour ma part que ce que le modèle du Big Bang décrit est essentiellement correct entre un milliardième de milliardième de milliardième de seconde et aujourd’hui. En amont de cet instant, tout reste à comprendre mais je parie que la "singularité" originelle disparaîtra.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/et-big-bang-existait-pas-equation-qui-dit-que-univers-pas-commencement-aurelien-barrau-2001004.html#rTVswrdhf4w14jPQ.99

Publié le

Sinon… Pour ceux qui s’intéressent à ces questions… Avez-vous remarqué que le thème des illusions perceptives est souvent utilisé par les philosophes de l’esprit ou par les scientifiques qui travaillent sur le cerveau ?

Il semble que le fait de faire des expériences autour des illusions de perception aide à mieux comprendre l’esprit et le cerveau.

Ce qui est rigolo c’est que ces illusions sont prises comme modèle et comme exemple aussi bien par les tenants de la thèse matérialiste que ceux de la thèse idéaliste ou dualiste… avec des conclusions radicalement différentes bien sûr. (les illusions d'optique, juste pour divertir ? mdr )

Ci dessous, par exemple le lien vers une conférence très intéressante de Daniel Dennett sous titrée en français. En plus d’utiliser des illusions d’optique que nous connaissons bien pour expliquer des choses sur la conscience (le cube de Kanizsa et les contours subjectifs), il utilise des métaphores magiques et illusionnistes (à 6’30 par exemple). Il parle également de Lee Siegel, un de ses amis magicien.

"A propos de notre conscience" par Dan Dennett

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Dans la vidéo que j'ai éditée hier dans ce même sujet, message #508590, Hubert Reeves a une réflexion similaire vers la fin, à savoir : si d'autres formes de vie existent ailleurs (ce dont il est sûr à titre personnel puisqu'il pense que la vie foisonne dans l'Univers), comment parmi elles les civilisations qui ont atteint notre niveau technologique actuel (il fait surtout référence aux risques d'une guerre nucléaire globale) ont-elles réussi à survivre ? Ce qui serait désespérant, c'est que toutes une fois arrivées à ce stade-là s’autodétruisent, n'est-ce pas ?

Oui c'est d'ailleurs pris en compte dans l'équation de Drake. On peut craindre que la plupart s'auto-détruisent assez vite.

Je n'ai pas l'impression que ceux qui se posent des questions sur la conscience soient les plus dangereux pour la planète, Kristo.

Je suis bien d'accord.

Ceux qui sont dangereux, et qui nous dirigent, ne se posent pas tellement de questions...

Soit parce qu'il n'en ont pas les moyens intellectuels, soit parce qu'ils sont soumis aux puissances de l'argent, soit les deux...

Bush-bebe-singe.jpgsarkozy-tete-de-singe-214x300.gifBush-singe.jpgHollande-singe.jpg

  • 1 month plus tard...
  • 1 month plus tard...
Publié le
J'ai découvert Aurélien Barrau lors de la sortie de son sixième ouvrage, en mars 2013, Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie), que je m'étais empressé de dévorer (c'est une image hein !). La très jolie couverture de son livre évoque irrésistiblement une expression de Tamariz, celle nous suggérant que la magie est cet art permettant d'amener le spectateur à traverser l'arc-en-ciel :

91EVF8wBgSL.jpg

Amusant, même image de référence pour la couverture :) :

81fJcwMUfML.jpg

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour,  j'en utilise beaucoup et dans plein d'aspect pro et perso. De mon côté j'utilise beaucoup ce que j'appelle l'usage actif. Comme illustré dans mon exemple sur le forum général.  Après pour une reflexion, je vous invite à écouter ce podcast :  L'IA ou le paradoxe du tapis roulant avec Marion Carré | France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-29-novembre-2025-6788261     Marion Carré - Le paradoxe du tapis roulant   Marion Carré est une auteure et entrepreneuse française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle est cofondatrice de la start‑up Ask Mona et enseignante à Sciences Po. Dans son essai Le paradoxe du tapis roulant, elle s’interroge sur notre rapport à l’IA et sur ses effets sur la créativité et la pensée humaine. Sa thèse principale est que l’IA, bien qu’extrêmement performante, peut rendre nos idées prévisibles et homogènes, en nous entraînant dans une sorte de « tapis roulant ». Il est possible de transformer ce tapis roulant en tapis de course intellectuel, en utilisant l’IA pour stimuler la réflexion plutôt que la remplacer.   Parmi les conseils concrets de Carré : - Penser contre nous‑mêmes : au lieu de demander à l’IA des réponses « prêtes à l’emploi », utilisez‑la pour explorer des idées différentes, des angles morts ou des contre‑arguments qui enrichissent votre réflexion. - Garder le « premier et dernier kilomètre » de la réflexion  : définissez votre problème avant d’utiliser l’IA et vérifiez toujours les résultats pour conserver la main sur votre raisonnement.  - Continuer à se former et à apprendre : l’IA ne doit pas remplacer l’effort d’apprentissage, mais compléter vos compétences et stimuler votre curiosité Ainsi, l’IA devient un outil pour enrichir la pensée et stimuler l’intelligence humaine, plutôt qu’un substitut passif.   Discussion à continuer Ne serait ce que pour avoir en tête IA n'est pas forcément égal à LLM (ChatGPT et autre)    
    • Bonjour à tous, je recherche l'édition française par Marchand De Trucs... Paiement immédiat si offre raisonnable. Bonne Journée à vous, et merci.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...