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[Vidéo] Attraper LA carte voulue lors d'une cascade


Dorian CAUDAL

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Cette technique couplée à un chapelet + faux mélanges est en effet diabolique ;)

Tu t'es donc procuré GRAB c'est bien ça? Ou bien est-ce que ta remarque ne concerne que le potentiel de présentation offert par cette technique?

Pourrais-tu confirmer si la technique décrite est réellement utilisable, accessible et fiable avec un peu d'entrainement ?

Merci Friboudi!

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Cette technique couplée à un chapelet + faux mélanges est en effet diabolique ;)

Tu t'es donc procuré GRAB c'est bien ça? Ou bien est-ce que ta remarque ne concerne que le potentiel de présentation offert par cette technique?

Ma remarque ne concerne que le potentiel de présentation offert par cette technique :)

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Je trouve que l'utilisation du chapelet avec cette technique, pour "créer" le miracle, n'est pas une vraie solution avec les conditions que sont les miennes (et qui sont partagées).

En effet, l'utilisation conjointe de ces techniques va créer une phase parasite, un mouvement non justifié (et même avec une excellente technique pour mêler un contrôle, une carte à l'oeil de façon invisible et justifiée, on a une usine à gaz, juste pour utiliser un chapelet).

Ce "mouvement" devient justifié en libérant un degré de "technique" (et d'impossibilité) en utilisant simplement un jeu mélangé (moins contraignant), en faisant penser à une carte très librement (vue librement au lieu d'être pensée).

De plus, que la carte soit vue, et non simplement pensée, ne me dérange pas. Elle sert le message qui est véhiculé.

La production d'une carte pensée, dans un jeu qui n'est pas regardé, est trop "fort" à mon goût pour que le spectateur ne soit pas amené sur la piste du jeu "dans un ordre connu" ou de "marques sur les cartes". Pour éviter cela, il faudrait alors amener un faux mélange (ou sacrifier son chapelet) ce qui complique alors la simplicité que l'on peut obtenir sans chapelet.

Oui, si la carte est vue, le spectateur peut penser qu'on maintient un contrôle dessus... mais les gestes sont ouverts, le jeu est clairement montré de tous côtés, et puis cela rentre dans le thème de l'idée qui veut être passée, à savoir "il est possible de contrôler une carte dans un jeu bien mélangé" (les mélanges seront alors réels et presque sans contrainte). Comme a dit Gilbus, on fait alors ce que l'on prétend faire, et cela me va alors, c'est cohérent.

C'est juste un point de vue, et je le partage avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal. ;)

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Ce n'est pas une question de "one shot" (qu'il ne faut pas opposer au chapelet, ce serait simpliste).

Après que la carte a été nommée, il faut préparer le jeu pour l'effet. Cette préparation se fait alors par un mouvement superflu (selon moi) ou déguisé en mélange (alors justifié pour casser l'idée de contrôle que l'on veut éviter dans l'esprit du spectateur*).

Le mélange dont je parlais n'est donc pas là pour remplacer quelque chose qui pourrait être fait en amont, mais pour justifier une action secrète.

Je préfère ne pas avoir à prouver que le jeu est mélangé auparavant, être plus libre, ne pas avoir de mouvement superflu, cela permet en plus d'appuyer le propos de l'effet qui est présenté.

Le travail en amont pour prouver cela n'a donc pas de rapport. ;)

* L'utilisation du chapelet proposée plus haut, et à laquelle beaucoup vont penser (tout le monde n'a pas l'expérience de Dub) est la sortie de la carte en "montrant" que le jeu n'est pas regardé (et pour certains, le jeu non mélangé.)

Ne pas regarder le jeu et produire la carte ne me convient pas, j'ai expliqué pourquoi avant.

Ne pas mélanger le jeu et donner l'impression de contrôle ne me convient pas non plus, puisque d'une part, cela attire l'attention sur le fait que l'ordre du jeu n'est pas mélangé, et d'autre part parce que je peux donner l'impression de contrôler sans chapelet, et en ajoutant de véritables mélanges qui serviront mon propos, et rendront l'illusion encore plus convaincante selon moi. Je préfère insister sur les mélanges après le choix de la carte qu'avant (que je présente la chose en expliquant que je peux suivre la carte malgré les mélanges, ou en utilisant une autre présentation).

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Ce n'est pas une question de "one shot" .

Pour moi ça l'est. :)

Il est possible de proposer une parenthèse entre le moment ou est nommée la carte et le moment ou elle est produite.

Il faut juste meubler cette parenthèse, non pas avec une gestuelle révelatrice de la localisation et du placement de la carte (car uniquement destinée à cela), mais par une routine qui permettra de réaliser ces actions sous couvert d'autres (celles pour réaliser la routine).

D'ou l'intérêt de raisonner sur du moyen terme avec 2 ou 3 routines s'enchainant.

Le travail en amont pour prouver cela n'a donc pas de rapport. ;)

Le travail en amont a plus pour rôle d'infirmer que de prouver.

En travaillant sur le moyen terme, tu peux en même temps créer la parenthèse et infirmer. ;)

Circulez !

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Ton regard se fait par le prisme du chapelet et ton point de vue est très enrichissant et constructif. La construction "complexe" afin de préparer l'effet, ainsi que la construction à moyen terme sont une très bonne solution, que l'on utilise ou non le chapelet!

J'essaie toujours de commencer par trouver une approche "one shot" (comme tu le dis) dans un premier temps, afin d'aller à l'essentiel, d'éliminer les choses superflues, et de pouvoir l'utiliser "quelles que soient les conditions". Dans un deuxième temps, insérer cela dans un autre travail permet de le développer, de le modifier, et d'obtenir ainsi une gamme de choses, faisables de différentes "manières" ou dans différentes conditions.

L'utilisation de ce qui est nécessaire pour l'effet de la cascade peut justement faire partie d'un effet précédent, de manière à préparer le terrain, que l'on utilise ou non le chapelet d'ailleurs. Que ce soit dans un autre effet, ou quelque chose de similaire.

On peut imaginer commencer un effet du même type avec "ce qui est nécessaire". La production peut être légèrement différente (ceux qui connaissent comprendront pourquoi elle doit l'être), par exemple: la main gauche face en bas se poser sur la carte choisie lors de la cascade.

L'étape suivante serait de compliquer les choses avec une autre carte choisie ou pensée ("que l'on ne sortira pas du jeu pour pas que le spectateur pense que la carte est marquée d'une quelconque façon"). On gagne en impossibilité vu que la carte n'est pas touchée. On réaliser l'effet en saisissant cette fois la carte au vol (plus impressionnant que précédemment).

On peut même réaliser une carte plantée dans le jeu sur la sélection, autre type d'effet.

Si la carte est secrètement replacée face en l'air dans le jeu, on peut prétendre donner un coup sec sur la carte de façon à la faire se retourner tout en la propulsant hors du jeu. La carte déviera (ainsi que quelques-unes dessus), mais elle apparaîtra retournée.

Merci Dub pour ta réponse, et la stimulation et réflexion auxquelles elle contribue. ;)

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Après discussion très enrichissante avec un ami, il s'avère que faire l'effet avec le jeu face en l'air me convient plus. (Ou le jeu face en bas ET la carte choisie ouvertement placée face en l'air).

On transforme alors l'impossibilité de départ en ne permettant plus au spectateur de se demander "Comment il savait où était la carte ?!" (auquel il répondra rapidement par "Elle était dessus, dessous, dans sa main, ou il a un repère tactile) mais en focalisant son attention sur le fait de voir la carte ET de l'attraper. Le spectateur me semble alors moins intéressé par le secret que l'effet produit. (Et celui de repérer une carte face en l'air dans une cascade est tout aussi fort et intéressant)

Faire cela avec la carte face en l'air (que ce soit la production d'origine, ou le fait de placer la main sur la carte dès qu'elle est tombée dont je parle plus haut) ajoute une dimension "Rain man" ou "pratique d'un exercice de concentration" qui me correspondent plus.

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    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
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