Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Je pense être plutôt tolérant, mais au bout d'un moment, la bêtise et l'ignorance ont leurs limites, non ?...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

Et je ne parlerai pas des témoins de jéhovah, qui ont pour consigne explicite de fuir ce genre de divertissement ...Car celui qui s'y adonne se croit l'égal du tout puissant...

Bref, Le fait est que ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre d’aberration... Amis magiciens, avez-vous également subi des propos similaires lors d'une prestation ?

Vivant plutôt dans une société où la religion est de plus en plus sans importance (contrairement à nos voisins du sud ou le reste du Canada), il m'est arrivé seulement une fois où deux africains m'ont demandé si je faisais de la magie noire ou de la magie blanche.

Même étant athée, je connais des personnes de confession chrétienne et qui sont très pratiquant, mais qui n'associe pas de tels comportements à leurs croyances. Rien ne leur empêche d'apprécier un numéro ou spectacle de magie. Ça dépend du zèle de la personne. Il y en a qui y vont dans la facilité et qui vont accrocher sur n'importe quoi.

J'ai un ami dont la mère est tellement croyante, qu'elle lui interdisait que regarder les films d'Harry Potter, car la magie c'est mal... Il les écoutait en cachette avec nous.

Un collègue magicien avait un contrat lors d'une fête pour des enfants d'origine africaine et la grand-mère ne l'amait vraiment pas du tout. Elle disait qu'il faisait de la magie noire et qu'il représentait le diable et tout et la famille lui a payé son cachait complet et à écourté la prestation.

Ça dépend vraiment de l'éducation spirituelle que ces gens reçoivent. C'est malheureux qu'ils se privent de si beaux moments à cause d'inepties au nom d'un personnage imaginaire.

J'aime bien l'approche de Gilbus. Tu peux te poser des questions sur le pourquoi et même leur apporter l'exemple de st jean de bosco, mais je ne crois pas que tu es là pour les confronter sur leurs croyances. C'est à faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Réponse: je n'ai rien contre vous, mais en tant que magicien, mes convictions vont également à l'encontre de ce que vous faites mdr:crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’éducation doit y être pour beaucoup ^^

Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

On le voit peu en France mais en Afrique par exemple dans certains endroit très croyant vous serez forcément suspecté de faire de la magie noire (la magie surnaturelle étant chez eux très présente) ^^

Bref tout ça n'es que question de culture de la personne et d'où elle a baigné ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver pas raiponces sur ce sujets le site traite de la vision de la magie vis a vis des religions.

lien : http://www.sorcellerie-et-magie.com/croyance.htm

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

Ca me paraît assez péremptoire comme assertion.

Un peu comme si quelqu'un qui avait baigné dans un milieu religieux ne pouvait pas avoir de libre-arbitre...

C'est vraiment l'image que tu as des croyants ? (disons que ça me paraît à la fois simpliste et insultant comme opinion)

Il y a une différence entre ceux qui pensent que les guérisseurs/etc. disposent de vrais pouvoirs et ceux qui pensent que ce sont de simples charlatans.

Il y a aussi une différence entre les personnes qui prétendent avoir des pouvoirs surnaturels (guérisseurs/voyants/etc.) et ceux qui prétendent divertir en usant de trucs et d'illusions.

Prenons le cas de l'hypothétique Mme Michu qui pense :

1) Que certaines personnes sont investies de pouvoirs surnaturels

2) Que l'illusionniste qu'il a en face de lui dispose de tels pouvoirs (chose qui peut être insinuée par le discours de ce dernier).

Dans ce cas, il est logique que Mme Michu puisse attribuer ce qui échappe à sa compréhension ça à des pouvoirs démoniaques.

Mais en aucun cas, je ne comprendrais qu'on en fasse une généralité sur les croyants.

Les agnostiques peuvent être très naïfs également (ou alors j'attends l'étude statistique qui montrerait que les victimes de phishing, d'arnaques type "multiplication de billets", etc. sont tous croyants ;) ).

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, tout ça n'es pas exact ^^

Je parle bien du faites d'une personne ayant baigné totalement dans un milieu fermé... Théoriquement impossible de nos jours nous sommes d'accord ^^

Mais dans certains pays, ou a certaines époques ce fait etait bien réelle (moyen age par exemple durant la période gothique ou la période suivante (la renaissance) où la religion était la vérité et donc je t'assure que faire de la magie était légèrement risqué ^^

On n'en voit encore un peu des brides par ci par là mais théoriquement à notre époque ce n'es plus vraiment possible et là sa montre juste un manque d'ouverture d'esprit ou une crainte, bref autre chose que la religion même :)

Modifié par Alex37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction de cette croyante n'a rien d'exceptionnel. Il vous suffit de discuter avec un magicien de l'ile de La Réunion et vous verrez que le rôle du magicien est plus qu'ambigu dans une société qui baigne dans la magie noire et blanche.

Idem Martinique et Guadeloupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Il y a des années, je vous avais déjà parlé il y a un moment de ce service qui permet de récupérer du Cashback.  Et bien, j'en suis toujours aussi content puisque régulièrement je reçois des virements correspondant à des achats que j'ai pu faire en ligne. 😋 Encore à l'instant chez Interflora pour quelques cadeaux pour le 1er mai.  Le nombre de commerçants sur lesquels vous allez pouvoir récupérer de l'argent est encore plus énorme (Bricorama, Auchan, Aliexpress, Darty, SFR...).  Et quand vous achetez un ordi, une machine à laver ou changer de box, du fait de la valeur des services, ça fait bien plaisir de recevoir de gros montants. 😜 Bref je ne serai que vous recommander ce service.  En plus c'est super pratique. Quand vous naviguez sur le net, il reconnaît automatiquement les très nombreux partenaires (+ de 1 800) et applique le Cashback sans rien avoir à faire.  Il y a même u'e fonction qui au moment du paiement vérifie tous les codes promo possibles pour réduire vos dépenses. 🥰 Si cela vous tente de récupérer des euros, je vous donne le lien ou vous pouvez aussi scanner le QR code.  https://fr.igraal.com/app-share?pid=copy-link&c=Plus_page&godfather=AG_5ec7d7bce3ef2
    • Nan mais tu as déjà un beau florilège dans la bande annonce 😉 Moi perso, ça m'éclate ! 😃 Y a des routines de magie pour rêver, d'autre pour douter, d'autres pour dégouter, d'autres pour une ambiance glauque type magie bizarre... Le Pringles éclaté c'est plutôt organique. Après je comprends qu'on aime ou qu'on n'aime pas 🙂 Je ne lui connais que 3 sorties, il y en a peut-être d'autres... Mais effectivement, il est sacrément doué et propre dans ses manipulations ! 😎 Le premier que j'ai découvert c'est Crazy Man's handcuff ; j'ai clairement été déçu, je n'ai pas du tout aimé cette sortie. L'effet Crazy Sam's finger ring est très très proche d'un effet de ON/OFF de Nicholas Lawrence, j'ai joué avec un temps mais ça reste limité (avis personnel bien sûr). En revanche, Crazy Sam's mind, je trouve ça vraiment fou ! 😃 Pas que l'effet d'ailleurs, j’adore vraiment la méthode 🙂
    • Tu pourrais nous publier quelques uns de tes exploits afin de se faire une idée de la polyvalence de Crazy Sam's Mind ? Personnellement, le fait de pouvoir éclater une chips de Pringles ne me fait pas rêver. En tout cas, Sam HUANG est un jeune magicien avec beaucoup de talent, très prometteur. Il épate ponctuellement la communauté des numismagiciens sur le groupe FB "coin magicians".
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...