Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Heureusement en France la laïcité nous permet de vivre ensemble !

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Je pense être plutôt tolérant, mais au bout d'un moment, la bêtise et l'ignorance ont leurs limites, non ?...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

Et je ne parlerai pas des témoins de jéhovah, qui ont pour consigne explicite de fuir ce genre de divertissement ...Car celui qui s'y adonne se croit l'égal du tout puissant...

Bref, Le fait est que ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre d’aberration... Amis magiciens, avez-vous également subi des propos similaires lors d'une prestation ?

Vivant plutôt dans une société où la religion est de plus en plus sans importance (contrairement à nos voisins du sud ou le reste du Canada), il m'est arrivé seulement une fois où deux africains m'ont demandé si je faisais de la magie noire ou de la magie blanche.

Même étant athée, je connais des personnes de confession chrétienne et qui sont très pratiquant, mais qui n'associe pas de tels comportements à leurs croyances. Rien ne leur empêche d'apprécier un numéro ou spectacle de magie. Ça dépend du zèle de la personne. Il y en a qui y vont dans la facilité et qui vont accrocher sur n'importe quoi.

J'ai un ami dont la mère est tellement croyante, qu'elle lui interdisait que regarder les films d'Harry Potter, car la magie c'est mal... Il les écoutait en cachette avec nous.

Un collègue magicien avait un contrat lors d'une fête pour des enfants d'origine africaine et la grand-mère ne l'amait vraiment pas du tout. Elle disait qu'il faisait de la magie noire et qu'il représentait le diable et tout et la famille lui a payé son cachait complet et à écourté la prestation.

Ça dépend vraiment de l'éducation spirituelle que ces gens reçoivent. C'est malheureux qu'ils se privent de si beaux moments à cause d'inepties au nom d'un personnage imaginaire.

J'aime bien l'approche de Gilbus. Tu peux te poser des questions sur le pourquoi et même leur apporter l'exemple de st jean de bosco, mais je ne crois pas que tu es là pour les confronter sur leurs croyances. C'est à faire attention.

Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Réponse: je n'ai rien contre vous, mais en tant que magicien, mes convictions vont également à l'encontre de ce que vous faites mdr:crazy:

Publié le

L’éducation doit y être pour beaucoup ^^

Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

On le voit peu en France mais en Afrique par exemple dans certains endroit très croyant vous serez forcément suspecté de faire de la magie noire (la magie surnaturelle étant chez eux très présente) ^^

Bref tout ça n'es que question de culture de la personne et d'où elle a baigné ^^

Publié le (modifié)
Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

Ca me paraît assez péremptoire comme assertion.

Un peu comme si quelqu'un qui avait baigné dans un milieu religieux ne pouvait pas avoir de libre-arbitre...

C'est vraiment l'image que tu as des croyants ? (disons que ça me paraît à la fois simpliste et insultant comme opinion)

Il y a une différence entre ceux qui pensent que les guérisseurs/etc. disposent de vrais pouvoirs et ceux qui pensent que ce sont de simples charlatans.

Il y a aussi une différence entre les personnes qui prétendent avoir des pouvoirs surnaturels (guérisseurs/voyants/etc.) et ceux qui prétendent divertir en usant de trucs et d'illusions.

Prenons le cas de l'hypothétique Mme Michu qui pense :

1) Que certaines personnes sont investies de pouvoirs surnaturels

2) Que l'illusionniste qu'il a en face de lui dispose de tels pouvoirs (chose qui peut être insinuée par le discours de ce dernier).

Dans ce cas, il est logique que Mme Michu puisse attribuer ce qui échappe à sa compréhension ça à des pouvoirs démoniaques.

Mais en aucun cas, je ne comprendrais qu'on en fasse une généralité sur les croyants.

Les agnostiques peuvent être très naïfs également (ou alors j'attends l'étude statistique qui montrerait que les victimes de phishing, d'arnaques type "multiplication de billets", etc. sont tous croyants ;) ).

Modifié par Nomis
Publié le (modifié)

Oula, tout ça n'es pas exact ^^

Je parle bien du faites d'une personne ayant baigné totalement dans un milieu fermé... Théoriquement impossible de nos jours nous sommes d'accord ^^

Mais dans certains pays, ou a certaines époques ce fait etait bien réelle (moyen age par exemple durant la période gothique ou la période suivante (la renaissance) où la religion était la vérité et donc je t'assure que faire de la magie était légèrement risqué ^^

On n'en voit encore un peu des brides par ci par là mais théoriquement à notre époque ce n'es plus vraiment possible et là sa montre juste un manque d'ouverture d'esprit ou une crainte, bref autre chose que la religion même :)

Modifié par Alex37
Publié le

[quote=E "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Il faut renvoyer cette personne à "Magus" qui était évêque !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Au programme de cet After Underground #35 animé par @Alexis DUDZIAK :  @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Expert at the card table Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle New Fan Back Gael GAGNEPAIN (Raven) : La donne du tricheur sur une idée de @Christian CHELMAN @Bernard Sym's : Tours de Dominos de Mayette Magie Moderne @Pascal BECQUERELLE : adaptation du tour Les prénoms de Guy LAMMERTYN (version aussi présentée lors du 153e Apéro Magique) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Book Test de Serge ARKHAN & Patrick KUFFS @Thomas HENRARD : The code de Fenix Thomas HENRAD : Totalement incontrôlable de Chris KENNER @Hugo MATHIEU : Le foulard aux noeuds + verre miroir Hugo MATHIEU : Machine à fumée pas chère... Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu en suspension sur le pouce de Raven Gael GAGNEPAIN (Raven) : Revolver Change de Daniel MADISON @Olivier GUALTIEROTTI : Les rois transfigurés de Steven TAPUTORO Gael GAGNEPAIN (Raven) : Prédiction au papier déchiré Bernard SYM'S : Ardoise spirite "Espiritistes" de El Rei de la Magia ✅ Le replay complet de 3h est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92911-after-underground-35   🔥 Découvre tous les sujets abordés lors des VM Live précédents :
    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...