Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Heureusement en France la laïcité nous permet de vivre ensemble !

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Je pense être plutôt tolérant, mais au bout d'un moment, la bêtise et l'ignorance ont leurs limites, non ?...

Je précise que cette réflexion ne m'a pas été faite pendant une séance de mentalisme, mais lors d'une routine de balles en mousse :-s

Et je ne parlerai pas des témoins de jéhovah, qui ont pour consigne explicite de fuir ce genre de divertissement ...Car celui qui s'y adonne se croit l'égal du tout puissant...

Bref, Le fait est que ce n'est pas la première fois que j’entends ce genre d’aberration... Amis magiciens, avez-vous également subi des propos similaires lors d'une prestation ?

Vivant plutôt dans une société où la religion est de plus en plus sans importance (contrairement à nos voisins du sud ou le reste du Canada), il m'est arrivé seulement une fois où deux africains m'ont demandé si je faisais de la magie noire ou de la magie blanche.

Même étant athée, je connais des personnes de confession chrétienne et qui sont très pratiquant, mais qui n'associe pas de tels comportements à leurs croyances. Rien ne leur empêche d'apprécier un numéro ou spectacle de magie. Ça dépend du zèle de la personne. Il y en a qui y vont dans la facilité et qui vont accrocher sur n'importe quoi.

J'ai un ami dont la mère est tellement croyante, qu'elle lui interdisait que regarder les films d'Harry Potter, car la magie c'est mal... Il les écoutait en cachette avec nous.

Un collègue magicien avait un contrat lors d'une fête pour des enfants d'origine africaine et la grand-mère ne l'amait vraiment pas du tout. Elle disait qu'il faisait de la magie noire et qu'il représentait le diable et tout et la famille lui a payé son cachait complet et à écourté la prestation.

Ça dépend vraiment de l'éducation spirituelle que ces gens reçoivent. C'est malheureux qu'ils se privent de si beaux moments à cause d'inepties au nom d'un personnage imaginaire.

J'aime bien l'approche de Gilbus. Tu peux te poser des questions sur le pourquoi et même leur apporter l'exemple de st jean de bosco, mais je ne crois pas que tu es là pour les confronter sur leurs croyances. C'est à faire attention.

Publié le
Entendu hier soir lors d'un "Close-up" que j'animais : "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Réponse: je n'ai rien contre vous, mais en tant que magicien, mes convictions vont également à l'encontre de ce que vous faites mdr:crazy:

Publié le

L’éducation doit y être pour beaucoup ^^

Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

On le voit peu en France mais en Afrique par exemple dans certains endroit très croyant vous serez forcément suspecté de faire de la magie noire (la magie surnaturelle étant chez eux très présente) ^^

Bref tout ça n'es que question de culture de la personne et d'où elle a baigné ^^

Publié le (modifié)
Une personne qui a été baigné dans le milieu religieux depuis sa plus tendre enfance et étant très croyant/pratiquant verra toujours d'un mauvaise oeil la magie que font les illusionnistes car pour eux c'est ce prendre pour Dieu/essayer d'être son égal voir jusqu'a être le Diable lui même.

Ca me paraît assez péremptoire comme assertion.

Un peu comme si quelqu'un qui avait baigné dans un milieu religieux ne pouvait pas avoir de libre-arbitre...

C'est vraiment l'image que tu as des croyants ? (disons que ça me paraît à la fois simpliste et insultant comme opinion)

Il y a une différence entre ceux qui pensent que les guérisseurs/etc. disposent de vrais pouvoirs et ceux qui pensent que ce sont de simples charlatans.

Il y a aussi une différence entre les personnes qui prétendent avoir des pouvoirs surnaturels (guérisseurs/voyants/etc.) et ceux qui prétendent divertir en usant de trucs et d'illusions.

Prenons le cas de l'hypothétique Mme Michu qui pense :

1) Que certaines personnes sont investies de pouvoirs surnaturels

2) Que l'illusionniste qu'il a en face de lui dispose de tels pouvoirs (chose qui peut être insinuée par le discours de ce dernier).

Dans ce cas, il est logique que Mme Michu puisse attribuer ce qui échappe à sa compréhension ça à des pouvoirs démoniaques.

Mais en aucun cas, je ne comprendrais qu'on en fasse une généralité sur les croyants.

Les agnostiques peuvent être très naïfs également (ou alors j'attends l'étude statistique qui montrerait que les victimes de phishing, d'arnaques type "multiplication de billets", etc. sont tous croyants ;) ).

Modifié par Nomis
Publié le (modifié)

Oula, tout ça n'es pas exact ^^

Je parle bien du faites d'une personne ayant baigné totalement dans un milieu fermé... Théoriquement impossible de nos jours nous sommes d'accord ^^

Mais dans certains pays, ou a certaines époques ce fait etait bien réelle (moyen age par exemple durant la période gothique ou la période suivante (la renaissance) où la religion était la vérité et donc je t'assure que faire de la magie était légèrement risqué ^^

On n'en voit encore un peu des brides par ci par là mais théoriquement à notre époque ce n'es plus vraiment possible et là sa montre juste un manque d'ouverture d'esprit ou une crainte, bref autre chose que la religion même :)

Modifié par Alex37
Publié le

La réaction de cette croyante n'a rien d'exceptionnel. Il vous suffit de discuter avec un magicien de l'ile de La Réunion et vous verrez que le rôle du magicien est plus qu'ambigu dans une société qui baigne dans la magie noire et blanche.

Idem Martinique et Guadeloupe.

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le

[quote=E "Je n'ai rien contre vous...Mais en tant que chrétienne, mes convictions vont à l'encontre de ce que vous faites..."

Il faut renvoyer cette personne à "Magus" qui était évêque !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...