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Publié le
il y a 17 minutes, Gilbus a dit :

Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Au contraire: et dire qu'il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande, cf l'excellente vidéo de Aude de Kerros postée un peu plus haut par @Eric (dub).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le
Il y a 23 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande,

Et ne négligeons pas les buzz de toute sorte :

La banane à 120 000 dollars mangée ! 😂

Citation

 

Ce samedi 7 décembre, l'artiste américain David Datuna a relayé sur son compte Instagram ce qu'il qualifie de "performance artistique" baptisant son happening "Artiste affamé" ("Hungry artist", en anglais).

En effet, sur la vidéo, on voit Datuna décrocher la banane, peler et manger le fruit vendu à 120 000 dollars. N'y voyez là aucune provocation. Rien de plus normal en réalité.

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir", a expliqué à l'AFP Lucien Terras, le directeur des relations avec les musées de la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu l'oeuvre.

"D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure une nouvelle banane était scotchée au mur". Une foule qui prenait des photographies de l'œuvre s'est empressée de filmer la scène insolite. 

 

https://www.midilibre.fr/2019/12/08/un-artiste-mange-une-banane-scotchee-sur-un-mur-oeuvre-dart-vendue-a-120-000-dollars,8590619.php

Citation

 

Bien que cette "performance artistique" puisse lui valoir des ennuis judiciaires - même si la banane a été rapidement remplacée par une autre sur le mur de la galerie -, il s'est targué lundi, lors d'un point presse à New York, d'être "le premier artiste à manger l'art d'un autre artiste". Et a indiqué avoir reçu depuis "40 à 50.000 messages sur Instagram", presque tous encourageants. [...]

S'il ne l'a jamais rencontré, il dit respecter le travail de Maurizio Cattelan, connu notamment pour ses toilettes en or 18 carats intitulées "America", dérobées en septembre dans un château anglais. "C'est un génie", qui "se moque de tout", a confié David Datuna, mais "j'aime aussi ce que j'ai fait".

 

 

Citation

"Je pense que les artistes sont là pour faire le bonheur des gens, pour leur faire plaisir. Et c'est ce que j'ai fait (...) Et puis, tout le monde attendait de voir, comment répondre à Maurizio (Cattelan)". 

https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/lartiste-qui-a-mange-la-banane-scotchee-oeuvre-dart-de-120-000-dollars-explique-son-geste,8594205.php

 

Citation

« Il n’a pas détruit l’œuvre. La banane, c’est l’idée » :

https://www.nouvelobs.com/o/20191208.OBS22067/des-nouvelles-de-l-art-contemporain-il-vend-une-banane-120-000-dollars-un-autre-la-mange.html#modal-msg

 

Citation

Maurizio Cattelan est surtout connu pour « America », des toilettes en or 18 carats qui fonctionnent, avec siège, cuvette et chasse d’eau de rigueur. Cette œuvre, qui vaut 5 à 6 millions de dollars, a disparu depuis qu’elle a été volée en septembre au Blenheim Palace, un château à Woodstock, dans le sud de l’Angleterre.

 

On entend souvent dire que l'art est un reflet de notre société. Ça donne à réfléchir... En tout cas la "performance artistique" de David Datuna est une intéressante réponse du berger à la bergère...

 

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

Publié le
Citation

Cette banane scotchée à un mur vaut 120.000 dollars

De l'art au (gros) cochon ...

Attention, le contenu qui suit est réservé à un public adulte averti et peut nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans ...

Révélation

banane_pinup.jpg.9d2eaa3e8efa5069d98a1ca1f2f38be8.jpg

Bob

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  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Quant à l'interprétation de mon oeuvre, je vous laisse le temps de réfléchir...

 

IMG_5773.JPG

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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir"

Une corne d'abondance en somme ! Finalement, une solution pour la fin de la faim dans le monde, illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. 

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

Il y a quelques mois, passant par Bilbao, des amis m'ont traînés au musée guggeheim...

J'ai eut l'honneur d'y contempler un joyau de l'art contemporain :

Dans une vitrine formant un cube de verre, un emballage de préservatif.

Aussitôt, questions sur la plénitude ou non de l'emballage : le préservatif est il toujours dedans ?

est il neuf ou usagé ?

cela nous ramène à la grande question existentielle :

la race humaine peut elle encore se reproduire librement?

le but du préservatif n'est il pas l'enfermement.

enfermement de nos pulsions, de notre animalité, de notre être même...

Une oeuvre grandiose, donc...

Ou un autre déchet vendu à prix d'or, va savoir...

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Aurélien (TanMai) a dit :

(...) illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. (...)

Ce qu'on appelle aussi la téléologie bilatérale.

Question subsidiaire : ne pourrait on dire également "et sauf le chat, qui en a 7"?*

 

*partant du principe que si le chat à 7 vies, il a également 7fins.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Francis TABARY a dit :

Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Ah mais alors là, si on en est à revendiquer des antériorités et à dénoncer le plagiat, j'arrive 😄 ! Pour ma part (et je suis très sérieux) j'ai carrément fait une expo entière basée sur le « concept » même d'accrochage, dans une galerie lyonnaise sise au rez-de-chaussée du Hot Club de Lyon (voir ici CLIC.). Et croyez-le ou non, des objets étaient justement scotchés à même les murs sauf qu'ils n'étaient pas périssables (c'était du matériel de peintre, notamment des pinceaux). Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives. Cela date du début des années 80, j'étais plutôt en avance sur mon temps faut croire... 😉

Cela ravive de jolis souvenirs en moi...

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives.

Hop, le dossier idoine :

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Cela devait être en 1984/85. Notez le carton d'invitation que j'avais fait imprimer sur une pochette d'allumettes (du coup, comme ça peut être utile, on ne jette pas ledit « carton », c'est futé !) :

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J'ai quelques autres photos (d'aussi piètre qualité 🤪 que celles ci-dessus) que j'éditerai ici ultérieurement.

Notez que « l'artiste » n'expose pas des œuvres peintes ou dessinées mais les outils ayant servi (ou pouvant servir) à les produire. Pinceaux usagés (comme en procession), feutres, crayons... On constate même la présence d'un chiffon maculé (si utile pour nettoyer les outils), d'un cadre (si important pour mettre en valeur les tableaux sur les murs des musées ou autres), etc. L'approche est en partie conceptuelle mais il y a un réel souci esthétique quant à la façon de présenter les objets (et ce type de réflexion était très en vogue dans ces années-là notamment avec ce que l'on appelait et qu'on appelle encore la New British Sculpture : CLIC ). 

Les plus observateurs auront noté qu'un cadre effectué avec de l'adhésif met en lumière... la lumière ! (Dernière photo, à droite.) Je n'ai pas fait de recherches historiques pour savoir si la lumière avait déjà était « encadrée » de la sorte dans une exposition. 

L'exposition traite finalement de la notion d'accrochage elle-même.

... 

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    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
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