Aller au contenu

[Législation] le medef contre les intermittents...


Gilbus

Recommended Posts

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon, si on reviens un peu en arrière:

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6505

et

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6506

et

Intéressant si vous ne les avez pas encore vu ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gibus , et oui on remet une fois de plus le couvert !!! avec les "memes" qui nous cassent le co.....les et qui avancent une fois de plus de faux arguments ! D'ailleurs sur un forum specifique aux intermittents nous avons répertorié quelque-uns de nos "AVANTAGES" c'est certes un peu long à lire MAIS ...... TRES INSTRUCTIF !!!!....

Face aux attaques dont nos métiers sont victimes, il me semble qu'il serait bon de nous dresser un argumentaire qui justifie que nous ayons droit, effectivement, à un régime d'assurance-chômage plus avantageux que certains autres métiers (mise à part homme politique, ça va de soi).

Personnellement, je suis comédien. Je ne connais pas spécialement les contraintes liées au métier de musicien, de technicien ou des autres métiers du cinéma, par exemple...

En attendant, je pense que si on liste tous ce qui rend notre métier unique, on saura plus facilement se défendre, de manière collective, et non individuelle. A ce propos, avez-vous remarqué que lorsqu'on parle de notre situation propre à quelqu'un en face à face, il reconnaît que le régime d'indemnisation est justifié pour notre cas particulier, mais quand même, pas pour tous ces fainéants d'autres intermittents ?)

Bref.

Pourquoi je revendique le droit à un régime particulier :

- parce que je travaille quasiment tous les week-end, et pas payé double.

- parce que lorsque je trouve une date en semaine, c'est le soir, et pas payé double.

- parce que j'ai mon pic d'activité en même temps que les vacances scolaires de mes enfants, et franchement, c'est pas pratique et pas payé double.

- parce que je dois faire preuve d'une réactivité et d'une disponibilité ahurissante ; si je ne suis pas réactif ou disponible, je prends le risque de perdre un employeur

- parce que pour un spectacle de 1h30, il y a environ 2h de montage, 3h de mise en place et 2h de démontage.

- parce que je travaille souvent très loin de chez moi, et que parfois l'intégralité de mon salaire net (et parfois plus !) part en essence ou en péage. Je ne parle pas des heures de route (non rémunérées)

- parce que pour créer un spectacle de 1h30, il y a une centaine d'heure de création, répétitions, etc. (non rémunéré)

- parce que, même lorsque je joue un spectacle rôdé, je dois l'entretenir en continuant à faire des répétitions (non rémunéré).

- Parce que si je voulais vivre uniquement de mes cachets, il faudrait placer les entrées de mes spectacles à 40€ par personne (j'habite en milieu rural, donc petites salles et petites fréquentations)

- parce que, pour attirer des gens pour un spectacle de 1h30, je me tape 5h de tournée d'affichage et de flying en moyenne (non rémunéré)

- parce que, pour jouer un spectacle de 1h30 dans une salle, il faut trouver LA salle prête à vous accueillir en passant des coups de fils, en montrant des extraits, en présentant un dossier de presse qu'il a fallu rédiger (non rémunéré)

- parce que, lorsque j'obtiens un cachet de figurant ou de silhouette, il a fallu passer 3 casting (non rémunérés)

- parce que tout le monde n'est pas capable de faire le métier que je fais et que ce n'est pas un métier de paumés : J'ai obtenu mon Bac S avec mention TB, j'ai une licence universitaire scientifique avec mention B ; j'ai travaillé dans la fonction publique 6 ans, mais j'ai démissionné pour faire le métier pour lequel je suis fait.

- parce que nos principaux "employeurs" (mairies, comités des fêtes, théâtres privés, ...) subissent un gros turn-over et qu'il faut sans cesse être dans la conquête de marchés.

- parce qu'on me demande beaucoup de spectacles au même moment (et je dois en refuser), et à d'autres moments, je m'inquiète de l'absence de dates dans l'agenda (bon, c'est l'occasion de programmer les fameuses répét pas rémunérées)

- parce qu'avant de devenir de grandes stars indépendantes financièrement, nos idoles sont passées par la case "cachetons".

C'est avec plaisir que je lirai les argumentaires des musiciens et techniciens, ainsi que les compléments des comédiens qui ne vivent pas exactement la même chose que moi !

Pour amener de l'eau à ton moulin j'y ajouterai ma "patte" de visuels du spectacle ( que tu as oublié) les magiciens, jongleur etc......

Comme tu le dis si bien les gens sont souvent tres compatissant avec notre cause , sans d'ailleurs en connaitre parfaitement les tenants et aboutissants et retnant uniquement ce qu'ils peuvent entendre souvent en DESINFORMATIUON à la TV ou la Radio et media presse à savoir : vous travaillez 507 h et puis "basta" doigt de pieds en eventail vous touchez les alloc et vous attendez de refaire 507 h . En gros c'est ce qu'il pense , car distrillé par le MEDEF et con.....sort et malheureusement pas defendu par les syndicats et c'est LA que ton enumeration est interessante car elle fait ressortir toute la COMPLEXITE de nos métiers qui ne se borne pas à "faire 507h" et c'est tout .

Donc je vais y ajouter mon grain de sel

- Quel chomeur accepterait de faire 2 jours de routes 1 ou 2 jours de travail puis retour 2 jours de route ? nous SI

- Quel chomeur accepterait de faire cette route à ses propres frais sans avances d'argent et sans etre sur de rentrer dans ses frais ? nous SI

- Quel chomeur accepterait de faire 2,3,4,5 jours de stages NON rémunérés ( l'équivalent de nos répet) tout cela pour travailler 2 jours rémunérés ? nous SI

- Quel chomeur fait un mailing à nos propres frais de 2500,3000, 4000 envoies ou plus par AN pour avoir du taf l'année suivante ? nous SI

- Quel chomeur accepterait une PERPETUELLE recherche d'emploi à VIE comme un peu un condamné à perpet ? Nous SI

J'y ajouterai AUSSI, vis à vis des salariés qui nous envient

- Vous avez ou aurez( future loi) une mutuelle complementaire payée par qui ? votre patron ? nous pas , c'est pour notre pomme

- Vous avez des tickets restaurants à bazarder dans les restau, les hyper etc ? nous PAS

- vous avez des cheques vacances ? nous PAS

- Vous avez un defraiement transport ? Nous PAS

-Vous avez une voiture de Fonction ? nous PAS

-Vous avez un C.E. Efficace avec des prix pour ceux-ci, ceux-là, les vacances , les magasins ? nous PAS

- Vous aves des RTT, des conges parentaux supplémentaires ? Nous PAS

- vous etes payés en heure Supp voir de nuit ? nous PAS

- vous avez des vêtements de travail adaptés et payés par votre patron ? nous PAS

- Vous etes assurés par votre patron pour les risques liés à votre activité ? nous PAS

Et enfin pour les patrons ( comme cela tout le monde aura eu son nouveau costard pour l'année )

- Pensez-vous que votre niveau de rémuneration mensuelle est justifié par rapport à un smiccard ?

- Pensez qu'un jet privé c'est responsable par les temps qui courrent

- Pensez-vous que les diners somptueux , hôtels, sur le compte de votre sté est moral ?

- Pensez-vous que les Stock options sont accessibles aux "petits" que vous exploitez ?

- Pensez-vous que les retraites chapeaux que vous obtenez soient justifiées?

etc, etc etc

Ah si j'allais oublié un costard cravate 3 pièces pour les .......politiques

Mais là on dans dans le domaine du SURNATUREL "fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais" avec ma retraite etablie en 5ans, avec mes avantages mensuels extravagants , non déclarables, non imposable, avec mes cumuls de fonctions rémunératrices alors que les "petits" n'ont le temps QUE de faire leur simple metier, que de pondre des lois non applicables à eux-meme etc etc etc .......

Voilà encore une "couche" qui j'espère va plaire à mon ami Descamax et aux autres amis IDS bien sur !! A vos plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très drôle. Je travaillais ce soir pour une entreprise bien représentée au MEDEF et le responsable événementiel de cette entreprise qui m'avait embauché me dit :

"Ils sont fous là haut. Ils n'imaginent certainement pas l'explosion des coûts de nos événements que nous organisons fréquemment pour promouvoir notre entreprise si le régime des IS disparait..."

Car on n'y pense pas assez mais les entreprises du MEDEF sont parmi les plus grosse utilisatrices des IS sans même le savoir. Sans IS leurs factures vont prendre une bonne claque. Il serait bon de le dire à leur patrons... quand ça touche à leurs sous ils réfléchissent à 2 fois...

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée William, d'ailleurs le Medef ne représente que 8 % des patrons !! et La Miss Parisot ancienne patronne de cet organisme , dit la même chose et va même plus loin en disant qu'il ne faut surtout pas declencher une crise avec les IS

enfin certains du Medef pourraient se regarder dans une glace en se demandant pourquoi ils demandent à ses meme IS de travailler sans charges pour le mariage de la petite dernière ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Teddy, tu ne souhaites pas que l'on généralise sur les IS, fais gaffe à ne pas généraliser sur les chomeurs, il n'y a pas que des fainéants non plus...

De plus, il y a certes des contraintes, certes des engagements personnels forts, mais tu ne le "subis" pas, tu as "choisis" en connaissance de cause, tu as pesé le pour et le contre entre ton taff posé, et celui-ci...

C'est donc que les avantages (car il y en a) et et ta passion l'ont emporté. Tu es venu dans uns système existant.

Si ensuite ton listing fait penser que c'est plus des s que des avantages, "on" (on est un con, je sais) aura tendance à penser "Ben si c'est si pénible, arrête, et reviens à autre chose".

Je n'ai rien ni pour ni contre les IS, j'en connais qques uns qui sont soit des génies talentueux, soit des flemmards qui font les contrats minimums, soit entre les deux. Des gens normaux quoi.

Je ne prends pas partie, je suis bienveillant envers l'avis que tu exposes et je souhaite que tu réussisses dans une carrière épanouie.

En revanche, d'un point de vue macro économique, quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut le changer.

Le statut d'IS me semble particulier, non pas à cause de l'état, mais des privés qui s'appuient sur ce système depuis le départ.

L'exception culturelle française a fait qu'on montre du doigt l'Etat, alors que ce sont les privés qui devraient être hués de payer si peu cher et de tout reporter ainsi sur nos impôts.

De beaux métiers devraient être payés plus chers en temps de travail (car uniques), mais moins indemnisés par les caisses déjà déficitaires.

Bon combat, mais surtout "have fun" ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tu devrais mettre ça sur tous les forums ou on critique les intermittents,forum du Parisien, de morandini etc !

Je ne suis pas expert de la question du statut d'IS, en revanche, je ne suis clairement pas convaincu que la tirade de Teddy ne puisse être d'une quelconque utilité et ne puisse convaincre quiconque (=faire changer d'avis). Le statut d'IS reste un choix, si tel qu'il est décrit ici il est si horrible que ça, alors il faut être sacrément stupide pour continuer à essayer d'en vivre! (attention ce n'est pas mon opinion)

On pourrait faire une toute aussi belle tirade dénonçant les conditions d'esclavagisme inhérentes au régime du salariat (obligation de se lever à 7h tous les matins, être soumis aux décisions hiérarchiques, ne pas tenir son destin en main, ne pas pouvoir faire de pause quand on le souhaite, etc...), mais allons-y avec les conditions de parents (ça coûte cher, il se réveille trois fois par nuit, n'arrête pas d'être malade, puis il faut l'habiller avec du Albercombie, le nourrir, tout ça pour se faire traiter de vieux débris lorsqu'on fait mine de s'intéresse à son score de candy crush ne faisant que refléter le niveau de débilité de cet abruti, etc... ;) ). Alors pourquoi faire ces choix malgré tout? Il y a bien une contrepartie quelque part, non? Dans le propos de Teddy, cette contre partie est occultée ce qui faire perdre son pouvoir de conviction.

"Le statut d'IS, tu l'aimes ou tu le quittes"

Là encore ce n'est pas ce que je pense, je veux juste rappeler que ce type de raisonnement suffit avec une grande partie de gens, cette tirade ne changera rien pour ceux-là. Expliquer ce que les gens auraient à perdre me semble être une démarche autrement plus constructive (la remarque de William Scott en est un bon exemple). Bon après ce n'est que mon avis hein...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...