Aller au contenu

[Législation] le medef contre les intermittents...


Gilbus

Recommended Posts

Chakkam , je ne dis pas que les chomeurs sont des fainéants ,je dis simplement que par constat personnel ( embauche d'interim pour des missions dans le domaine du spectacle ) ce sont les reponses le plus souvent entendus !

Tan mai , Oui l'"AVANTAGE" si on peut appeler cela un avantage c'est d'avoir ce statut sur lequel un certain nombre de patrons mais aussi de personnes peut au courant des CONTRAINTES nous jalouse . Nous les IS nous n'avons rien de mandé de plus que le maintien de ce statut pour pouvoir vivre de notre metier , tout comme un agriculteur qui a des aides de l'état d'ailleurs jamais contesté ni par la population par les patrons , tout comme des aides de toutes sortes des routiers, des céréaliers, des eleveurs de porcs etc etc etc .....

Tout ce que nous voulons c'est NE PAS ETRE MONTRE du doigt comme des "profiteurs" ce qui est le cas actuellement et surtout montrer les "difficultés" de notre vie , même si nous les assumons . Par ailleurs je peux t'affirmer que notre "tirade" ( car c'est une reflexion de plusieurs IDS EST TOTALEMENT convaincante , nous avons d'ETONNANT retour de personnes lambda , suivant ce qu'ils entendent que des médias , et qui nous disent : "mais nous ne savions pas que vous deviez faire tout cela , et ne pas avoir les avantages que le commun des salariés a " Trouves-tu normal qu'une INTERMITTENTE n'a quasiment pas de droit à Maternité ( ou tres difficilement) et qu'après un arret maternité elle doit galerer pour retrouver un semblant de statut !!!!

Certes c'est comme dans toutes professions il y a des brebis galeuses OU des patrons voyous qui profitent du système pour exploiter les IS , mais ce que nous refusons c'est la DESINFORMATION actuelle sur le "trou provoqué par les IS" ( et cela a été prouvé chiffre à l'appui que c'est totalement faux) ainsi que de nous faire passer pour des gens qui après 507 H se tourne les pouces au soleil, ce qui est TRES LOIN d'etre la vérité

Je dis souvent que pour etre IS et vivre notre metier-passion ; il faut avant toute chose etre TRES FORT Psychologiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hugh,

Quelques réflexions en vrac que ce sujet m'évoque....

Pour commencer je précise que je ne suis plus intermittent depuis une dizaine d'année après l'avoir été pendant une dizaine d'année... Le statut a été régulièrement remis en cause et a été modifié... (avant les 507 heures, c'était sur 12 mois avec une durée d'indemnisation de 12 mois...)

En 2003, la lutte a été assez importante, et surtout, n'a pas été menée uniquement corporatistiquement (sic !), de nombreuses passerelles ont été faites avec des précaires en tous genres et en lien avec la réforme des retraites d'alors (pas tout le temps et pas forcément jusqu'au bout). Malgré une très forte mobilisation, des réformes pas très avantageuses, que ce soit pour les intermittences ou les retraites, sont passées... (Peut-être - certainement - aurait-ce été pire sans ces luttes)...

Le même genre de technique est fréquemment employée : désigner un bouc émissaire, un responsable, un profiteur, un "fainéant", etc.

Aujourd'hui ce sont les intermittents. Cela peut être également les "rsastes" (anciennement "rmistes').

Je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas tomber dans le piège d'une sorte de "corporatisme" qui sépare les uns et les autres.

Je trouve la première partie de ton texte intéressante, Teddy, dans la mesure où elle parle de ce que tu vis, et que tu le partage avec d'autres, qui ne sont pas forcément au fait de ce que vivent les intermittents (et tous ne vivent pas exactement la même chose). Recalculer le salaire horaire en intégrant les heures de répétitions, préparations, entraînement, etc, serait une bonne idée.

La deuxième partie me gène un peu, au moins dans sa formulation.

Je comprends que tu veuilles montrer tes conditions de travail, mais le fait de dire "Qui accepterait de ?.... Nous si..." est une manière de se séparer des autres, et ce ne sont pas forcément ces autres qui t'"attaquent" (attaquent les intermittents).

C'est même bien plutôt la stratégie de ceux qui veulent la disparition du statut, que de monter les uns contre les autres : "regardez ces fainéants, pendant que vous, vous trimez...." Du coup, ceux qui ont l'impression de trimer vont avoir un exutoire... Et en se défendant en répondant à ceux-là, comme si c'était eux qui avaient lancé le truc, "oui mais est-ce que tu accepterais ça?... Nous si... ", ça risque d'entretenir la séparation... lui, il peut être tenté de dire : "est-ce que tu accepterais de faire les trois 8 ?... alors viens pas me faire avec tes répétitions et tes déplacements"....

Il me parait plus judicieux, dans cette circonstance comme dans une autre, de chercher ce qu'il peut y avoir de commun entre les gens pour qu'il puisse y avoir une vraie compréhension....

Par exemple des "....chômeur qui acceptent une PERPÉTUELLE recherche d'emploi à VIE comme un peu un condamné à perpet ? ...." il y en a, à qui on ne trouvera jamais de travail, qui ne sont pas forcement tout jeune, qui sont coincés dans des démarches perpétuelles et inutiles, et qu'on culpabilise de ne pas trouver de boulot....

En formulant les choses comme dans ton texte, sur ce point par exemple, tu exclus d'entrée les gens qui vivent cette situation.

Et le terme "accepter" me semble malheureux aussi. Ce n'est pas parce que untel accepte telle chose inacceptable, qu'il faut que tout le monde l'accepte, ou accepte quelque chose d'équivalent. Formuler les choses ainsi, même si j'en suis certain ce n'est pas le but, c'est entretenir la course à l’acceptation.

Il serait plus intéressant de faire le tour de tout ce qu'on accepte, individuellement et collectivement, d'en discuter, de voir ensemble si c'est judicieux et de chercher, ensemble encore une fois, des moyens de se libérer de ce qui ne l'est pas. Quelles situations pourraient naître de ce genre d'aventure ? Quand on est "IS", on devrait s'intéresser à ce genre de choses...

Après, les histoires d'abus du statut, ce sont principalement les boîtes d'audio-visuel qui emploient des intermittents parce que ça leur coûte moins cher.... le reste n'est évidemment que de l’hypocrisie.

Désolé d'avoir fait si long et pas forcément très clair....

Le sens de mon intervention est d'attirer ton attention (et pas que la tienne) sur le danger de se tromper d'ennemi, de faire gaffe à ne pas rentrer dans la stratégie de son ennemi (justement) ; et, au delà de ça, d'élargir les problématiques, plutôt que d'être centré sur "son petit problème d'intermittent". (Je formulerai la même chose pour n'importe quelle autre "catégorie". Ne nous enfermons pas et ne nous laissons pas enfermer dans des catégories.)

Bien sûr, il s'agit d'une riposte parce que le statut est remis en cause, mais si ça se cantonne à ça, le risque est que les gens qui ont leurs propres problèmes se foutent des tiens. Qu'ils aient l'impression que les intermittents veulent juste que leur statut soit préservé mais qu'à part ça tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.....

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy, on ne peut pas être POUR ou CONTRE toutes les causes... car il n'y a pas que celle-ci dans la vie.

Et parfois nous ne disposons pas de toutes les infos pour pouvoir trancher et se faire un avis.

Sincèrement, avec mes gosses, mon taff et mes passions, je suis désolé de le dire mais le statut d'IS me passe largement au dessus de la tête, j'ai d'autres chats à fouetter. Je ne suis donc NI pour NI contre, je m'en cogne au quotidien.

Je ne peux pas être de toutes les causes, de tous les partis, et MON individualisme c'est mon fils et ma fille, éventuellement mes vacances quand j'aurai de quoi en payer.

Je pense que je ne suis pas le seul dans un cas similaire, inutile donc de vouloir embarquer tout le monde ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Andy , pour un non IS tu es totalement objectif . .

Chakkan , je te comprends tout à fait quand tu dis que la cause des IS te passe au dessus de la tête , c'est d'ailleurs pas ce que nous voulons(*) c'est à dire se faire plaindre par l'opinion public , ce que nous revendiquons simplement c'est le RESPECT de certains désinformateurs( cours des comptes, Medef, certains medias, politiciens vereux, etc ) qui sans savoir ou sans VOULOIR reconnaitre ,disent qu'il faut eradiquer ce statut !.Or il est maintenant prouvé , sans aucune ambiguité que la disparition des IS serait une catastrophe , l'equivalent de la fermeture d'une usine de 100.000 ouvriers !!! L'état , actuellement ; distribue généreusement à tout va des millions et des milliards ( dernier en date PSA) pour devenir "actionnaire" donc nous devrions etre TOUS beneficiaires de remise de dividentes lors des comptes annuels puisque l'état c'est NOUS ( rappelez vous le Credit Lyonnais renfloué par l'état , CaD NOUS, et qui maintenant pavane avec NOTRE argent ) L'état ne ferait-il pas mieux d'investir en autre ( mais pas seulement) dans les IS qui EUX rapportent de l'argent à bon nombre d'entre nous : Hôteliers , restaurateurs, loueurs de toutes sortes, professions du tourisme , etc....

(*) je tiens à préciser que je ne bénéficie plus non plus de ce statut et pourtant je le defends , sachant ce qu'il peut rapporter à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne suis ni pour , ni contre le régime des IS

j'y suis passé

j'en côtoie tous les jours

et comme de partout il y a des gens bien, qui « justifient » l'existence de ce régime, et des cons qui ne devrait pas être IS

bref rien de bien neuf

je vais simplement répondre au poste de Teddy, en exposant mon point de vue vis a vis de la liste d'arguments exposés, qui j'avoue pour certains m'ont fait bondir

je ne pense pas que ce message attire la sympathie de tout un chacun mais ca reste mon avis perso

je vais donc répondre en tant que conn...ard de patron puisqu'il semble que de plus en plus la généralisation des termes faite par tout le monde me classe ainsi

mon but n'est pas de m'opposer aux IS, simplement de montrer que j'ai les mêmes « avantages » (voir plus)

*

Pourquoi je revendique le droit à un régime particulier :

Pourquoi je n'aurais pas le droit moi aussi a un régime particulier?

- parce que je travaille quasiment tous les week-end, et pas payé double.

*Pourquoi payé double? Tu travail aussi tous les autres jours de la semaine?

Pourtant je travaille quasi tous les week-end en plus de la semaine, et je ne suis pas payé double (même pas payé en plus)

- parce que lorsque je trouve une date en semaine, c'est le soir, et pas payé double.

*Pourquoi encore une fois payé double?

Pourtant, je travaille tard le soir, en plus de mes journées « théoriques », je ne suis pas payé double, (pas payé non plus)

- parce que j'ai mon pic d'activité en même temps que les vacances scolaires de mes enfants, et franchement, c'est pas pratique et pas payé double.

*toujours et encore plus sur ce point, pourquoi parce que c'est les vacances de tes enfants tu devrais être payé double ????

Pourtant je travaille pendant que mes enfants sont en vacances, donc je dois payer une nourrice, c'est pas pratique et ca revient cher en plus, sans parler de mes enfants qui ne comprennent pas pourquoi je suis pas avec eux pdt leurs vacances

- parce que je dois faire preuve d'une réactivité et d'une disponibilité ahurissante ; si je ne suis pas réactif ou disponible, je prends le risque de perdre un employeur

Pourtant je dois faire preuve de disponibilité avec mes clients et être réactif quand a leurs besoins, au risque de perdre le clients si le délai est trop long

(petite anecdote, il y a quelques jours un client m'appelle a midi pour la fabrication d'un produit pour 16h , en général le délai est de plusieurs jours, si je dis non, je perds l'affaire, voir le client, c'est moche mais c'est comme ca, trop souvent)

- parce que pour un spectacle de 1h30, il y a environ 2h de montage, 3h de mise en place et 2h de

démontage.

*il me semble que ces temps de montages …. sont pris en compte dans le prix de la prestation (voir les multiples postes sur combien se vendre )

Pourtant pour fabriquer un produit, avant il y a de nombreuses heures de réflexion, conception, plans tests ….

- parce que je travaille souvent très loin de chez moi, et que parfois l'intégralité de mon salaire net (et parfois plus !) part en essence ou en péage. Je ne parle pas des heures de route (non rémunérées)

*encore une fois ces déplacements sont censés être pris en comptes dans les prix de la prestation.

Pourtant je pars souvent travailler loin de chez moi, ce qui engendre des heures de routes (non facturées )

- parce que pour créer un spectacle de 1h30, il y a une centaine d'heure de création, répétitions, etc. (non rémunéré)

Pourtant pour mettre un nouveau produit en vente je dois le concevoir, ce peut prendre de nombreuses heures (non rémunératrices et qui plus est entrainent une diminution du temps disponible pour la production)

- parce que, même lorsque je joue un spectacle rôdé, je dois l'entretenir en continuant à faire des répétitions (non rémunéré).

Pourtant lorsque un produit est en vente, je dois continuellement le tenir « a jour », en apportant des modifications, donc encre du temps de conception (non rémunérateur)

- Parce que si je voulais vivre uniquement de mes cachets, il faudrait placer les entrées de mes spectacles à 40€ par personne (j'habite en milieu rural, donc petites salles et petites fréquentations)

Pourtant si si devais vendre comme il se doit mes produit il faudrait que j'augmente mes prix afin d'avoir une marge correcte, seulement si je le fais , la concurrence (surtout étrangère) étant très « agressive » je perds tous mes clients

- parce que, pour attirer des gens pour un spectacle de 1h30, je me tape 5h de tournée d'affichage et de flying en moyenne (non rémunéré)

Pourtant , pour vendre un produit je dois me taper des heures de démarchage, de flying, de persuasion … (non rémunératrices)

- parce que, pour jouer un spectacle de 1h30 dans une salle, il faut trouver LA salle prête à vous accueillir en passant des coups de fils, en montrant des extraits, en présentant un dossier de presse qu'il a fallu rédiger (non rémunéré)

Pourtant pour vendre un produit je dois trouver LE client prêt a me l'acheter en passant des coups de fils, en allant lui faire une démo, en pressentant des fiches techniques …. (non rémunérateur)

- parce que, lorsque j'obtiens un cachet de figurant ou de silhouette, il a fallu passer 3 casting (non rémunérés)

Pourtant quand j'obtiens un marché, il a fallu démarcher de nombreux clients (non rémunérateur)

- parce que tout le monde n'est pas capable de faire le métier que je fais et que ce n'est pas un métier de paumés : J'ai obtenu mon Bac S avec mention TB, j'ai une licence universitaire

scientifique avec mention B ; j'ai travaillé dans la fonction publique 6 ans, mais j'ai démissionné pour faire le métier pour lequel je suis fait.

Pourtant tout le monde n'est pas capable de produire la même chose que moi, et je ne fais pas un métier de paumé non plus

mon niveau d'étude est moindre mais j'ai quand même un bac C, un deug de physique , une licence d'électronique, une formation d'éclairagiste ….. bref aucun rapport avec mon métier actuel

- parce que nos principaux "employeurs" (mairies, comités des fêtes, théâtres privés, ...) subissent un gros turn-over et qu'il faut sans cesse être dans la conquête de marchés.

Pourtant les acheteurs de mes principaux clients subissent un gros turn-over et je dois sans cesse reconquérir les dits clients

- parce qu'on me demande beaucoup de spectacles au même moment (et je dois en refuser), et à d'autres moments, je m'inquiète de l'absence de dates dans l'agenda (bon, c'est l'occasion de programmer les fameuses répét pas rémunérées)

Pourtant je dois refuser du travail a certaines périodes car trop de demandes qui tombent en même temps, et je me tourne les pouces la semaine d'après car le carnet de commande est désespérément vide

- parce qu'avant de devenir de grandes stars indépendantes financièrement, nos idoles sont passées par la case "cachetons".

Pourtant les grandes entreprises sont aussi passé par la case pme

*

- Quel chomeur accepterait de faire 2 jours de routes 1 ou 2 jours de travail puis retour 2 jours de route ? nous SI

les interventions chez un client pour quelques heures a une journée de routes c'est plus courant que tu sembles le penser

- Quel chomeur accepterait de faire cette route à ses propres frais sans avances d'argent et sans être sur de rentrer dans ses frais ? nous SI

les frais de routes même si c'est défrayé ca ne fait que déplacer le problème, personne ne va « me » les rembourser (a ma société)

- Quel chomeur accepterait de faire 2,3,4,5 jours de stages NON rémunérés ( l'équivalent de nos répet) tout cela pour travailler 2 jours rémunérés ? nous SI

et a ton avis quand je dois faire une formation tu penses peut être que je suis payé pour être formé??? NON JE paye pour être formé, et des fois très cher pour ce que c'est (et ne me sortez pas l'afdas finance... c'est ridicule sur l'année)

- Quel chomeur fait un mailing à nos propres frais de 2500,3000, 4000 envoies ou plus par AN pour avoir du taf l'année suivante ? nous SI

j'aimerais bien connaître qqun qui accepterais de s'occuper des milliers d'envois par an que je dois faire a mes frais pour tenter d'avoir du taf toute l'année

- Quel chomeur accepterait une PERPETUELLE recherche d'emploi à VIE comme un peu un condamné à perpet ? Nous SI

tu penses que ca m'amuse d'être en perpétuelle recherche de clients pour faire tourner mon entreprise?

J'y ajouterai AUSSI, vis à vis des salariés qui nous envient

- Vous avez ou aurez( future loi) une mutuelle complementaire payée par qui ? votre patron ? nous pas , c'est pour notre pomme

faut arrêter de penser que tout est gratuit, certe les patrons vont devoir payer une mutuelle, mais dis toi une chose, il y aura une « contre partie » indirectement sur le salaire

et attendons de voir comment ca va se passer avant de croire que ca va révolutionner le monde, ça ne va concerner qu'une partie des salariés

- Vous avez des tickets restaurants à bazarder dans les restau, les hyper etc ? nous PAS

belle généralisation, tout le monde 'a pas de tickets restaurant , et quand bien même ce n'est pas gratuit

bref moi PAS

- vous avez des chèques vacances ? nous PAS

idem, pour info les chèques vacances ce n'est pas gratuit non plus et tout le monde n'y a pas accès

donc moi PAS

- Vous avez un defraiement transport ? Nous PAS

toujours pareil, défraiement de transport? Ou ca

moi PAS

-Vous avez une voiture de Fonction ? nous PAS

comme si tout le monde en avait..... la ca devient du grand n'importe quoi tes arguments

moi PAS

-Vous avez un C.E. Efficace avec des prix pour ceux-ci, ceux-là, les vacances , les magasins ? nous PAS

encore et toujours la belle généralisation

moi PAS

- Vous aves des RTT, des conges parentaux supplémentaires ? Nous PAS

moi PAS

- vous etes payés en heure Supp voir de nuit ? nous PAS

moi PAS

- vous avez des vêtements de travail adaptés et payés par votre patron ? nous PAS

lol

moi PAS

- Vous etes assurés par votre patron pour les risques liés à votre activité ? nous PAS

moi PAS (ah si pardon un accident du travail, cool beh secu, et en plus qui dit accident du travail dit c'est moi qui paye donc ….)

Et enfin pour les patrons ( comme cela tout le monde aura eu son nouveau costard pour l'année )

- Pensez-vous que votre niveau de rémuneration mensuelle est justifié par rapport à un smiccard ?

No comment , mes employés gagnent plus que moi

- Pensez qu'un jet privé c'est responsable par les temps qui courrent

j'ai du m'en séparer il ne tient pas dans mon garage

- Pensez-vous que les diners somptueux , hôtels, sur le compte de votre sté est moral ?

Si tu appelle une gamelle préparée a la maison avalée a la va vite dans la cuisine au boulot un diner somptueux je veux bien que tu me fasses la popote

- Pensez-vous que les Stock options sont accessibles aux "petits" que vous exploitez ?

Purée a force de lire des trucs dans le genre (ce qui suit aussi) je commence a m'énerver.... mais tu fais exactement ce que font les anti IS la avec tes arguments

- Pensez-vous que les retraites chapeaux que vous obtenez soient justifiées?

etc, etc etc

la retraite je ne compte même pas dessus et les chapeaux ne me vont pas

et le top de mes avantages, quand j'ai pas de commande, a la fin du mois j'ai pas de salaire pour pouvoir payer ceux de mes employés, et la , personne ne me complète ce salaire, je dois me démerder

bon tout ca pour dire que tous ces avantages il n'y a pas que les IS qui les ont ;)

maintenant je pourrais aussi choisir de virer mes 5 salariés, et retourner faire de l'éclairage en temps qu'IS (tant que le régime perdure), mais mon choix a été fait il y a longtemps et par respect pour mon personnel je continue a profiter de mon statu de patron et de ses multiples avantages

schmoote, dans la joie et la bonne humeur

courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter pour être encore mieux au courant des assertions des uns et des autres :

L’audition au sénat :

Bon, ça dure une heure et demi, mais on a les deux visions de la chose :

La cour des comptes et le MEDEF.

Les réponses des gens du spectacle.

A noter que la cour des comptes ne reproche pas aux intermittents d’utiliser la solidarité inter-métier, et d’être donc déficitaire.

Mais on leur reproche d’être plus déficitaires que les CDD ou les intérimaires…

Autrement dit, le nivellement par le bas est de règle en temps de crise.

Ils disent aussi que les intermittents ne cherchent plus de boulot une fois leurs heures acquises, et recommence à travailler juste en fin de droit.

Ce qui est contesté bien sûr par les représentants des artistes.

On a plusieurs niveaux dans ce dossier :

D’une part, la médiatisation, qui dit des mensonges, déforme les chiffres, les rends évidemment scandaleux, pour former une opinion qui ira dans le sens du MEDEF.

C’est d’autant plus facile à faire passer que les intermittents ne peuvent répondre sur les même média aux heures de grande écoute, et qu’il faut réfléchir pour comprendre comment les chiffres sont manipulés.

D’autre part les débats officiels, que le peuple dans son ensemble de suivra pas de toute façon, mais où ils sont obligé de rétablir une certaine vérité, car eux, ça se verrais s’ils débitaient l’absurdité des journalistes :

Les arguments sont alors plus subtils.

J’ai bien aimé la réponse ou l’analyste précise que si on supprime les IS pour les remplacer par des CDD, ce n’est de toute façon pas 1 milliard qu’on économise, mais 320 millions, car les CDD coutent de toute façon des sous, ce n’est pas un statut équilibré non plus…

Ben oui, changer une réglementation ne fera pas changer la réalité du monde, et les artistes devront bien avoir un statut légal pour se produire.

Cependant, UN MILLIARD, c’est bien plus médiatique et spectaculaire que quelques centaines de millions, on sait pourquoi c’est ce chiffre la qui est mis en avant…

Et ils oublient tous de préciser que les intermittents ont été créés parce que les professions artistiques sont en majorité des métiers réellement précaire, liés à des projets de très courte ou de moyenne durée.

Alors qu’une partie des CDD, dans l’industrie, sont des contrats qui pourraient être rendus CDI. Ou en tout cas font le même type de métier, d’ailleurs le directeur de l’UNEDIC précise bien que CDD et CDI sont plus proche du régime salarié général que de celui des intermittents.

Dans l’industrie en générale, les CDD peuvent sans changement de fonctionnement être rendus CDI, ils ont le même travail que les CDI qu’ils côtoient.

(je laisse de côté les contrats saisonniers, qui eux peuvent aussi s’apparenter à un travail à temps partiel regroupé, mais c’est plus compliqué…)

Alors que par la nature même du travail artistique, une bonne partie de celui-ci est forcément basé sur des projets, et non sur des postes. Donc, une fois le projet achevé, il n’y a plus de poste du tout, plus d’entreprise, plus d’employeur.

Les artistes, et la cour des comptes semble d’accord, ont besoin d’un régime spécifique.

Mais les conclusions de la cour des comptes sont qu’il faut faire passer les techniciens du spectacle en CDD ou en intérim.

Cette distinction de statut me semble artificielle, surtout qu’un artiste peut aussi, bien souvent, assurer des postes dit « techniques » sur des projets artistiques.

Et que les techniciens travaillent dans les mêmes entreprises éphémères que les artistes.

Une autre constante qu’on voit dans le débat, c’est que le rapporteur et ses amis disent clairement que les intermittents seraient quand même mieux dans le régime général, non ? Vous n’en avez pas assez de la précarité ?

Cet oubli volontaire de la réalité du travail des artistes est quand même assez marquant.

Propose-t-il d’engager tous les intermittents (ou une bonne partie) en CDI ?

Il peut y avoir un art d’état, ou les artiste sont fonctionnarisés, ou en tout cas rendus « permanents ».

Je suis sûr qu’effectivement, une partie des artistes ne seraient pas contre, à force de s’user dans les galères tout seul, tout au long de leur vie (a, ben oui, il y a de vieux artistes….)

Le seul problème : des postes fixes, ben il n’y en a pas.

Tous ceux qui pouvaient l’être ont été créés, et ça fait quand même 60% de la masse salariale des gens travaillant dans le spectacle (chiffre FESAC)

Environ 4 milliards de masse salariale dans le spectacle : 1,8 pour les intermittents, 2, 3 pour les postes permanents :

Si on vaut faire une balance, il faudrait faire entrer les salariés fixes du secteur dans le calcul : ils cotisent non pas pour de la solidarité interprofession, mais bien pour de la solidarité dans LEUR profession (sans artistes, ils feraient quoi?)

Mais c’est aussi oublier la notion de créativité artistique, qui ne s’accommode pas forcément d’une démarche permanente : Le changement suscite la créativité.

C’est sans doute pourquoi certains artistes aiment leur mode de fonctionnement précaire, c’est-à-dire toujours renouvelé et le trouve stimulant.

(Outre toutes les vicissitudes qu’a évoquées Teddy)

Bref, tout cela est bien triste, les politiques qui attaquent un secteur qui ne se porte pas trop mal, pour une fois, c’est assez pathétique.

Quand à ce que dit If...., on ne peut qu’être d’accord : ne nous trompons pas d’adversaire…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à schmoote, je lis juste le début de ton message en réponse à celui de Teddy, juste le début et je réagis déjà, après je verrai le reste, tu poses la question " pouquoi payé double,pour les WE " il me semble pourtant que les gens dit normaux qui bossent le dimanche sont payés plus quand ils acceptent de travailler ces jours là, c'est d 'ailleurs pour cela que certains veulent bosser le dimanche pour être payé plus , c'est d'ailleurs d'actualité en ce moment avec l'ouverture des magasins le dimanche.

Bon je vais lire la suite

Bon j'ai compris ton point de vue, mais teddy comparaît notre façon de travailler avec les salariés non artistes pas avec un patron ! On sait tres bien qu'un patron bosse en général plus que ses salariés et non rémunéré pour ces heures, certains on même du mal à se sortir un salaire en fin de mois, il faut mieux de nos jours être salarié plutôt que patron.

Un salarié non artjste se met très souvent en arrêt maladie, pour un simple rhume, ou comme par hasard au moment où les enfants n'ont pas d'école, ne dites las non c' est la strict vérité, en revanche un intermittent ne peut pas se le permettre car les indemnités de la sécu sont ridicules et de plus rien de tel pour gripper la machine assedic et voir son dossier bloqué, vous n'allez pas me croire mais j'ai un copain qui s'est fait operer d'un cancer du colon et qui ne s'est même pas mis en arrêt et rien dit aux assedic.

Moi même j'ai subit une légère operation 8 jours de clinique je n'ai rien dit non plus pas d'arrêt ,car je connaissait les conséquences.

les intermittents sont loin de profiter

Je me bats sur les forum depuis une semaine et pourtant dans 4 mois je suis sortis du système.

Mais comme j'ai eu la chance de pouvoir en profiter jusqu'au bout j'aimerai que les autres puissent continuer à vivre décemment de leur métier sans être obligé d'aller faire un autre job à côté.

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on avoir des techniciens et des artistes sous le même régime?? C'est un non sens...

De plus, si les techniciens travaillent le soir ou les week end, leur paye est un problème entre eux et leurs employeurs... Non?

Quand on voit des artistes payés des dizaines de milliers d'€uro par show, vous trouvez pas légitime que les gens grognent quand on leur explique que c'est à eux de payer l'éclairagiste??

Sans compter que des éclairagiste espagnols ou polonais, y'en a des pas chers tout aussi bons que les notres. Et comme la libre circulation est un droit européen...

Alors, on applique la préférence nationale (cette cochonnerie tellement reprochée à d'autres nations) ou l'assistanat?

Dans les 2 cas, on est dans le dumping salarial.

Enfin, comment on peut vouloir défendre un système déficitaire??

Que ce soient les retraites, les is, ou les péages en bretagne, c'est toujours la même levée de bouclier.

Pourtant, à un moment, faut bien faire quelque chose...

Et je suis assez d'accord avec le message de schmoote...

Faut aussi se rappeler qu'avec les balles mousse et extrem burn, en 4 spectacles au tarif moyen du magicos moyen en france (disons 500 €), on gagne 2x à 3x le salaire d'un ouvrier mensuel moyen dans une entreprise moyenne. Pour faire un truc plaisant en plus (enfin j'espère, parce que jusqu'à preuve du contraire, artiste, c'est un choix, pas monteur sur une chaîne)...

Quand on bosse chez Renault, et qu'on voit ça: http://fr.news.yahoo.com/uvre-d-art-contemporaine-jet%C3%A9e-ordures-erreur-104242551.html, on est en droit de se demander si des fois, y'a pas de l'abus. Non?

Alors, sans être pour la disparition, il me semble qu'une mise à pat ne peut pas faire de mal. Je pense même qu'elle est nécessaire.

Masi pour ca, faut être pr^t, comme dans toute négociation, à faire des concessions.

Ca c'est un truc qu'en France on n'a jamais compris.

Du coup, ca changera pas... Jusqu'à l'explosion du système... pour raisons financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse aussi à schmoote . Tout d'abord je tiens à préciser que ce que j'ai deposé est le fruit de la compilation de nombreux IS qui on fait un bilan avantages/inconvénients . Certes tu as tout à fait raison de dire que certains patrons( sans doute au moins la moitié) ont eux aussi de grosses difficultés , voir pas de salaires et autres , et là aussi c'est injuste pour vous de voir des "grands patrons" ( c'est ceux-là que nous attaquons!!) se goinfrer au frais de la princesse etat qui va leur accorder de nombreux avantages voir des sauvetages ( voir LCL, PSA aujourd'hui et vautres demain!!!) mais malheureusement toi avec tes 5 salariés tu ne pourras que deposer le bilan , c'est tout aussi injuste que ce que nous défendons aujourd'hui , mais nous nous essayons de le faire savoir .

Danilsen a parfaitement aussi decrit la situation .

Mais ce qu'il y a à retenir de ce "bras de fer actuel" des IS vsMedef , c'est que nous n'avions rien demandé d'autres que de conserver ce que nous avons aujourd'hui et c'est tout rien de plus . Sans oublier que le Medef prétendant faire la pluie et le beau temps au profit des "GROS patrons" ne represente QUE 6 à 8 % de ceux-ci !!!! à MEDITER

Pour terminer je voudrai simplement rappeler "Avignon 2003" année où l'on avait également chatouillé les IS . Nous nous mettons en stand By et là BIZARREMENT les hôteliers , restaurateurs , loueurs de tous poils ( dont certains escrocs louant des bouts de garage à prix d'or) se mettent à pleurer car CE SEUL MOIS de réjouissances de rue représente 30 % de leur chiffre d'affaire annuel !!!!!! là aussi à MEDITER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Andy,je connais ta passion et ton engagement, et bien loin de moi l'idée de vouloir manquer de respect à qui que ce soit.

Dans le concept, bien sûr que j'aimerais que tout soit plus juste, les ressources mieux réparties, la culture plus encouragée, etc., etc.

La différence dans mes propos réside dans le "au quotidien", c'est à dire chaque jour qui passe, j'ai en effet mieux à faire que de penser aux autres au niveau "macro". Au quotidien, c'est moto, boulot, gamin, dodo.

Quand je prends le temps du recul et de la réflexion, j'ai "malheureusement" le loisir de me révolter. Et je suis conscient que pour certains c'est une lutte concrète de tous les instants.

Je suis peut être justre trop c.n ou trop honnête pour l'avoir dit ouvertement comme ça sur le forum, mais à part en parler, je n'y change rien en effet. Et pour l'Ukraine, c'est pareil...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...