Aller au contenu

Oracle Belline de Vincent HEDAN


Recommended Posts

Rhoooo,

Suis-je le seul à voir de l'ironie et du second degré dans la plupart des trolls interventions sur l'éthique ci-dessus ?

Qu'il y en a qui sont gênés par des problèmes d'éthique ça se peut se comprendre (car ils n'ont pas envie de se "faire passer pour" des voyants) dans ce cas, ils ont quand même quelques pistes pour ce servir de ce bel outil.

Après, le reste, le bien, le mal, etc., c'est des considérations personnelles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n’est cependant pas mauvaise :

Bien sûr, on peut faire ce qu’on veut du matos qu’on achète.

Mais on va acheter ces cartes spéciales, justement car elles donnent une crédibilité à ce qu’on fait.

On peut traiter la crédibilité en la jouant, ou en la parodiant, suivant ses convictions.

Mais se donner du mal (et dépenser des sous) pour une chose, et ne pas l’employer dans le sens que l’on voulait, ça serait ballot.

C’est en ce sens qu’on en revient à la question : pourquoi on achète un tour ou un accessoire.

Si vous êtes riches, vous pouvez collectionner, avoir la satisfaction de l’avoir chez vous

Si vous achetez des choses pour vous en servir, certains produits sont très orientés, donc le style d’interprétation sera guidé par le produit lui-même.

On peut bien sûr faire un simple tour de carte avec le produit de Vincent.

Mais il me semble qu’alors, on passe à côté de quelque chose…

Réfléchir à la façon de présenter ce matériel, ce n’est pas brider sa liberté, c’est essayer d’augmenter l’effet…

Et comme visiblement, il y a du potentiel….

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui s'appelle la liberté qu'il faudrait ne pas oublier de temps en temps ...

*Prends la voix d'Eric Antoine*

Liberté, réalitéééé ou illuuusion ?

Le débat a déjà été lancé sur un autre sujet et fort est de constater que même si nous ne sommes pas le pays le plus à plaindre; la liberté est un bien grand mot...

"Quant aux timbres personnellement j'aurai un problème d'éthique à les collectionner car ils sont fait à l'origine pour poster."

Merci pour cette phrase, j'ai adoré mdr

Il y a beaucoup de magiciens qui utilisent des tablette Ouija pour faire des tours ?

A part des mentalistes et des bizarristes j'ai du mal à m'imaginer la scène. mdr

Disons que le problème de ce genre de cartes, est qu'il est fort probable qu'on nous demande une lecture à la fin...et les lectures ne se font pas n'importe comment. De plus, il faut bosser le sujet pour connaître l'histoire du jeu que l'on utilise - ce qui est logique. Dans le cas contraire, on risque de passer pour des clowns devant des experts qui s'y connent bien plus que nous sur le sujet.

Sans compter les problèmes de croyances du public...

Si on tombe sur quelqu'un qui prend ces choses très au sérieuses, il va peut être très mal prendre le fait que l'on traite les cartes comme de "vulgaires" objets de cartomagie. :mad:

Ayant eu une conversation, un jour, avec quelqu'un qui adorait tout ce qui touchait au tirage de cartes...certaines personnes n'aiment pas tellement qu'on donne de jugements - qui aime cela ? - sur leurs croyances ou encore mieux; qu'on essaie de leur faire adopter nos opinions.

Après, on peut faire une caricature de voyant assumé et se moquer de la profession comme tout autre chose...mais dans ce cas, on assume de prendre un rôle satirique sur le sujet - [PUB] Julien Losa devrait nous faire une belle démo dans son prochain spectacle d'ailleurs [/PUB].

Bref, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce genre de cartes si c'est pour se sentir obligé de préciser qu'il y a un truc dans ce qu'on fait; ou bien faire la leçon sur le sujet de la voyance SURTOUT quand on ignore de quoi on parle -je me considère comme faisant partie de ces gens là. :D

C’est une bonne question ! Je dirais même plus : est-il éthique de divertir avec ce thème ? … avec tous les risques que cela comporte : risque de légitimer la voyance (même en finissant avec un disclaimer) ou risque à l’inverse de décrédibiliser une pratique qui est sûrement utile à certaines personnes.

C'est un peu la même problématique qu'entre les Hypno thérapeutes et les Hypnotiseurs de spectacle. :)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même problématique qu'entre les Hypno thérapeutes et les Hypnotiseurs de spectacle. :)

Oui on peut voir ça comme ça... sauf que... beaucoup d'hypnotiseurs de spectacle n'ont pas grand chose à envier aux hypnothérapeutes du point de vue de la technique et des connaissances (beaucoup d'hypnotiseurs de spectacle se sont formés à l'hypnothérapie, ne serait que que par intérêt personnel).

Par contre, je doute que beaucoup d'acheteurs de ce jeu se forment ne serait-ce qu'au cold reading...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Merci des conseils Gilbus, je sens que vais utiliser ce jeu, paiement par carte bleue évidement.

a ben non, justement:

...

- Par rapport à un jeu d'Oracle Belline original, il manque la "carte bleue". Si vous présentez des routines à un fan d'ésotérisme, il peut le remarquer (même si elle n'est de toute façon pas systématiquement utilisée).

...

arf, j'ai encore pas tout compris.

normal, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oracle Belline comprend 53 cartes cartonnées plastifiées. La méthode d'interprétation et les textes explicatifs sont de Belline. Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), l'oracle se divisant en 7 groupes de 7 cartes, soit 49 cartes auxquelles s'ajoutent 3 cartes sans référence planétaire ('La clef' représentant la destinée, 'L'étoile de la femme' représentant soit la consultante soit une femme proche, 'L'étoile de l'homme' représentant soit le consultant soit une présence masculine) ainsi qu'une carte 'bleue', non influencée par une planète et ne portant aucun nombre (c’est une carte bénéfique, sorte de talisman, protection). Certains jeux possèdent une carte avec la photo du Mage Edmond.

La référence au Mage Edmond figure dans le jeu même puisque le nom d'Edmond est écrit sur quatre cartes : 'la clef' ou 'la destinée' (carte n°1), 'L'étoile de l'homme' (carte n°2), 'L'étoile de la femme' (carte n°3) et 'La nativité' (carte n°4), à l'instar de son prédécesseur Etteilla dont le nom figurait également dans sa version du jeu de tarots.

Source : wikipédia

Intéressant tout ça. :)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- Par rapport à un jeu d'Oracle Belline original, il manque la "carte bleue". Si vous présentez des routines à un fan d'ésotérisme, il peut le remarquer (même si elle n'est de toute façon pas systématiquement utilisée).

...

arf, j'ai encore pas tout compris.

normal, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus.

Sans jeu de mot aucun, selon ce site, la carte bleue est décrite comme sorte de Joker, qui n'est pas nécessairement utilisée (cela dépend de la manière de tirer les cartes).

De fait :

- Si un spectateur connaît l'Oracle Belline, il peut s'apercevoir qu'il manque la carte bleue.

- Cela dit, on peut aussi lui répondre qu'on ne l'utilise pas.

- Néanmoins, il peut se demander pourquoi elle n'est pas malgré tout dans l'étui (mise de côté).

- Enfin, s'il tire lui-même les cartes avec l'Oracle Belline et utilise lui-même la carte bleue, il pourrait vouloir qu'on la rajoute, ce qu'on ne sera pas en mesure de faire.

Est-ce plus clair ? :)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Casual dating at its finest – join the leading platform for relaxed and fun encounters! Real-life Girls [URL=https://datesnow.life]Prime Сasual Dating[/URL]
    • Pour ça je dirais que ça dépend 🙂 C'est un type de gimmick trèèèèès utilisé par bon nombre de magiciens. Si on est habitué à ces gimmicks honnêtement, il y a zéro difficulté 😉 😃 Si on n'a jamais utilisé ces gimmicks en magie : Ça reste très facile, faut faire ça sur un temps calme, on peut même l'anticiper un peu, c'est vraiment pas dur. Mais c'est plutôt le côté avoir confiance en soi et oser ; on peut éventuellement avoir une petite barrière psychologique mais à mon sens, pas de barrière technique 😃 Et je ferais pas ça sur scène avec des spectateurs tous braqués sur moi non plus 😅 C'est plus pour un contexte de magie de salon, close-up et un cadre plus personnel je pense surtout : famille, amis, collègues... Et là ce sont des conditions assez permissives pour se setup sans difficulté.
    • Très bonne conférence. Beaucoup de très bon conseils pour ceux qui ne sont pas encore aguerris en resto. Pour ceux qui bossent déjà les routines sont efficaces et réalisables en vrai. Paul est très créatif et les idées apportées sont bonnes et vont venir titiller votre créativité. En bref une conf super avec des choses à prendre quel que soit le niveau et pas seulement pour le resto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...